Écrire une lettre de motivation pour un job été répond au mêmes critères qu’une lettre de motivation classique.
Je te conseille donc de la rédiger comme si tu cherchais un emploi durable. Et cela fait déjà professionnel et motivé(e).
Et plus tu t’y prends tôt plus tu as des chances de trouver un bon job intéressant ; certains s’y prennent dès l’automne. Tu peux commencer par te poser un certain nombre de questions du genre quel est mon réel objectif ? Gagner un peu d’argent bien entendu mais aussi acquérir de l’expérience et/ou trouver un premier emploi ?
Je cherche emploi
Pour trouver un emploi qui te correspond, il vaut mieux donc avoir un objectif. Un objectif clair aide à la motivation et donc à l’action. Tu peux également chercher un emploi pour mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise avant de te jeter dans un futur marché du travail par exemple.
Définir les critères du travail
Ton objectif ainsi clarifié, ce sera plus facile de réfléchir à des critères quant au job recherché. Tes critères de réussite pour ce job d’été sont autant d’éléments positifs que tu peux mettre en avant en écrivant ta lettre de motivation. Et même bien préparé(e), donnes-toi le droit à l’erreur, c’est le meilleur des apprentissages que tu vas vivre là. Postuler pour un job d’été est ainsi un bon moyen d’oser pour “ apprendre ” des aspects de la vie active et mieux réussir demain.
Écrire une lettre de motivation percutante
Certains jeunes me posent la question du besoin d’établir une lettre de motivation pour un emploi d’été. Je réponds oui et non car tout dépend du type de job que tu recherches. A toi de mesurer si cela vaut la peine de se présenter direct à un employeur potentiel. Si tu fais alors bonne impression, tu te donnes tout de suite des chances d’être embauché(e).
Quant à écrire une lettre de motivation percutante, vous trouverez un article dédié ici. Pour résumer, une bonne lettre de motivation est divisée en trois paragraphes et trois parties :
- Au premier, tu vas dire quelques mots concrets sur les qualités de l’entreprise visée. Par exemple qu’elle sait allier marque employeur et RSE. C’est le VOUS.
- Là, tu vas donner tes atouts pour réussir ce job d’été, ta motivation (ça tombe bien !) pour le poste et ton envie d’y apporter une valeur ajoutée (le sang neuf permet des idées souvent pertinentes surtout si la boîte a des habitudes ancrées). C’est le JE.
- là, tu vas te jeter à l’eau pour solliciter un prochain rendez-vous. C’est le NOUS.
Tu as compris le moyen mnémotechnique » Votre genou « . Et tu dois être le premier à positiver comme quoi tu auras ce job et rester optimiste. En effet, quel que soit le résultat, tu acquiert à chaque fois un peu plus d’expérience.
Tu as de multiples possibilités, débrouillard comme tu l’es, pour trouver le job d’été qui te correspond. Tu peux aussi avoir d’autres infos via le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) qui a des antennes dans toute la France. Allez, crois en toi si tu veux que les autres y croient aussi. Et si tu désires un petit entretien avec moi, ne serait-ce que pour t’aider à te motiver, je t’offre 30 minutes d’entretien ici.