You are currently viewing Un coach professionnel pour optimiser son potentiel
Votre coach professionnel peut être coach d'entreprise ou coach de vie

Un coach professionnel pour optimiser son potentiel

Quand et comment choisir entre coach d’entreprise et coach de particulier ? Et entre coaching professionnel et coaching de vie ? Surtout que la notoriété grandissante du coaching incite nombre de professionnels à s’approprier le terme de coach. Cela n’est pas sans rappeler, pour les plus anciens, l’avènement de l’informatique. Et dont les dénominations se multiplient encore aujourd’hui!

Le coaching pratiqué chez Even RH est celui des acteurs des trois plus grandes fédérations de coaching professionnel en France. A cet égard, ces organismes ont œuvré pour faire réglementer l’appellation de coach professionnel.

Définition d’un coach professionnel

Afin de se dire coach professionnel, il faut avoir un minimum de qualifications et d’approche de la profession, c’est-à-dire :

  • être coach professionnel certifié ou diplômé
  • être supervisé dans sa pratique
  • appliquer une charte de bonnes pratiques et des règles déontologiques
  • se former régulièrement dans sa pratique pour mieux servir sa clientèle

Et, aujourd’hui, à travers les fédérations de coaching, Even RH fait partie des sociétés affiliées à la fédération Cinov qui défend la représentativité de nos métiers

Quels sont les domaines du coaching professionnel ?

J’ai le plaisir, depuis une dizaine d’années, de travailler dans plusieurs domaines du coaching. A ce propos, on y retrouve les grandes spécialités du coaching professionnel. Déjà, on trouve logiquement le coaching individuel et le coaching de groupe dans chaque domaine.

Par ailleurs, du côté du coaching d’entrepreneurs et dirigeants, vous avez le coaching d’entreprise. Sur ce point, vous avez le coaching de dirigeant, le coaching management et aussi le coaching d’équipe.

Concernant les particuliers, on parle de coaching de vie. En fait, ce type de coaching s’adresse à des particuliers, des familles, des enfants, des étudiants. Le coaching de vie s’adresse par ailleurs à des retraités; et donc, potentiellement, à tout le monde et à tout âge. En fait, il faut savoir qu’une retraite se prépare aussi bien moralement ou psychologiquement que financièrement. Dans la mesure du possible bien entendu. De mon expérience, le coaching professionnel aide justement à passer cette barrière psychologique.

En résumé, un coach professionnel peut être spécialisé ou généraliste. Tout dépend de son appétence et de son expérience.

Coaching professionnel et performance

Even RH, la performance par l’humain

Bon nombre de réussites, de résultats sont obtenus dès lors que l’on règle des soucis d’image ou de confiance en soi. Et en conséquence d’un travail de qualité, je travaille par forfaits reconductibles de dix séances. Et la performance du coach professionnel, on va le voir plus loin, est d’accompagner chaque client à performer par lui-même.

Tout cela fait l’objet d’un contrat de mission. Et pour éviter des phénomènes de dépendance, les coachings les plus longs ne dépassent guère une année. A cet égard, le coaching professionnel visant, avant tout, l’autonomie de ses bénéficiaires, la durée moyenne des missions est de quatre à six mois pour une dizaine de séances. Tout dépend, bien entendu s’il s’agit d’un coaching de vie ou d’un coaching d’entreprise. Et aussi de la complexité de la mission envisagée.

Choisir un coach professionnel, question d’affinité

Outre l’expérience du coach professionnel, son choix est avant tout une question d’affinité. Ainsi, chaque contrat de mission de coaching d’Even RH est établi après une première entrevue destinée à créer une alliance entre les parties.

Comparativement à d’autres spécialistes, un coach professionnel n’a pas besoin de conseiller ses clients pour obtenir un résultat positif. Et c’est même une gage de solutions durables et pérennes. En somme, l’expertise du coach professionnel est, ici d’amener le particulier à trouver ses propres solutions et là préserver la culture de l’entreprise.

Après, il s’agit d’une question de méthode. Je me suis formé par l’expérience client et par des approches comme:

Daniel Paraiso, coach professionnel. Pensez à me faire part de toute interrogation supplémentaire. Merci également de partager cet article s’il vous a plu. 

Cet article a 2 commentaires

  1. couton

    bravo ! super texte

    1. EvenrhAdmin

      Merci Fabienne. Les gens ne savent pas toujours ce qu’il y a derrière le travail d’un coach diplômé !

Laisser un commentaire