Un coach professionnel pour optimiser son potentiel
Daniel Paraiso

Un coach professionnel pour optimiser son potentiel

Coach individuel, coach de vie, coaching d’équipe, coaching entreprise, team-building… Les pratiques dits de coaching ont des définitions diverses pour un succès grandissant. On trouve même des noms pouvant questionner tels “coach en relooking” ou “coach en mariage”.

Ainsi, on peut facilement être perdu parmi ces multiples appellations dont beaucoup ne sont qu’opportunité. Aussi, pour sortir de ces quiproquos, les plus grandes fédérations concernées par le métier du coaching en défendent ses valeurs depuis plusieurs années. Or, le terme coach fait partie du langage courant. A contrario, un coach professionnel est reconnu comme un spécialiste de l’humain.

Un coach professionnel quézaco ?

Pour clarifier cette situation, le terme coach professionnel a été admis par les autorités compétentes pour désigner un professionnel

  • Possédant un diplôme ou une certification reconnue
  • Étant supervisé dans sa pratique
  • Appliquant des règles déontologiques strictes et
  • En développement continu de lui-même pour mieux servir sa clientèle

De fait, si vous êtes accompagné(e) par un coach sous l’étiquette Even RH, vous savez qu’il s’agit d’un coach professionnel. Ce vocable recouvrant aussi bien les terminologies de coach d’équipe, coach de vie et autre coachs d’entreprise.

Coaching professionnel et performance

Le concept d’ Even RH, “la performance par l’humainest venu naturellement. Car, certainement, nous avons tous un talent quelque part. Et si vous avez des soucis pour exprimer votre talent, cela peut s’expliquer d’au moins deux façons.

De fait, peut-être vous n’avez pas encore trouvé de sens à votre existence. Ou alors, vous n’avez pas encore vraiment creusé le bon sillon de votre vie. Ce sont autant de problématiques pouvant être résolues par un coach professionnel d’Even RH. Je citerai l’exemple de Marie qui avait pris la voie d’études de médecine pour suivre la voie de ses parents. Lors de son accompagnement, j’ai facilité une révélation qui était en elle. C’est qu’en effet, son désir le plus cher était plutôt de devenir ingénieure.

C’est aussi cela le concept de performance par l’humain, oser dire “je me suis trompé” et revoir ses bases. Marie est aujourd’hui ingénieure en Aéronautique et elle a trouvé du sens et du plaisir à aller au travail.

La performance par l’humain

La performance, je la découvre à chaque instant chez mes clients. Car, un coach professionnel est bien avant tout un facilitateur de talents. Seulement, cette performance ne peut advenir que si je me sens bien dans ma peau, si je crois en moi. D’où, une certaine idée du bonheur.

Si la notion du bonheur a un côté culturel, ce bonheur arrive difficilement dès lors que l’on manque de confiance en soi, destime de soi.

Certains coachs professionnels travaillent sans plan précis et selon chaque circonstance. Un coach d’Even RH lui travaille par forfaits. En effet, un minimum de temps est nécessaire quand on travaille avec une personne. Par ailleurs, cela permet d’établir un contrat de mission sans ambiguïté indiquant les droits et devoirs de chacune et de chacun.

Pour autant, les coachings les plus longs ne dépassent guère une année. A cet égard, le coaching professionnel visant l’autonomie de ses bénéficiaires, la durée moyenne des missions est de 4 à 6 mois pour environ 8 à 10 séances. Ci-après, la durée moyenne de missions que j’ai réalisées :

  • prise de décision : 3 à 4 séances
  • prise de fonction 8 à 10 séances
  • situation complexe, reconversion professionnelle 17 à 20 séances

Un coach professionnel

Les coachs professionnels ont des qualifications décrites plus haut. Au delà, ces coachs ont des expériences très différentes. Ces parcours diffèrent de par notre personnalité. Ils diffèrent également de par notre aptitude à respecter les règles déontologiques de la profession. Au delà des expériences variées des coachs, reste la question de l’affinité.

En raison de ces questions d’affinité, un contrat de coaching individuel avec Even RH n’est signé qu’après une première séance de coaching. Cette séance fera partie du contrat seulement en cas synergie entre un coach professionnel d’Even RH et la personne ou le professionnel bénéficiaire. En cas d’envie de travailler ensemble.

Daniel Paraiso, coach professionnel, pour Even RH, “la performance par l’humain.”

Pour nous contacter.

Cet article a 2 commentaires

  1. couton

    bravo ! super texte

    1. EvenrhAdmin

      Merci Fabienne. Les gens ne savent pas toujours ce qu’il y a derrière le travail d’un coach diplômé !

Laisser un commentaire