Comment fédérer une équipe?

Comment fédérer une équipe ? Cette simple question est la hantise de beaucoup de managers ; en effet, entre la peur du conflit, celui de mal faire ou le problème de leadership, la route du management dans les entreprises est semée d’embûches. Aussi, quelque soit votre typologie de manager, je vous propose cinq règles d’or pour arriver à bien fédérer une équipe:

  1. S’accorder sur le bien-vivre ensemble
  2. Responsabiliser chaque collaborateur
  3. Valoriser singularité et solidarité
  4. Encourager les temps informels
  5. Fédérer une équipe et identité

1- S’accorder sur le bien-vivre ensemble

Les règles d’un jeu forment la première étape de la cohésion d’équipe et donc du savoir travailler en équipe. Ainsi, de peaufiner ces règles du jeu avec l’équipe entraînera de facto l’adhésion de cette dernière, car, parfois, un simple mot mal compris peut mettre le feu aux poudres; ici, il ne devra pas y avoir d’ambiguïté sur le sens des choses à la fin de ce processus.

Ces règles du jeu écrites avec l’équipe permettront de gommer les points de crispations; et formeront un socle de la motivation des salariés!

2- Responsabiliser chaque collaborateur

Pour fédérer une équipe, il faut tenir compte de tous ses membres sans exception. Le coach management vous y accompagne

Fédérer toute son équipe

La motivation des salariés passe aussi par leur responsabilisation ; cela bien sûr en tenant compte de leur degré d’autonomie. Le plus autonome pourrait devenir ainsi un adjoint de fait.

Mais la vraie responsabilisation se fera presque automatiquement si vous arriver à fédérer une équipe autour d’un projet collectif. La dynamisation de ce projet sera alors un vrai gage de la motivation dans le travail de chacun des collaborateurs; et c’est bien normal, c’est dans l’action coordonnée que l’on peut réellement fédérer une équiper autour d’un projet commun.

3- Valoriser singularité et solidarité

Dans un travail en équipe, les singularités se révèlent ; c’est une bonne occasion pour le manager d’optimiser les capacités de ses collaborateurs comme autant de sources de la performance collective ; et bien fédérer une équipe est vraiment la source d’agréables surprises.

En effet, les énergies, dans ce contexte, sont dopées par la bonne ambiance qui règne et par un projet qui fait sens pour chacun. La complémentarité entre les membres de votre équipe formera comme autant de leviers de l’efficacité professionnelle en entreprise… tout en encourageant entraide et dialogue.

4- Encourager les temps informels

Comme dans beaucoup d’apprentissages, c’est durant les temps informels que la greffe prend. Ainsi, le temps informel est au nectar ce que le temps formel est au fruit. On découvre alors réellement un collègue, on apprécie mieux un autre, on est étonné des qualités du troisième…

kayak1-150x150

Les temps informels fédèrent l’équipe

Le temps informel, c’est la respiration de l’équipe, sa prise de recul ; c’est aussi le moment de sortir du travail pour mieux y revenir.

Le manager métier n’est pas toujours obligé d’être présent, bien au contraire. Ce responsable favorise ainsi l’émulation des collaborateurs; a contrario, il fait preuve d’écoute, de disponibilité et sait arbitrer si besoin est.

5- Fédérer une équipe et identité

Parmi les moyens de bien fédérer une équipe, vous avez par exemple la possibilité, en quelque sorte, de la matérialiser, comment ? Et bien en lui donnant une identité, un nom.

Donner une identité à un groupe est un très bon moyen pour encore faire émerger de belles idées. Vous pouvez décider par exemple que chaque nouveau projet portera une des initiales de l’entreprise ou le nom du dernier né !

En tout état de cause, le rôle du manager sera de provoquer et d’inciter à l’émergence et à la consolidation des compétences. La récompense sera au bout, vous serez épaté d’intégrer à quel point votre équipe a du talent !

P.S. Pour recevoir un devis sur nos prestations d’animation d’équipe, contactez-nous.



Laisser un commentaire