06.22.67.90.40
Mon épanouissement personnel, ah bon !?
L’épanouissement d'une rose

Mon épanouissement personnel, ah bon !?

L’épanouissement personnel amène au bonheur et à un peu plus de sérénité dont le monde entier aurait bien besoin. Cela répond aussi à la question du comment rester optimiste quand tout s’agite autour de nous ! L’optimisme agissant positivement sur notre manière de communiquer avec les autres, je me suis posé la question du comment s’épanouir et durablement. On peut aborder cet épanouissement à travers quelques prismes :

  • L’épanouissement personnel
  • Comment s’épanouir
  • Comment rester épanoui

De l’épanouissement personnel

Il y a plusieurs chemins possibles pour évoquer l’épanouissement personnel, par exemple celui de la pyramide de Maslow. Abraham Maslow représente, en résumé, la satisfaction de nos besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime de soi et de réalisation de soi.

Pour Maslow, il faut que toutes ces étapes soient franchies pour arriver un épanouissement. Cet accomplissement personnel apportant alors une meilleure perception de la vie comme une meilleure acceptation de soi et donc des autres.

Mon épanouissement personnel me permet de bien vivre ma vie. Cela demande de l'optimisme et de la conscience de soi et des autres
Une forme d’épanouissement

L’épanouissement personnel vous guide vers plus de simplicité dans les relations interpersonnelles. . Il vous amène à mettre en saine perspective valeurs, mission de vie et émotions. Tout cela ayant pour but de se sentir heureux ! En d’autres termes, avec l’épanouissement personnel on sait comment vivre heureux.

L’épanouissement personnel vous permet de mieux prendre conscience de votre personnalité, d’assumer vos responsabilités en total respect de votre intégrité. Et puis, cela confère une belle ‘“écologie de soi” et un bel équilibre de vie.

Quelques éléments de l’épanouissement personnel

Pour se créer son bonheur et être positif dans la vie, l’épanouissement personnel passe encore par les qualités à bien organiser son temps au sein de chaque sphère de la vie. En effet, puisque savoir comment gérer son temps aide à y voir plus clair et à prioriser ses actions.

Cette mise en perspective des temps de vie aide à trouver des créneaux appropriés pour partager plus de temps avec ses amis, sa famille. Et également pour plus d’activité physique, pour lire ou simplement décompresser. En bref, l’épanouissement personnel c’est savoir déconnecter et laisser du temps… au temps utile.

Comment rester épanoui

La réponse à quelques questions vous aidera peut-être à rester épanoui. Ce qui sous-entend que s’épanouir et rester épanoui est un travail constant sur soi-même. Alors, voici un exemple de questions à vous poser quant à votre souci d’épanouissement :

  • Comment vous accorder du temps pour rester en écologie avec votre personne ?
  • Votre santé, qu’est ce qui vous permet de bien la ménager ?
  • Avez-vous la capacité de pouvoir faire des choses rien que pour vous ?
  • Avez-vous un sommeil réparateur ?
  • Prenez-vous du temps pour vos amis, votre famille ?

Quand je parle de santé, d’écologie et de sommeil, je parle aussi du corps. Le corps répercute toutes les injonctions de la pensée et du moral. L’état de bien être social notamment que procure votre épanouissement personnel a des répercussions immédiates sur le corps.

La philosophie optimiste a autant de répercussions sur le moral que sur l’entourage personnel comme professionnel. Je parle du véritable optimiste et non pas de son apparence. Pour résumer ma pensée, en préparant cet article, je me suis arrêté sur la photo de ce site. Et surtout sur ces grands sourires mais, font-elles vraiment preuve d’un quelconque épanouissement ?

En d’autres termes, faisons attention à certaines injonctions. L’épanouissement personnel se vit, il ne se décrète pas. Il demande, du temps, de la volonté et de la motivation… C’est tout le mal que je vous souhaite !

Daniel Paraiso, créateur de Even RH, la performance par l’humain, pratique le coaching depuis près de dix ans pour les personnes et les groupes. Il s’est spécialisé dans tout ce qui permet à chacun et chacune d’être le meilleur pour soi-même comme par rapport à autrui.

Pour le contacter, c’est ici.

Laisser un commentaire

Fermer le menu