You are currently viewing L’ESTIME DE SOI ET L’HUMOUR
Humour et estime de soi

L’ESTIME DE SOI ET L’HUMOUR

L’estime de soi est un véritable atout pour la personne qui en possède. En effet, l’estime de soi, haute s’entend, permet notamment de prendre des risques calculés. Elle confère également une bonne confiance en soi. Quand les personnes possédant une bonne estime de soi pratiquent l’humour, ils pensent d’abord au plaisir procuré.

Pour préciser ma pensée, on peut, grâce à l’humour pratiqué, distinguer plusieurs niveaux d’estime de soi. Car les qualités pour faire sourire ou rire sont plus complexes qu’il n’y paraît. D’après mon expérience, j’ai distingué quatre types d’humour :

  • sacrificiel
  • sarcastique
  • spontané
  • communicatif

 

L’estime de soi et le rire

Le rire sacrificiel

Comme je l’entends, ce rire, c’est l’humour des “ clowns tristes ” comme le regretté Robin William. La vérité de ces humoristes me semble un manque d’estime de soi et confiance en soi. Ces personnes, souvent de talent comme Robin, cachent aussi une forme de tristesse derrière le masque de l’humour. Ils ont besoin d’un amour souvent indéfinissable et donc indéfini pour pouvoir le trouver facilement.

Du rire sarcastique

L’humour, pour le sacrificiel, est une forme de thérapie censée combler une certaine douleur, parfois un profond mal-être. Pour le sarcastique par contre, il s’agit plutôt de rejeter son mal-être sur autrui quitte à se trouver un bon bouc émissaire. Les deux ont en commun une estime de soi basse, le sarcastique le cachant souvent derrière un égo pouvant être surdimensionné.

Dans les 2 cas, les choses ne vont guère évoluer si aucun travail sur soi n’est fait !

L'estime de soi est un bijou rare qui vous fait mieux-vivre votre vie. Pour cette raison j'utilise des outils favorisant estime de soi et confiance en soi

Le rire spontané

C’est de toute évidence le rire le plus naturel. Le bébé et l’enfant ont ce rire naturel. D’après des chercheurs anglais, lorsque nous nous sentons aimé jusqu’à l’âge moyen de 10 ans, l’estime de soi dure toute la vie !

L’adulte aussi possède ce rire spontané qui peut se retrouver même égaré ici et là. Par des méthodes comme le yoga du rire, j’aide ainsi mes clients à retrouver ce rire spontané et communicatif. Il faut juste un peu de temps parfois.

L’estime de soi et le rire communicatif

Ce rire est celui voulu par les humoristes pour faire passer du plaisir ici, un message là. Suivant mon type d’humour j’ai alors l’embarras du choix. Le rire de communication permet aussi d’aborder des sujets difficiles avec finesse ou sert simplement à briser la glace.

En tout état de cause, savoir faire rire permet de créer un lien avec son public. En somme, l’humour est un outil aussi puissant que complexe et aux nombreux atouts.

L’estime de soi et l’humour

Au final, le type d’humour, quand il existe, est très variable et corrélé à l’estime de soi haute ou basse. Il reste néanmoins un bel outil de communication dans la vie personnelle comme dans les affaires. Et comme l’a noté le psychanalyste Sigmund Freud dans la citation en titre, une vérité est derrière chaque rire.

Je travaille beaucoup en coaching sur les bases de l’estime de soi et de la confiance en soi. Il existe ainsi un bon nombre d’outils pour cela et aux fins de répondre à chaque besoin. Je reçois à mon cabinet de coaching à Vichy où je me déplace dans toute la France suivant le besoin. Nous pouvons commencer par un primo rendez-vous à prendre ici.

Laisser un commentaire