You are currently viewing Comment faire un bon CV
Comment fidéliser les talents

Comment faire un bon CV

Comment faire un bon CV exige de répondre à une autre question  » comment rédiger un CV professionnel « . En effet, que vous recherchiez un stage, une alternance ou un job, inspirez-vous des critères pour rédiger un CV professionnel. Je vous donne quelques astuces ici. Avant tout, sachez que le moteur principal de tout bon recruteur, c’est votre motivation, votre envie. Vous pouvez retrouver cette citation de Jacques Brel sur internet. Je la trouve très inspirante pour recruter ou être recruté(e).

Mes astuces pour rédiger un curriculum vitae sont classiques mais efficaces. Elles passent par :

  • Personnalisation du CV professionnel
  • présentation du curriculum vitae
  • rédiger un CV professionnel attirant
  • affiner son CV

Personnalisation du CV professionnel

Vous allez commencer par rédiger un CV généraliste. Ce CV ne sera que pour vous. Vous allez y inscrire, même sur plusieurs pages, tout ce qui peut être signifiant pour une agence de recrutement. Par exemple si vous avez été délégué de classe ou si vous avez voyagé à l’étranger.

Ensuite, vous allez adapter votre CV à l’entreprise envisagée. Auparavant, vous aurez consulté son site ou cherché des infos sur son domaine d’activité. Le but est de trouver des mots clés, comprendre la culture de l’entreprise. Sous le titre correspondant au poste recherché vous ajouterez une petite accroche. Cette accroche est incitative à aller plus loin. Ce sera un objectif, une ambition ou des compétences spécifiques ad hoc.

Quelque soit votre expérience, rédiger un CV professionnel ne doit pas dépasser une page. Et vaut mieux en mettre moins que plus, cela démontre d’un esprit de synthèse ! Et donne plus de lisibilité à votre CV, ce qui est toujours un plus pour un recruteur. L’essentiel est de lui donner envie de vous rencontrer parmi parfois des centaines d’autres CV.

Présentation curriculum vitae

Vous allez donc offrir vos compétences et ou votre envie de rejoindre telle ou telle entité. Le type de CV dépendra de votre expérience et ou de vos diplômes ou compétences. Le choix se fera alors soit sur un CV chronologique soit sur un CV par domaine de compétences. Ce dernier est aussi appelé CV thématique.

Dans le premier cas, vous allez présenter chacune de vos expériences en commençant par la plus récente. C’est le CV typique pour un parcours linéaire et sans accroc spécifique. Dans le second cas, vous allez d’abord mettre en avant vos atouts pour le poste envisagé. C’est un CV typique pour les parcours chaotiques. C’est aussi le cas si vous voulez changer de métier.

Rédiger un CV professionnel thématique permet de démontrer rapidement vos compétences transférables. Ainsi, il est peut être intéressant si vous êtes jeune diplômé ou pour un retour à l’emploi.

Rédiger un CV professionnel attirant

Suivant la profession recherchée, vous pouvez chercher la créativité dans la rédaction de votre CV. Pourquoi pas si vous pensez que c’est vraiment un plus. Là, il s’agit d’un choix stratégique que vous seul(e) pouvez évaluer. Cela peut être à la marge ou plus poussé, c’est aussi une question de tempérament.

Si vous restez dans la tradition, vous utilisez de l’encre noire ou bleue. Le CV aéré reste une constante quelque soit votre stratégie. Évitez donc le “ surpoids ”.

Se faire un avis sur le CV

Le chargé de recrutement doit se faire une opinion la plus fine possible sur quelqu’un qu’il ne connait pas. Le CV lui permet de vérifier ainsi l’essentiel de vos compétences. Et aussi votre capacité à les mette en avant. Prenons donc du temps pour le rédiger. Et si vous demandez l’avis d’un tiers, il vaut mieux quelqu’un possédant une vraie expérience.

Comment faire un bon CV

Pour mes autres conseils :

  • soyez concis, donnez les informations essentielles
  • votre CV doit être garder sa netteté à l’imprimante comme à l’écran
  • si vous ajoutez une photo, elle doit rester professionnel de 3/4 face
  • mettez en avant des éléments clés, en caractère gras en général

Et si vous avez besoin d’aller plus loin, j’ai l’expérience du côté recruteur comme du côté demandeur d’emploi. Vous pouvez prendre rendez-vous pour un diagnostic ici. Vous préférerez peut-être me laisser un message ici. Je réponds dans les 48 h.

Laisser un commentaire