Bien organiser son temps pour plus d’épanouissement

Bien organiser son temps, disons le tout de suite, c’est gagner du temps, se simplifier la vie et avoir plus de temps pour autre chose. Toutefois, cela demande une certaine autonomie de pensée et du self contrôle.Je pense que vous serez d’accord avec moi sur cette opinion.

J’appartiens à deux réseaux qui travaillent et observent toutes les problématiques liées au temps. Car je pense que c’est une cause nationale et mondiale.

Alors, je vais tenter de vous donner quelques pistes supplémentaires à mon précédent article pour aider dans le management du temps.

Pour une bonne organisation du temps, il est important, avant tout, de pouvoir dépasser les dictatures du “M.O.I.”. Cet acronyme correspond à trois freins qui empêchent de mieux gérer son temps. Ce sont les dictatures concernant  :

  • la mode
  • l’opinion
  • l’instant

Je vous le dis par expérience, dépasser ces dictatures ne pourra que vous rendre plus épanoui(e) ! D’autres choses peuvent gêner une bonne organisation du temps comme :

  • La passion et
  • le travail

Organiser son temps et ses passions

Concilier vie familiale, vie de couple, vie professionnelle et vie personnelle n’est pas toujours chose aisée. Ainsi, selon votre état d’esprit du moment, il sera parfois très complexe de prioriser vos tâches, vos engagements et donc votre temps utile.

Une passion dévorante peut avoir des répercussions sensibles sur votre environnement proche comme lointain. Savez vous, par exemple, que l’on retrouve régulièrement, dans les égouts de Paris des serpents, des crocodiles et autres gentilles bébêtes ?

Au delà de la caricature, une passion débordante peut faire craindre autant pour votre espace vital que pour votre état d’esprit le moral de vos proches.

Organiser son temps et son travail

Pour la plupart d’entre nous, une gestion efficace du temps passe par gérer son emploi du temps en fonction de ses différentes vies citées plus haut.

Ainsi, la gestion de votre agenda de vie professionnelle doit tenir compte des

On peut biOn peut bien organiser son temps avec l'accompagnement d'un coach mental ou d'un coach de vie

Mieux gérer son temps

autres compartiments de votre vie. Je parle de compartiments mais, j’observe de plus en plus de porosités entre les différentes vies d’une personne. Et ce qui facilite la gestion du temps en entreprise peut être un vrai piège quant à savoir comment organiser votre temps global.

Citons pèle-mêle, les crèches et les conciergeries d’entreprise qui vous “attachent” à votre travail ; le smartphone qui gomme la distance avec votre entreprise ; le courriel qui dévore le temps restant…

En tant que manager en entreprise, j’ai vécu tout cela et j’ai acquis des réflexes qui m’ont permis de me préserver, de préserver mon environnement et de mieux organiser mon temps pour mieux profiter aussi de la vie, de ma famille de mes amis. C’est de cette expérience que je vous fais profiter à travers mes articles. Mais aussi en accompagnement spécifique.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’accompagnement personnalisé pour mieux gérer son temps.

Comment organiser son temps

Quelque soit la problématique de départ d’un coaching, il arrive régulièrement la demande du comment gérer son emploi du temps notamment comment gérer ses temps de travail dans une vie bien remplie ! Car, tout temps gagné sur un sujet nous beaucoup de temps pour d’autres ! Toutefois, cela passe par un certain nombre de questions :

  • Comment organisez-vous vos temps de vie ?
  • Savez-vous comment trouver l’équilibre en vous épanouissant ?
  • êtes-vous tout simplement satisfait(e) de votre organisation actuelle du temps ?

Seulement, il n’existe pas de recette toute faite et nous sommes tous différents quant à notre approche du temps.

Organiser son temps prend justement du temps au début. L'aide d'un coach professionnel Paris comme ailleurs vous permettra d'optimiser le vôtre.

Comment optimiser son temps ?

Pour autant, si vous parcourez internet, vous trouverez de nombreux modèles d’organisation du temps. Certains sont très connus comme la matrice d’Eisenhower.

Mais, nous avons tous aussi une vie, un travail et/ou des activités différentes. Ainsi, la méthode adéquate de chacun pour organiser son temps est souvent un savant dosage de plusieurs approches.

En conséquence, bien organiser son temps exige de :

  • Bien se connaître
  • accepter son type de personnalité face au temps (qui passe)
  • prendre le temps de trouver son style pour bien gérer son temps

Je vous ai donné ici de bonnes pistes de réflexion pour gérer votre temps sans subir certaines dictatures. Cela est valable pour la majorité d’entre vous. Travailler et agir sur comment organiser son temps vous évitera notamment de passer de l’épanouissement personnel à l’épuisement professionnel.

Et si vous désirez gagner beaucoup de temps, prenez donc le temps de me contacter  !

Daniel PARAISO, Even RH, la performance par l’humain pour nous contacter



Laisser un commentaire