You are currently viewing Cherche emploi désespérément
Comment trouver un emploi

Cherche emploi désespérément

Je cherche emploi, ces termes affichés sur  une pancarte m’avaient interpellé en 2016. La situation professionnelle des jeunes était alors assez préoccupante. Quel est le rapport au travail de ces jeunes aujourd’hui ? Qu’en est-il de leur employabilité ? Au delà des ces questions, je vous livre quelques tuyaux et conseils pour mieux vendre vos compétences.

L’Apec et le think-tank Tera Nova ont récemment publié une étude sur le rapport au travail des jeunes jusqu’à 30 ans. Or, leur rapport au travail s’avère quasiment identique à celui de leurs aînés. En effet, 47 % de ces jeunes accordent autant d’importance au travail qu’à d’autres choses de la vie. Et ce chiffre est supérieur comparativement aux plus de 45 ans !

Les priorités fondamentales envers le travail des jeunes professionnels ne dénote pas plus dans plusieurs domaines :

  • équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  • intérêt du travail
  • rémunération

Pourtant, bon nombre de managers et dirigeants me disent être choqués par le manque d’acceptation de l’autorité par nos jeunes générations. Mais les chiffres du baromètre qualité de vie au travail ont la vie dure. Ainsi, seulement 3 % des jeunes de 18 à 29 ans estiment avoir du mal à s’entendre avec leur hiérarchie. Alors que ce chiffre monte à 8% chez les 45-65 ans. Les jeunes actifs font également confiance aux différents acteurs de l’entreprise.

Cherche emploi désespérément, beaucoup de jeunes se disent encore cela en France à cause d'un taux de chômage largement supérieur à la moyenne
Je cherche emploi de rêve!

Je cherche emploi

Pour savoir comment trouver son premier emploi reste une question fastidieuse pour beaucoup de jeunes. Par le passé nous avons connu des taux de chômage chez eux supérieur à 20 %. Heureusement ces chiffres ont baissé depuis mais reste inquiétants me semble-t-il. Si la recherche emploi Linkedin ou le Bon coin reste important à côté d’un site pour trouver emploi, les marges de manœuvre sont étroites. Elles résident notamment dans la ténacité du jeune, son moral et son organisation.

Concernant les chiffres, le taux de chômage des jeunes est nettement supérieur à celui du reste de la population. il était de 17,3 % en 2022 chez les 15-24 ans contre 6,6 % chez les 25-49 ans. Et ces chiffres sont supérieurs pour les moins diplômés.

Cherche emploi pour jeune motivé(e)

Malgré les éléments que je viens de citer, trouver son premier emploi reste une gageure. Toutefois, restons optimistes, en novembre 2022, le nombre d’offres d’emploi en France était deux fois plus nombreux qu’avant la crise Covid. Comment trouver un emploi qui me correspond alors ? Là, j’ai les approches classiques et les autres. Après m’être fixé un objectif professionnel et avoir appris comment rédiger un bon CV, je vais donc me jeter à l’eau. Je peux chercher un poste via les sites de recrutement classique, citons les plus importants comme :

  • Hellowork
  • Monster mais aussi
  • France travail
  • Apec et aussi
  • Le bon coin
  • Linkedin

J’ai aussi les joboard regroupant les offres de différentes entreprises comme Meteojob. Certains de ces jobboards sont spécialisés suivant votre domaine d’activité. Enfin, j’ai une certaine souplesse à pouvoir effectuer un entretien vidéo différé comme avec Cleverconnect.

Conseils pour chercher un emploi

En dehors du CV et de la lettre de motivation, certaines étapes sont incontournables pour trouver un emploi qui me correspond :

  • rédiger un CV généraliste que j’adapterai aux circonstances
  • m’inscrire sur des supports comme les jobboards correspondant à ma recherche d’emploi
  • être en veille de tuyaux pertinents pour affiner la vente de mes compétences
  • faire appel à des spécialistes suivant mon besoin pour trouver l’emploi, le job qui me correspond

Je pense, par ailleurs, à mes réseaux ou ceux de mes parents, à des enquêtes métiers ou à me présenter directement à un employeur potentiel. Il y a toujours une solution !

Pour ma part, si j’ai arrêté mes activités de recrutement, j’aide aujourd’hui mes clients vendre aux mieux leurs compétences. Mes outils sont divers et adaptés à ton besoin. La préparation mentale et le coaching professionnel regroupent ainsi bon nombre d’outils pour toi. Je te propose un entretien diagnostic pour en parler et choisir l’aide la plus pertinente pour ton besoin. Que tu te sentes nulle ou haut potentiel, j’ai une solution pour toi. Alors je te dis à bientôt.

Laisser un commentaire