Pallier une erreur de recrutement cadre

Pallier une erreur de recrutement cadre est important pour une entreprise. Aussi, il est généralement conseillé de passer par une agence spécialisée comme un cabinet de recrutement pour effectuer le meilleur recrutement possible.

ass-blanche-brisee-300x225

Recrutement cadre et division

Ce recrutement cadre ou non d’ailleurs, commence par se poser de bonnes questions comme:

  • Qu’avez-vous préparé pour accueillir ce collaborateur?
  • Comment envisagez-vous son accompagnement?
  • Lui avez-vous laissé assez d’autonomie? De responsabilités?
  • Faites vous le nécessaire pour l’évaluer durant la période d’essai?…

Malheureusement aussi, de nos jours, dès l’intégration, il faut penser aux possibilités de licenciement. Tous vos actes doivent donc se faire sur des critères objectifs. D’où la nécessité de multiplier les écrits; au moins tant que vous ne connaissez pas bien votre nouveau manager.

 

Recrutement cadre et vie de l’entreprise

Les causes d’une mésentente avec un manager peuvent être nombreuses et variées. L’erreur de recrutement peut être ainsi due à une simple histoire de personne. En effet, si vous recrutez votre clone pour effectuer une conduite du changement, pas sur que ce soit le bon professionnel.

La charge émotionnelle du manager cadre peut s’avérer parfois très lourde. Et la peur parfois de mal faire n’arrange alors pas les choses. Pour éviter ce genre d’écueil, il est important qu’une grande confiance s’installe entre vous. C’est la stabilité de l’entreprise qui est en jeu!

ass-detruite-80x50

Recrutement cadre et licenciement

Vous avez pris toutes les précautions pour effectuer votre recrutement cadre. Vous avez su accueillir et intégrer le nouveau venu. Malgré tout, vous constatez avoir effectué une erreur de casting. La décision est donc a séparation.

Mais, si une séparation doit finalement être prononcée, elle doit se faire dans les règles de l’art.

Pour vous aider dans votre manière de régler un différend avec le manager en question, vous pouvez vous faire aider par un syndicat patronal comme la CGPME ou le MEDEF. Ces organismes peuvent vous dépêcher des conseillers prud’homaux pour mieux analyser la situation. Et aussi pour envisager toutes les solutions possibles.

Mais, si les choses devaient s’envenimer, rien ne vaut l’apport d’un avocat spécialisé. En effet, seul un avocat est au courant, dans les meilleurs délais, des multiples jurisprudences qui peuvent exister.

Quoiqu’il en soit, ni un cabinet de recrutement, ni un avocat ne vous dédouanera de vos obligations et de certaines précautions comme:

  • Convoquer le collaborateur pour lui faire part de vos griefs;
  • vérifier avec lui s’il n’y a pas de terrain d’entente éventuel;
  • Faire avec lui le tour des alternatives possibles…

P.S. Outre les aides ci-dessus citées, Even RH vous permet de vérifier s’il s’agit bien ou non d’une erreur de recrutement. Nous vous permettons aussi une prise de recul pour dépasser la démission émotionnelle de tels moments.

Daniel PARAISO, coach management: 06 22 67 90 40



Laisser un commentaire