Écrire une lettre de motivation pour un job été répond au mêmes critères qu’une lettre de motivation classique.
Je te conseille donc de la rédiger comme si tu cherchais un emploi durable. Et qui sait, cela va peut-être te permettre de trouver ton futur employeur !
Et plus tu t’y prends tôt plus tu as des chances de trouver un bon job suivant tes appétences. Tu peux commencer par te poser un certain nombre de questions du genre quel est mon réel objectif ? Et en quoi ai-je besoin d’écrire une lettre de motivation ?
Je cherche emploi
Pour trouver un emploi qui me correspond, tu dois avoir un objectif. Tu peux avoir besoin d’argent pour t’aider à payer tes études ou pour te faire de l’argent de poche. Selon le cas la motivation ne sera peut-être pas la même. Tu peux également chercher un emploi pour te faire connaître le fonctionnement d’une entreprise.
Définir les critères de mon travail
Ton objectif ainsi clarifié, ce sera plus facile de réfléchir à des critères quant au job recherché. Tes critères de réussite pour ce job d’été sont autant d’éléments positifs que tu peux mettre en avant en écrivant ta lettre de motivation. Et même bien préparé(e), donnes-toi le droit à l’erreur, c’est le meilleur des apprentissages que tu vas vivre là. Postuler pour un job d’été est donc un superbe moyen d’oser pour “ apprendre ” de la vie active et mieux réussir demain.
Écrire une lettre de motivation percutante
Certains jeunes me posent la question du besoin d’établir une lettre de motivation pour un emploi d’été. Je réponds oui et non car tout dépend du type de job que tu recherches. A toi de mesurer si cela vaut la peine de se présenter direct à un employeur potentiel. Si fais alors bonne impression, l’embauche peut aller très vite.
Quant à écrire une lettre de motivation percutante, je l’ai souligné dans un article dédié. Pour résumer, une bonne lettre de motivation est divisée en trois paragraphes et trois parties :
- Au premier, tu vas dire quelques mots concrets sur les qualités de l’entreprise visée. Par exemple qu’elle sait allier marque employeur et RSE. C’est le VOUS.
- Là, tu vas donner tes atouts pour réussir ce job d’été, ta motivation (ça tombe bien !) pour le poste et ton envie d’y apporter une valeur ajoutée (le sang neuf permet des idées souvent pertinentes surtout si la boîte a des habitudes ancrées).
- là, tu vas te jeter à l’eau pour proposer un rendez-vous prochain, tu as tellement de choses à leur dire car tu es super jouasse (même si c’est juste pour te faire un peu de fric (rire en coin)
Et tu dois être le premier à te dire que tu auras ce job, ça, c’est mon côté optimiste et aussi que je suis praticien TOP.
Tu as de multiples possibilités, débrouillard que tu es, pour trouver le job d’été et même le job tout simplement qui te correspond. Allez, je suis sympa, je t’en donne un, le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) qui a des antennes dans toute la France. Allez, tu sais ce que te dis pour la suite… aie confiance !