Relation durable, cinq clés d’or

Construire une relation durable ne va pas de soi, quelque soit le type de relation envisagé. Aussi, je vous propose cinq clefs d’or pour transformer une belle rencontre en relation durable.

 

Première clé d’or, se dire chaque jour que c’est la première relation

L’humain a tendance à accepter à l’extérieur de son environnement ce qu’il n’accepte pas chez lui. A cet égard, l’habitude est mauvaise conseillère… alors qu’il suffit parfois de changer de paradigme ! Et si chaque jour était le premier de vos relations avec vos proches, votre conjoint, vos enfants ? Cet état d’esprit vous permettra de découvrir des choses insoupçonnées chez eux… et chez vous. Cela tout en participant à votre plan de développement personnel.

developpement-durable-80x50

 

Seconde clé d’or, accepter toutes les différences

Faire de nos différences une complémentarité est l’un des secrets de la relation pérenne. Et alors, on se dit génial, que de partages possibles dans le respect de chacun ! Je suis mieux à même ainsi de comprendre les spécificités de l’autre et de rentrer dans son “monde” sans perdre mes valeurs pour autant mais, plutôt en les enrichissant.

Cultiver la différence entre deux humains désirant une relation longue, c’est leur permettre d’avancer dans la même direction en communiquant avec tact mais sincérité. Deux êtres indépendants dans l’inter dépendance volontaire. Accepter toutes les différences, c’est accepter les problèmes de l’autre et ses propres faiblesses.

 

Troisième clé d’or, gérer les oppositions

Cultiver sa différence est un premier pas vers la gestions des oppositions qui ne manquent pas d’intervenir dans le jeu des relations. On n’est pas d’accord sur tel ou tel point ? Super, c’est signe de richesse que d’explorer nos désaccords et trouver un équilibre à la discussion. Et plus vous saurez écouter ce que l’autre a réellement à vous dire, plus vous lui donnerez envie de vous écouter.

Alors, avez vous confiance en vous suffisamment pour accepter toute opposition en gardant votre liberté de penser ?

 

Quatrième clé d’or, la curiosité dans la relation

Observez un enfant, avant même de parler ses yeux ont une belle ouverture sur le monde, captant chaque mot, chaque geste, chaque frémissement. Gardez de l’intérêt à la vie, aux choses même les plus basiques en apparence et retrouvez votre âme d’enfant vous aidera à conserver et enrichir votre mémoire ; et ajoutera au plaisir renouvelé de la découverte de vos proches,

Garder sa curiosité, c’est découvrir comment avoir une relation durable en diversifiant les expériences de vie commune. Restez curieux c’est donc aussi faire des choses ensemble dans l’intimité, avec des amis, en sorties diverses. C’est même très conseillé avant d’envisager une vie de couple pérenne en nous permettant de découvrir l’autre sous différents aspects.

 

Cinquième clé d’or, dire merci chaque jour

Dire merci à la vie et merci à soi, c’est se mettre en psychologie positive et c’est très bon pour se donner un peu plus confiance en soi. Car, malgré nos vicissitudes, la vie mérite d’être vécue, vous ne pensez pas ? Alors, dites merci à vos proches à chaque fois que l’occasion se présente, dites merci à vous-même d’être la belle personne que vous êtes, dites merci à la vie dès qu’elle vous apporte le moindre réconfort, un rayon de soleil, la caresse d’une bise, le plaisir d’échanger…

Dire merci, c’est montrer aux autres qu’on les estime pour ce qu’ils sont car nos routes ne ne croisent pas par hasard. On peut dire merci de chaque repas partagé, de nos galères, de nos passions, de nos peurs et de nos pleurs.

Merci à vous lecteur de me faire ce plaisir de me lire…

 

Besoin d’être accompagné dans vos relations personnelles ou professionnelles ? Besoin de tester une approche de développement personnel ? Parlons-en.



Laisser un commentaire