Une lettre de motivation pour séduire

Une lettre de motivation pour séduire est un acte de volonté d’un candidat pour exprimer son envie d’intégrer une nouvelle famille professionnelle. Motivation et séduction étant les mots clefs d’une bonne lettre de candidature. Alors comment rédiger une lettre de motivation convaincante ? Comment prouver sa motivation pour un poste ? Après avoir évoqué le CV, c’est ce que nous allons aborder maintenant. Je n’évoquerai pas ici le mail de motivation mais vous en avez un aperçu intéressant sur le site de cadre emploi.

Lettre de motivation pour un emploi

La motivation pour un emploi justifie votre candidature aussi bien au niveau de vos compétences qu’à celui de votre intention de choisir une entreprise spécifique. Pensez à une personne dont vous êtes amoureux, pour lui écrire, vous allez commencer par la complimenter sur ses talents, sur ses attraits. Puis, vous allez montrer le meilleur de vous, et à quel point vous êtes l’être humain qu’il lui faut. La lettre de motivation pour une entreprise obéit à un schéma similaire.

Exp-de-tout

Accéder à un poste en adéquation avec ses qualités            (C) Ma Desheng

Pas besoin pour cela de formules pompeuses ou bateau, on vous demande de la sincérité… Ainsi, vous avez pris quelques renseignements vous assurant que l’entreprise est fiable et viable. Vous avez aussi, quand c’est possible, trouvé le nom du recruteur à qui écrire. Vous avez, par ailleurs, évalué les éléments qui vous motivaient pour candidater : la notoriété et la structure de l’entreprise, la possibilité d’évoluer…

La rédaction de la lettre pour un emploi amène à se demander ce que lit l’entreprise en premier. Quel est le plus important à exprimer et comment l’exprimer ? Vous allez aussi vous poser des questions comme :

  • Quel est mon objectif en posant ma candidature ?
  • Quelle valeur ajoutée je peux apporter à cette entreprise ?
  • Quelle est mon adéquation, a priori, à ce poste de travail ?…

Structure de la lettre de motivation

Encore une fois, j’insiste, vous allez exprimer ici moins ce qui vous intéresse dans le poste que ce qui vous motive à postuler pour offre d’emploi précise. D’après mon expérience professionnelle, je considère qu’une bonne lettre de motivation est structurée en trois parties (comme une lettre d’amour !) :

  1. Vous
  2. Je
  3. Nous

La lettre de motivation : “vous d’abord”

C’est simple à comprendre comme son mnémonique “votre genou”; alors, étudions cela de près. S’il s’agit de la réponse à une offre d’emploi, le « vous » renseigne le service de recrutement sur votre interprétation du poste ; et dans tous les cas vous allez prouver votre motivation à travailler avec cette organisation. Comment ? En étant en mesure d’exprimer les avantages que vous avez su déceler en elle.

J’insiste sur le “vous” trop souvent oublié pour répéter les données du CV. A contrario, il prouve que c’est à cette entreprise que vous vous adresser et pas à une autre.

La lettre de motivation : “et moi ensuite”

Justement, parlons-en, comment allez-vous, en quelques écrits, montrer que vous êtes le professionnel de la situation ? Le

Refléter

Un profil adéquat pour être embauché (C) Ma Desheng

spécialiste le plus en adéquation avec le poste ? Eh bien en étant capable de comprendre la problématique qui a incité une entreprise, malgré la crise, à recruter… Et surtout, den montrant que vous êtes la solution à son problème !

Si vous avez cette solution en vous, c’est cinquante pour cent de gagné ! Conclusion de ces belles paroles ? Si un CV demande de bien mettre en avant vos atouts pour entamer des “fiançailles” avec votre futur employeur, une lettre de motivation demande aussi beaucoup de temps pour espérer être en harmonie avec les besoins du recruteur ou de la direction des ressources humaines.

 La lettre de motivation : “alors rencontrons-nous !”

Le “nous” c’est “aimons-nous, je suis sûr que, grâce aux éléments que je viens de vous fournir,  vous m’aimerez comme je vous aime déjà”. Cette dernière phase se veut comme un pont vers la prochaine étape. En effet, tout en rédigeant une formule de politesse vous allez, dès à présent, solliciter un proche rendez-vous afin de présenter plus avant les atouts que vous allez mettre à disposition de l’entreprise désirée.

Vous voulez écrire une lettre de motivation pour un emploi ? un CV ? Etre accompagné dans votre stratégie de conquête de votre futur travail ? Alors, vous êtes au bon endroit !



Laisser un commentaire