Comment créer son emploi et réussir ?

On parle beaucoup de créer son emploi de nos jours. C’est d’autant plus étonnant que tout le monde ne peut pas être entrepreneur. La première raison tient à la personnalité même du professionnel. En fait, si on on suit ces étapes :

  • Bien se connaître
  • trouver la bonne idée
  • transformer l’idée pour créer son emploi pérenne

On se rend compte qu’elles sont aussi simples à formuler que complexes à mettre en oeuvre. En effet, avoir l’âme d’un créateur d’entreprise et l’énergie d’un créateur ou d’un dirigeant n’est pas donné à tout le monde ; du moins sans aide particulière.

Pour créer son emploi, il faut savoir transformer une idée en business

Transformer une idée

Bien se connaître

La formule “aide toi le ciel t’aidera” peut se transformer par “connais-toi et ton emploi tu pourras créer”.

  • Avez vous l’âme d’un créateur d’entreprise ?
  • Etes vous prêt à ne pas compter vos heures pour réussir ?
  • Qu’êtes-vous prêt à sacrifier pour créer une PME par exemple ?
  • Et quid de la motivation pour créer son entreprise ?

Ces simples questions vous feront peut être éliminer un certain nombre de possibilités pour créer son emploi. Elles vous donneront, pour le moins, une indication des limites de votre entrepreneuriat.

Trouver la bonne idée

Pour trouver la bonne idée, il faut trouver ce qui manque ou ce qui est en trop. Les taxis Uber ont joué sur certains manques : d’un côté bon nombre de professionnels, parfois très diplômés, qui ne trouvent pas d’emploi ; de l’autre, peu de taxis, à prix honorables, pour bon nombre de personnes.

Pour créer son affaire et créer son emploi, il est bon de savoir prendre de la hauteur

Prendre de la hauteur

Ce qui est en trop, c’est la profusion d’acteurs dès lors qu’un secteur a beaucoup de succès. Le boom de l’informatique oblige à une sophistication des systèmes de sécurité de ce secteur comme à une spécialisation des métiers. Les nouvelles technologies amènent ainsi plein de possibilités pour créer son emploi.

Dans un autre domaine qui est le mien, le coaching, c’est une pléthore de professionnels qui déclarent être coach de nos jours. Pour cette raison, des organisations comme la mienne, l’EMCC, a travaillé et réussi à faire homologuer le diplôme de coach. Pour autant, nous avons chacun été amené à nous spécialiser pour véritablement créer notre emploi.

Créer son emploi pérenne

Créer son emploi c’est bien, encore faut-il que celui ci soit pérenne, quoi qu’on en dise… et si on le désire ! On confond souvent emploi évolutif et emploi pérenne. En tant que coach, j’ai évolué en incluant d’autres pratiques de la PNL et en travaillant notamment avec la fonction publique mais, je fais toujours le même métier !

Pour durer, une fois trouvé l’idée pour créer sa propre entreprise, il faut pouvoir :

  • La tester
  • Se projeter dans le job

Tester son idée avant de créer son emploi est primordial pour se donner de bonnes chances de réussite et pour cerner le meilleur statut. Si vous pensez avoir trouvé le produit sensationnel ou le service à valeur ajoutée, testez le en dehors de votre cible de clientèle. Si vous travaillez, c’est un bon moyen pour qualifier votre future création d’activité en minimisant les risques.

Et avant tout, c’est important de vous projeter ; pensez-vous continuer ce nouveau job dans cinq ans, dans dix ans ? Comment pensez-vous y évoluer ?

Créer son emploi, on l’aura bien compris est aussi simple à dire que complexe à déterminer. En tant que coach, je vous accompagne à :

  • Mieux vous connaître
  • choisir le produit ou service qui vous convient
  • trouver les moyens de vous mettre en action avec sérénité…

Daniel PARAISO, pour Even RH, la performance par l’humain



Laisser un commentaire