Comment gérer son temps

Comment gérer son temps et comment bien gérer son temps disponible sont des questions qui reviennent continuellement.  La question notamment de la gestion du temps en entreprise est ardue. L’indépendant doit ajuster son temps avec celui de ses clients d’un côté, avec celui de ses fournisseurs de l’autre.

Quant au particulier, il apprend à gérer son temps entre vie personnelle et vie sociale et vie familiale… souvent en sus de la vie professionnelle. Alors comment harmoniser ces différents temps ?

Comment gérer ses temps de vie ?

De mon expérience, je me suis rendu compte qu’il était nécessaire, quelque soit ses préoccupations, de trouver une transversalité entre ses différentes vies. En effet, avant de quelque méthode que ce soit et l’employer, il est important de savoir où l’on espère aller. J’en ai tiré quatre leçons valables pour nos pans de vie. J’espère qu’elles vous permettront d’alimenter votre propre rapport au temps qui passe  :

  • Donner du sens à ses actions
  • ne pas être seul.e
  • assumer ses choix
  • définir ses priorités

Donner du sens à ses actions

Donner du sens à ses actions, c’est vraiment la base pour bien vivre et pour une gestion du temps efficace. C’est ainsi que l’on peut prendre les décisions les plus utiles pour nous et à tout moment. Et sans prise de tête !

Gestion efficace du temps

Avez-vous choisi votre travail actuel ? Êtes-vous content.e de vous levez le matin pour aller au travail ? Vous sentez-vous en sérénité au sein de votre famille comme auprès de vos amis ? Prenez-vous le temps de penser à vous en corps et esprit ?

Si vous répondez non par exemple à la première question, vous êtes susceptible de perdre beaucoup de temps et avec nombre de pensées négatives. De plus, vous risquez fort d’être en décalage avec les événements et donc d’y avoir souvent un temps de retard. Dans les extrêmes vous avez une bonne candidature pour subir l’un des trois “B”, B pour born out, bore out ou brown out.

Ne pas être seul.e

Il vous faut limiter les risques de passer un jour dans le rouge ou simplement pour ne pas rester dans son coin. Une des meilleures solutions est bien d’avoir toujours quelqu’un, quelque part, avec qui s’exprimer. Ce quelqu’un peut être un proche, une connaissance bienveillante ou un coach. L’essentiel est de sentir en cette personne de l’altruisme et de l’écoute.

L’échange avec autrui, nous sommes aussi conçus pour communiquer, est bon pour tout rapport au temps. En effet, la discussion bienveillante nous permet d’être bien, si nous sommes bien, nous sommes plus efficaces et nous agissons mieux et plus vite. Et si nous agissons mieux, nous gagnons du temps quelques soient nos actions.

Vous vous rendez sûrement compte lorsque vous êtes bien après une discussion sympathique, tout a l’air plus facile non ?

Comment gérer son temps pose la question de la quête de sens. Il s'agit d'organiser son temps de travail ou simplement gérer efficacement son temps

Comment gérer son temps

 

Assumer ses choix

Dès lors que vous tergiversez entre plusieurs options possibles, ou que vous hésitez sur tel ou tel point, vous perdez automatiquement du temps.

Alors, comment gérer son temps efficacement quand on est dans l’approximation ? Et bien, il s’agit là de dépasser vos messages contraignants.

Vous subissez un message contraignant à chaque fois que vous hésitez à quelque chose malgré vous. Un message contraignant, pour simplifier, c’est une injonction qui s’impose à vous ; par exemple, quand vous avez du mal à dire non. Votre management du temps s’en trouve alors complètement chamboulé ; avec des conséquences pouvant aller bien au delà de la simple organisation du temps.

Définir ses priorités

Beaucoup de choses se cachent derrière la notion de priorité. Si nous revenons au cas du professionnel indépendant, on peut considérer le temps de l’entrepreneur et le temps des parties prenantes. Dans le cas d’une direction d’équipes, nous pouvons rajouter le temps des collaborateurs comme celui des managers et celui de la direction.

Dans ce dernier cas, chacun doit gérer son temps de travail en respectant celui des autres sous peine de baisse de productivité. C’est le cas notamment dans l’industrie où les temps sont souvent interdépendants.

En matière de priorité, je me suis aussi rendu compte de la confusion qu’il y avait parfois entre les notions d’important et d’urgent. Et pour cause, si l’important est mesurable, l’urgent est une notion plus indéfinie. Par expérience, la transversalité que l’on peut trouver entre les deux est d’y ajouter la notion d’utilité. Qu’est ce qui est utile pour vous ici et maintenant ?

Comment gérer son temps utile?

Afin de répondre à cette question, partons d’un exemple. Vous décidez de participer à une manifestation. Bien entendu, ce choix a été suscité par votre intérêt au sujet de la manifestation, mais !

  • Quels objectifs vous êtes-vous fixé avant ?
  • Comment espérez-vous rentabiliser le temps passé ? Notamment en rapport au temps de transport, au temps passé à la manifestation, au gain espéré ?
  • Comment allez vous gérer cet apport dans votre vie quotidienne ? Dans votre stratégie d’entreprise ?

Ainsi, comment gérer son temps pose donc, avant tout, la question de ce qui nous est utile. Dans le cas du management des ressources humaines, cette notion est primordiale pour envisager une entreprise pérenne !

 

Le management du temps

Comment gérer son temps est facile avec un coach de vie d'Even RH. On apprend ainsi à bien gérer son temps

Management du temps

En conclusion, la question du comment gérer son temps pour un particulier est relatif à un objectif de vie. Dans le même état d’esprit, un professionnel a besoin de penser à un objectif professionnel mieux appréhender sa profession.

En tout état de cause, donner du sens à chacune de vos vies donnera du sens à chacune de vos activités. Et, toutes les questions posées ci-dessus sont un préalable avant d’envisager travailler sur des méthodes de gestion du temps en adéquation avec les besoins de chacun.

A ce titre, vous pouvez vous inscrire au prochain atelier “gérer son temps et ses priorités”que j’organise du 23 au 24 octobre 2017. Merci de prendre le temps de partager cet article sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi laisser tout commentaire quant à votre rapport au temps ou poser toute question utile.

Daniel Paraiso, pour Even RH, la performance par l’humain.


COMMENTS

  • Emmanuelle Orvain

    23 février 2018

    Répondre

    Daniel,

    Merci pour ce partage enrichissant, comme toujours.
    Savoir donner est important, mais savoir prendre (notamment prendre du temps pour soi) est également fondamental dans cette notion d’équilibre qu’implique l’organisation et la gestion du temps.

    Tes précieux conseils aideront des particuliers ou des dirigeants à prendre conscience de leurs blocages et à faire appel à toi pour un accompagnement dans le but de lever leurs freins et se retrouver, plus sereins.
    A très bientôt !
    Emmanuelle – &maCom – http://www.etmacom.fr


Laisser un commentaire