You are currently viewing Penser positif, six conseils pour le vivre
La pensée positive

Penser positif, six conseils pour le vivre

Penser positif est important pour notre bien-être, c’est être optimiste. En effet, le saviez-vous, l’optimisme est une véritable compétence et la développer au quotidien vous aidera sur quasiment tous les plans ? Et les preuves sont nombreuses ! Un exemple ? En 2009, l’université de Pittsburgh publia dix ans d’enquête sur des profils de femmes âgées de 50 à 79 ans. Que révélait cette publication ? Et bien que les femmes optimistes de cette étude annuelle avaient été 10 % de plus à être quasiment exemptes de maladies cardiovasculaires. Un autre constat, elles étaient aussi 15 % de plus à vivre plus longtemps.

J’ai très longtemps été un grand timide, c’est d’apprendre à penser positif qui m’a aidé à dépasser l’anxiété que cela me procurait régulièrement. Je vous ai résumé ici la manière de vaincre ces vicissitudes en six conseils qui vous feront du bien.

Comment penser positivement ?

Car penser positif est un art que nous pouvons tous maîtriser. Voici mes six conseils et un petit exercice :

  1. Pendre du recul
  2. Vivre le temps présent
  3. Dire merci
  4. Choisir un entourage sain
  5. Cultiver le penser positif
  6. Respirer

Je suis née optimiste, depuis le début de ma vie je n’ai cessée de rire
Alice Sommer Herz

Mme Sommer Herz, rescapée des camps nazis, est partie au ciel tranquillement à l’âge de 110 ans, ça vous parle ?

Prendre du recul

Alice savait prendre du recul malgré l’horreur de ce qu’elle a pu vivre. Elle savait instinctivement comment penser positif. Elle comprenait surtout que penser positivement aux aléas de la vie aide à les supporter et à les dépasser. Nous prenons trop facilement les choses pour nous surtout lorsque ça va mal. Ainsi, prendre du recul c’est prendre le temps de voir le côté positif de chaque chose qui m’arrive. Et de vivre ici et maintenant.

Vivre le temps présent

Hier est un souvenir et demain est une perspective.Autant dire que les deux n’existent pas. Or, certaines personnes vivent dans le passé “ de mon temps c’était comme-ci ou comme-ça.  » ou dans un futur virtuel.  Or, la seule chose perceptible est le temps présent, c’est ici et maintenant que j’ai à penser positivement.

Dans le passé réside notre expérience de vie. dans le futur nos projets d’avenir. Mais, penser positif, c’est vivre le temps présent. Penser positif, c’est travailler estime de soi et confiance en soi…

Dire merci

Outre la politesse naturelle que nous apprenons étant enfant, dire merci a un pouvoir souverain. Je dis merci à la vie de me réveiller tous les jours et je dis merci aux sourires, même fugitifs comme autant de messages de paix. Je montre ma gratitude à une aide ici, un support là, une parole bienveillante. Des recherches démontrent que la gratitude a un fort effet positif sur notre moral et notre santé.

Choisir un entourage sain

Si je sais développer un esprit positif sur mon environnement, je sais repérer les aspects positifs de celles et ceux qui m’entourent. Je me rappelle pour cela que je peux choisir mes amis comme les membres de ma famille que je veux fréquenter. De fait, ma santé, mon moral et mon optimisme ne sont pas négociables même et surtout vis-à-vis de ma famille. On critique souvent sa famille, naturelle ou d’alliance, bien plus qu’on ne le ferait pour d’autres personnes.

Penser positif est de plus en plus vital pour bien vivre aujourd'hui. Ces quelques conseils vous aideront à cultiver la pensée positive
Pensée positive confiance en soi

Cultiver le penser positif

Le dialogue interne est important pour le penser positif ; ce qui inclut donc me parler positivement. J’entends encore trop souvent des phrases du genre “ je suis nul(le) – il n’a qu’à moi que cela arrive… ”. Dans ma jeunesse, j’avais participé à des séances de préparation théâtrale avec Irina Promptova, une professeure du grand Gitis de Moscou. Le Gitis, c’est l’académie russe des arts du théâtre. Irina nous entraînait, à chaque début de séance, à nous débarrasser de nos parasites mentaux afin de les remplacer par du dialogue interne positif. Notre qualité de jeu s’en ressentait !

Être et rester positif équivaut à prendre confiance en soi. C’est un travail quotidien, au début, de chercher le positif autant que possible dans sa vie. Et mon “ ordonnance ” est valable pour le travail comme la vie quotidienne. Au fil du temps, cela rentrera dans vos automatismes.

Respirer

Conscientiser ma respiration aide à mieux oxygéner son corps au quotidien. Et savoir gérer sa respiration est fondamental pour tous les aspects de la vie. J’accompagne en formation ou en accompagnement individuel sur tout ou partie des Techniques d’Optimisation du Potentiel. Voici deux exemples simples de ce que vous pouvez apprendre ou améliorer :

  • Si vous êtes angoissé(e), pratiquez la respiration apaisante, c’est-à-dire un temps d’expiration plus longue que le temps d’inspiration. Cela contribue à baisser votre fréquence cardiaque et à vous apaiser,
  • Si le besoin est plutôt de se booster, c’est l’inverse.

Testez ces deux types de relaxation à vide et mesurer ce qui est le plus confort pour vous dans chaque cas.

Et vous, avez-vous d’autres méthodes pour arriver à pensez positif ? Partagez-nous donc votre expérience.

Vous avez du mal à prendre la vie du bon côté et/ou à vivre le temps présent ? J’ai des solutions pour vous suivant votre âge et votre situation. Alors, laissez-moi un message ici. Ou bien prenez directement rendez-vous là. D’ici là, prenez soin de vous.

Laisser un commentaire