CONSÉQUENCES DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Troubles psychosociaux au travail

CONSÉQUENCES DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Les conséquences des risques psychosociaux font de ces risques, quasiment invisibles, une part prégnante des risques professionnels. Pour la partie dont je m’occupe, les troubles psychologiques, ces derniers ont été multipliés par sept entre 2012 et 2016. Et, les séquelles de cette pandémie de Covid19 vont probablement aggraver les prochaines évaluations de ces risques psychosociaux. Pour le moment, il reste à savoir comment atténuer les causes comme les effets de ces troubles psychosociaux au travail. Ainsi que leur principal effet, le stress et ses diverses séquelles.

Causes des risques psychosociaux

 

Nombre de chercheurs, notamment universitaires, se penchent, depuis des années, aussi bien sur les causes que sur la prévention des risques psychosociaux. Le constat est que les facteurs psychosociaux sont en recrudescence et multiples. En effet, il pourrait y avoir autant de causes que d’entreprises. Toutefois, la synergie de certains événements survenus depuis quelques années a donné des pistes de réflexion à nos chercheurs.

Par exemple, entre 2006 et 2009, le flot de suicides dans de grosses entreprises a défrayé la chronique. Au premier rang d’entre ces suicides de collaborateurs, ceux d’Orange (France télécom à l’époque). Souvent, le management était pointé du doigt. Et, surtout le Top management. Une des raisons étant le management par objectifs, objectifs parfois démesurés pour la plupart des collaborateurs, managers ou salariés devant les atteindre. Ce genre de situations engendre a, par ailleurs, engrangé une vague de mal-être en France.

Quelques conséquences des risques psychosociaux

Les conséquences des risques psychosociaux au travail coûtent cher au contribuable. Elles sont aussi préjudiciables surtout pour les TPE et beaucoup de PME. Cela, d’une part, en termes d’organisation du travail ; et d’autre part en termes d’absentéisme comme de présentéisme. Et donc, en terme de productivité et de rentabilité pour votre entreprise !

Pire encore, les chercheurs ont calculé que les coûts indirects de ces risques psychosociaux représentaient, pour ces entreprises, plus de trois fois leurs coûts directs…

Au premier rang de ces risques psychosociaux, les troubles psychologiques. Les troubles psychologiques ont ainsi été multipliés par sept entre 2012 et 2016. Et les prochaines statistiques, post covid19, ne risquent guère d’arranger les choses.

Lutter contre les troubles psychologiques

Différents risques psychosociaux et solutions d’Even RH

En tant que coach professionnel depuis une dizaine d’années, je suis depuis longtemps préoccupé par le mal être au travail et ses conséquences. Cette préoccupation fait partie de mon ADN. Ma fédération de coaching, l’EMCC, s’est engagé dès le premier confinement, pour aider soignants et paramédicaux à aider la France en détresse. Vivant dans la belle et dynamique région d’Auvergne, j’ai tout de suite été bénévole pour participer à l’organisation de cet accompagnement par le coaching professionnel.

Grâce à l’ensemble des leçons que j’ai pu tirées de ces événements, j’ai affiné mes connaissances des risques psychosociaux au sein de l’entreprise. Ainsi, j’ai développé plusieurs approches pour accompagner des organismes quant à ce que peut leur offrir le coaching professionnel et la préparation mentale.

Le coaching professionnel et les troubles psychologiques

Le coaching concerne dirigeants et managers. Il s’agit, par exemple, de mieux manager les collaborateurs en télétravail, télétravail qui a acquis une notoriété soudaine depuis le début de cette pandémie. Or, ce télétravail est vécu très différemment d’un salarié à un autre. Les raisons en sont diverses comme l’exiguïté du domicile ou des enfants à gérer en parallèle.

En raison de telles évolutions, le management doit aussi s’adapter. Ici, il s’agit de transiger sur la durée du télétravail et son rythme. Le manager doit évoluer également dans sa coordination entre télétravailleurs et salariés en présentiel. Avec toujours, présent à l’esprit, ce dossier risques psychosociaux. A noter, à cet égard, que les troubles psychologiques se sont accrues de 20 % au cours de l’automne dernier. En pleine seconde vague du coronavirus !

Préparation mentale versus risques psychosociaux

Devant ces nouvelles difficultés, les managers ont notamment besoin de solutions rapides. A ce titre, les Techniques d’optimisation du potentiel ou TOP (C), issues de la préparation mentale, permettent, depuis une trentaine d’années, de régler rapidement des problèmes de stress, une des principales conséquences des risques psychosociaux.

Ces techniques, souples, brèves et simples à mettre en place, ont donc leur pleine utilité pour lutter efficacement contre les conséquences des risques psychosociaux. Ainsi, entre trois et cinq séances permettent de retrouver plus de sérénité et d’énergie.

Le coaching professionnel permet de discuter efficacement sur les conséquences des risques psychosociaux au sein d'une entreprise
Cause des RPS

Malgré les contextes difficiles que nous vivons, le dossier risques psychosociaux peut être l’occasion de remettre les choses à plat au sein de votre entreprise. C’est tout bénéfice autant pour le Top management que pour les managers. C’est aussi profitable pour les membres des unités de travail. Pour ces raisons, Even RH met à votre service ses ressources extérieures en respectant l’intégrité de votre culture d’entreprise.

Et comme je suis sensible à cette problématique, je vous offre un pré diagnostic quant à vos problématiques éventuelles de risques psychosociaux. Even RH reste encore et toujours favorable à la performance par l’humain. Laissez vos coordonnées afin d’être rappelé dans les 24 heures, sept jours sur sept.

Laisser un commentaire