Préparation mentale et techniques d’optimisation du potentiel (TOP®)

La préparation mentale

Pour toute chose, se préparer est souvent un atout de réussite au final. Cela en équipe ou en individuel. Alors pourquoi pense t-on tout de suite à des sportifs dès que l’on emploie ce vocable ? De fait, la préparation mentale est valable pour tout le monde et pour toute occasion :

  • Un examen
  • Un rendez-vous professionnel
  • Une prise de parole en public
  • une enquête policière ou de gendarmerie
  • Une préparation sportive

La préparation mentale a aussi été très utile durant la crise du Covid19. De fait, la préparation mentale a été fort utile durant le confinement. Ainsi,  les bénéficiaires ont pu se remettre quasiment à cent pour cent de leurs capacités dès que la reprise fut venue. Et à niveau égal, ils étaient pour le moins en avance sur ceux qui ne pratiquaient pas cette discipline.

Approche de la préparation mentale

La préparation mentale permet à toute personne d’aller toujours plus loin que ce qu’elle pense. Ainsi, ce travail d’habileté mentale est valable pour les sportifs et non sportifs. Ce type de préparation à des effets dans sa vie personnelle, sociale ou professionnelle
Préparation mentale de la réussite

La mentalisation est à prendre comme une forme de réalisation intérieure de soi. En effet, comme tout apprentissage professionnel, personnel ou sportif, elle permet, par la puissance du cerveau, d’évoluer dans une pratique ou vers un amélioration des acquis. 

C’est donc un travail régulier, dans un processus établi avec un préparateur mental. Un autre avantage de la préparation mentale est de pouvoir maintenir son efficacité dans la durée et en toutes circonstances.

On a ainsi vu, durant la crise du coronavirus, des athlètes pouvoir continuer à s’entraîner. Et aussi des étudiants préparer leurs examens. Ou encore des cadres répéter certains aspects de leur travail… Et tout cela par la seule puissance du mental !
La préparation mentale est, par ailleurs, une bonne manière de se renforcer psychologiquement. Et de créer un contexte favorable à une réalisation efficace de soi-même et de ses performances.

Comme tout travail sur l’humain, un préparateur mental n’a qu’une obligation de moyens. Mais, également, une déontologie à respecter comme par ailleurs une empathie naturelle pour ses clients. C’est du moins l’état d’esprit d’Even RH qui travaille depuis longtemps sur la performance par l’humain.

Reconnaissance de la préparation mentale

Comme nombre de métiers dits à la mode, La préparation mentale, qu’elle s’adresse à un professionnel ou un amateur, n’a pas de reconnaissance légalisée. Du coup, c’est une porte ouverte à toutes les déviations. Pour cette raison, certains professionnels aguerris ont créé un label de qualité pour donner des lettres de noblesse à cette préparation mentale.

Le premier de ces professionnels est une doctoresse, madame Edith Perreaut-Pierre. Edith possède également un DEA STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives)

Les techniques d’optimisation du potentiel (TOP®)

Grâce à la préparation mentale, vous êtes en mesure de faire des choses que pourriez auparavant croire en dehors de votre portée et même impossible
Habileté mentale

Nous sommes au début des années 1990, l’institution militaire demande à Edith d’œuvrer à des programmes de préparation mentale et de récupération pour ses ressortissants. Puis à des techniques de gestion du stress. Ces apports, on le comprend, devaient être pratico-pratiques, s’adresser à un individu comme à une équipe et valables en tout temps et en tout lieu.

Le plus important, ces techniques devaient pouvoir s’adresser à tous et à toutes et à tout moment. De même, un dirigeant devant bouleverser, du jour au lendemain, ses projets pour faire face au confinement et aux mesures barrières a besoin de garder tout son potentiel.

En effet, un chef d’entreprise doit protéger ses collaborateurs, faire évoluer son management et garder des parts de marché quelque soit la concurrence. Toujours dans le même esprit, un athlète a besoin de garder tout son potentiel malgré un moindre temps de préparation sur le terrain. Et l’étudiant qui fait face à une rude concurrence à ses examens et n’est pas très sûr de lui, comment (re)trouver des ressources pour être prêt le jour J.

Techniques d’optimisation du potentiel et entreprise

Ne serait-ce que pour sa propre famille et ses proches, Edith devait avoir toutes ces idées en tête dans son accompagnement à la performance de nos soldats. Ainsi, depuis trente ans, la docteure Edith Perreaut-Pierre, notamment médecin du sport, a peaufiné le concept de la préparation mentale. En d’autres termes, à partir de ses compétences en médecine, elle a intégré dans son expérience différentes approches :

  • L’hypnose
  • La PNL (psychologie neurolinguistique)
  • La sophrologie
  • Les thérapies comportementales et cognitives…

Ainsi, au fil du temps, Edith a formé toutes sortes de militaires et civils. Citons notamment des contrôleurs aériens, des pilotes de chasse, des chefs d’entreprises, diverses équipes civiles et militaires. Ce qu’on appelle aujourd’hui sous le vocable de TOP.

En tant que coach professionnel, spécialisé dans le facteur humain au sein des entreprises, j’ai besoin d’apporter le meilleur à ma clientèle. Pour cette raison, je suis en développement continu de mes compétences. L’efficacité de la préparation mentale est aujourd’hui prouvé. Mais, toutes les préparations mentales ne se valent pas.

Les techniques d’optimisation du potentiel, elles, ont largement été légitimées sur le terrain et d’abord dans l’armée. Puis, les policiers, les sportifs, les artistes, les acteurs et maintenant certaines entreprises n’en ont qu’à s’en féliciter.

Pour cette raison j’ai eu l’avantage d’avoir été formé aux TOP, un art à part entière.

Daniel Paraiso

Un bon travail sur la préparation mentale nécessite un diagnostic précis du besoin avant toute intervention. En effet, au cœur du travail de préparation mentale, le bénéficiaire évolue en état de conscience modifiée.
Le préparateur mental d’Even RH met ainsi tout en œuvre pour que son client puisse évoluer en confiance…

Pour en savoir plus, contactez-nous