You are currently viewing Quatre clés pour allier recrutement et intégration
Ouvrier spécialisé dans une usine

Quatre clés pour allier recrutement et intégration

Comment allier recrutement et intégration questionne également sur le comment recruter sans discriminer ? Ces questions sont fondamentales pour les TPE et les PME qui ont du mal à fidéliser leur personnel et à recruter des talents. Dans ce contexte, elles ont plutôt intérêt à faire évoluer leur état d’esprit marque employeur et RSE. Notamment dans l’industrie. Mon cabinet de coaching Even RH est situé à Vichy, au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ici, l’industrie est largement représentée et les soucis de recrutement vont de pair. Justement, de mon expérience de l’industrie comme du recrutement, je vous propose cinq clés pour parfaire recrutement et intégration :

Recruter sans discriminer

Allier recrutement et intégration équivaut à vous donner toutes les chances de répondre à votre besoin de personnel. Présentez précisément le poste en mettant en avant les avantages de travailler au sein de votre entreprise. Vous pourrez le faire plus facilement avec un esprit de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Recruter sans discriminer a vraiment de nombreux avantages que vous soyez ou pas en manque crucial de main d’œuvre. Par exemple, recruter une personne en situation de handicap et vous aurez un collaborateur super motivé, je l’ai testé ! L’inclusion du handicap vous fait peur ? Et bien sachez d’abord que 80% des situations de handicaps sont invisibles. De plus, vous pouvez bénéficier de financements de l’AGEFIPH et être accompagné(e) par des coachs professionnels comme votre serviteur.

Entretenez une culture d’entreprise positive

Il s’agit de valoriser votre entreprise auprès de vos employés et via des supports de communication ad hoc. La gestion du temps de travail rentre dans cette culture d’entreprise positive. Justement, dans l’industrie vous pouvez avoir des horaires décalés. Précisez-le tout en mettant en avant les avantages associés au niveau du salaire comme des jours de récupération. L’industrie propose, en moyenne nationale, des salaires 13% plus élevés que dans les autres secteurs.

Mettez vos spécificités en avant

Vous avez encore là des atouts en matière de recrutement et intégration notamment si vous allier marque employeur et RSE. Dites ce que vous faites pour l’égalité entre hommes et femmes. Vous partez de loin à ce niveau, et alors ? C’est justement le moment de montrer votre progression et vos efforts en matière de responsabilité sociétale des entreprises.

Soignez l’intégration du nouveau collaborateur

Une fois recruté, préparez son arrivée et accueillez le nouveau salarié avec bienveillance. À lui ou elle de prouver que cette bienveillance est méritée. Mettez en parallèle des mises en situation pour l’évaluer pendant la période d’essai. Recrutement et formation vont également ensemble pour l’aider à monter en compétences suivant son besoin et ceux de l’entreprise.

Recrutement et intégration, vos alliés

Ces petites astuces vous aideront à bien recruter en prouvant votre respect pour une bonne qualité de vie et des conditions de travail. Vous avez tout à y gagner. Si tout cela peut sembler plus complexe pour les TPE et certaines PME, des solutions existent. Cela tombe bien, c’est mon job !

Laisser un commentaire