Pour trouver un premier emploi ou pour toute orientation professionnelle vers le marché du travail, il est important de savoir rédiger une bonne lettre motivation. Et la meilleure innovation dans ce domaine, c’est… la simplicité ! En effet, écrire une bonne lettre de motivation s’articule en deux mots mnémotechniques, “ votre genou « .
Rédiger une bonne lettre de motivation
Valoriser votre interlocuteur
Au premier paragraphe, vous allez pouvoir démontrer que vous ne vous adressez pas à cette entreprise, cette organisation, par hasard. Comment me direz-vous ? Et bien, en prenant un maximum d’informations soit sur l’entreprise, soit sur son domaine d’activité. En effet, suivant le mode de recrutement auquel vous aurez affaire,vous ne saurez pas toujours qui est votre véritable interlocuteur. Par contre, évitez les phrases bateau comme j’en vois encore trop souvent. Vous devez trouver les valeurs ajoutées de l’entité qui vous embauchera peut être demain.
Proposez des compétences à développer
Rédiger un bon CV + LM
Lettre de motivation et CV sont envisagés si vous répondez à une annonce ou une sollicitation. Je vous conseille de commencer par rédiger un CV simple, un CV généraliste ou vous mettrez toute information utile sur votre carrière. Pour ce type de CV, vous pouvez y mettre tout votre parcours y compris des anecdotes. C’est de ce CV personnel que vous choisirez les compétences en adéquation avec les besoins du poste envisagé.
Concernant la lettre de motivation, elle montre votre intérêt et vos atouts pour le poste. Bien entendu, la lettre de motivation prolonge le CV, elle ne le reproduit en aucune façon.
Lettre de motivation sans CV
Vous n’aurez pas forcément besoin de rédiger un CV en cas candidature spontanée. C’est le cas si vous pensez posséder les compétences pour tel poste. Seulement, vous ne répondez pas aux critères demandés. La candidature spontanée, en tout état de cause, vous sert à indiquer que vous êtes le professionnel compétent pour le poste envisagé. De fait, vous mettez alors en avant vos capacités pour résoudre une problématique que vous avez décelée. Rédiger une bonne lettre de motivation consiste alors à vous présenter comme l’homme ou la femme de la situation.
Proposez une rencontre avec le recruteur
Dans une lettre de motivation, vous cultivez la pensée positive et faites preuve… de motivation ! Ici, il s’agit de provoquer le désir du potentiel employeur de vous recevoir. Ce dernier doit comprendre, à travers vos écrits, l’étendue de vos atouts pour le poste. Et vous montrez aussi que vous êtres pro-actif comme vous le serez à ce poste. Et bien sûr, vous finissez votre courrier par une formule de politesse.
Comment rédiger une bonne lettre de motivation passe donc par cette structure » VOUS, JE, NOUS « . J’ai une bonne connaissance des entreprises pour lesquelles j’ai longtemps recruté. J’ai aussi l’expérience de l’offre de compétences, terme plus valorisant que chercheur d’emploi. Aujourd’hui, je vous accompagne pour faire évoluer votre mindset et trouver un emploi qui vous corresponde.
Ainsi, suivant votre expérience et vos besoins d’évolution, je vous accompagne à trouver un emploi qui fasse sens ou pour créer votre entreprise. Mon cabinet de coaching professionnel est à Vichy mais, dans ce genre de suivi, les moyens médias vont très bien. Nous pouvons commencer par un pré diagnostic offert de trente minutes pour évaluer la manière dont nous pouvons faire route ensemble. Puis, je vous propose, si besoin est, un accompagnement sur mesure.
Pour profiter de ce pré diagnostic, vous pouvez réserver votre rendez-vous. En attendant, restez motivé(e)s !