Adèle ou comment gérer son temps

Comment gérer son temps? C’est la gageure continuelle à laquelle est confrontée nombre de personnes. Des vidéos redondantes nous expliquent comment gérer son temps.

Comment gérer son temps?

Concernant les vidéos, celle-ci m’a semblé intéressante par son petit côté décalé… les silences y sont parlants! Pour ma part, la toute dernière prestation que j’ai animée sur la gestion du temps date déjà. Quelque chose d’indéfinissable m’avait alors interpellé. Pourtant, c’est un événement récent qui a fait déclic en moi.

Que s’est-il passé dans chaque cas?

  • Après une dizaine de conférences menée sur la gestion du temps, ma dernière a bien été hors délai;
  • assistant moi-même à une animation récemment, j’y ai trouvé mon chaînon manquant.

En effet, dans le premier cas, c’était ma troisième conférence consacrée à de jeunes entrepreneurs. Il y avait pourtant

Comment gérer son temps quand des messages contraignants vous assaillent et malgré votre belle organisation. Pour l'avoir subi, je peux vous y accompagner.

Pour être à l’heure, gérer son temps

une différence avec les premières. Il s’avère que j’avais une demi-heure de moins pour délivrer la même prestation! Ma petite pensée intérieure m’a alors interpellée “mon petit Daniel, tu ne peux décemment pas leur en donner moins qu’aux autres!”

Dans le second cas, j’ai eu le temps d’entendre les remarques formulées et les questions posées. J’ai alors compris que, malgré l’intérêt évident de l’auditoire pour le sujet, une bonne majorité d’entre eux n’irait pas plus loin… Et pourquoi d’après vous? Et bien, je vous donne deux raisons:

  1. La notion d’utilité;
  2. la difficulté à dépasser les messages contraignants.

Comment gérer son temps utile?

Vous décidez de participer ou d’assister à une manifestation; de prendre un rendez-vous… Bien entendu, vous espérez que cela va susciter votre intérêt, super non? Mais:

  • Quels objectifs vous étiez-vous fixé avant de venir?
  • Comment espériez-vous rentabiliser le temps passé (dont le transport aller/retour et la préférence à une autre activité)?
  • Que comptiez-vous faire de cet apport dans votre vie quotidienne? Dans votre stratégie d’entreprise?

Bien gérer son temps utile, c’est se poser la question de ce qui nous est utile. Mais, encore faut-il, pour répondre avec pertinence à ces questions, avoir un objectif de vie comme un objectif professionnel. C’est important, par exemple, pour envisager une entreprise pérenne!

Dépasser ses messages contraignants

Revenons-en à ma conférence “débordante”. Aimant les gens par nature, je m’étais mis en mode “fais plaisir”. Ce message contraignant peut être particulièrement fâcheux pour votre gestion du temps et votre santé si vous dites oui à tout. En effet, ce genre de gentillesse est particulièrement dévoreur d’énergie. Et il faut peut-être vous questionner sur votre estime de soi

Comment gérer son temps en résumé

Comment gérer son temps; et bien, c'est possible en se faisant accompagner par un coach de vie d'Even RHUn professionnel a besoin d’avoir un objectif pour son métier et pour l’entreprise le plus précis possible. Cette faculté lui permettra de prendre une maximum de décisions ad hoc. Elle lui permettra également de produire des actions qui fassent sens. Et dont il pourra mieux mesurer l’utilité.

Adèle, c’est vous, c’est moi, c’est nous. Adèle c’est une personne qui a besoin de mener à bien sa vie sociale tout en préservant sa vie personnelle… et qui saura bien aussi comment gé…rer son temps. Pour l’y aider, beaucoup d’outils sont à sa disposition. Mais, ces outils ne seront efficaces que s’ils sont utilisés dans une démarche globale… et utile!

P.S. Statistiquement, trois mois de coaching vous font dégager l’équivalent de 2 heures de temps par jour. Nous pouvons choisir ensemble le meilleur outil pour votre propre gestion du temps. Et ainsi l’intégrer dans votre culture personnelle comme entrepreneuriale. Parlons-en…


COMMENTS

  • Emmanuelle Orvain

    26 septembre 2017

    Répondre

    Daniel,

    Merci pour ce partage enrichissant, comme toujours.
    Savoir donner est important, mais savoir prendre (notamment prendre du temps pour soi) est également fondamental dans cette notion d’équilibre qu’implique l’organisation et la gestion du temps.

    Tes précieux conseils aideront des particuliers ou des dirigeants à prendre conscience de leurs blocages et à faire appel à toi pour un accompagnement dans le but de lever leurs freins et se retrouver, plus sereins.
    A très bientôt !
    Emmanuelle – &maCom – http://www.etmacom.fr


Laisser un commentaire