06.22.67.90.40
Mieux organiser son temps pour plus d’épanouissement

Mieux organiser son temps pour plus d’épanouissement

Organiser son temps, c’est concilier vie familiale, vie de couple et vie professionnelle. Et sans oublier sa vie personnelle ! En effet, s’occuper de soi et laisser une place à ses passions n’est pas toujours chose aisée.

Il est même parfois très complexe de définir des priorités claires, correspondant à notre style de vie, à nos engagements ou à notre état d’esprit.

Par exemple, une passion débordante peut avoir des répercussions plutôt défavorables, voire irrémédiables sur l’environnement proche.  Margaret, une de mes clientes, passait ainsi énormément de temps à amasser une collection d’objets de valeur, lesquels finissaient par prendre toute la place aussi bien dans son espace vital que dans son esprit.

Organisation du temps

Souvent, la première organisation du temps vient des décideurs, tout un programme ! En témoigne la polémique sur le changement d’heure.

Pour ce qui vous concerne directement, idéalement, vous pouvez réfléchir à des objectifs concrets. Et aussi vous concerter avec votre entourage sur les points qu’ils identifient comme “bloquants”. Ainsi, vous cadrez mieux les éventuels problèmes tout en générant un nouvel équilibre, plus sain et plus harmonieux.

Très utile aussi, la gestion de votre agenda professionnel. Vous avez bien un agenda professionnel non ? Un agenda est une bonne aide pour prévoir des temps de déplacement, la confirmation de tout rendez-vous et le temps que prendrait, a priori, de futurs échanges…

Une bonne organisation du temps demande donc, avant tout, de dépasser certains parasites du “moi”. Cet acronyme correspond à trois freins qui empêchent de mieux gérer son temps. Ces freins sont les effets de mode, la sensibilité à l’opinion comme la dictature de l’instant. Dans ce dernier cas, on a du mal à discriminer l’utile et le secondaire, l’urgent et l’important.

Organiser son temps, des recettes ?

Non, il n’existe pas de recette idéale pour bien organiser son temps. Le besoin d’épanouissement de chacun et chacune à ce niveau est aussi changeant que les personnes.

En effet, mon épanouissement va dépendre de ma personnalité, de mes goûts, mes projets et, pourquoi pas de certains rêves ! En fait, l’organisation est avant tout une question :

  • de réflexion sur vos aspirations, les sphères de vie qui sont primordiales pour votre équilibre. Pour certains ce sera la famille, pour d’autres le travail, pour d’autres encore les amis…
  • d’observation pour détecter ce qui cloche dans notre façon de vivre, ce qui nous fait faire inlassablement du “sur place” ; ce qui nous plonge constamment dans l’urgence. Il s’agit alors de mieux s’écouter, vérifier comment l’on vit et se comprendre sans jugement.

Ces éléments pour nous permettre d’adapter notre vie à nos réels besoins.

Organiser son temps de travail

Pour nombre d’entre nous, bien gérer son emploi du temps se fait autour d’un travail, soit une belle partie d’une vie humaine. Ainsi, j’observe que l’essentiel des personnes pense à gérer sa vie professionnelle en organisant ses autres temps autour. Question de choix ?

Comme tous ces marqueurs du temps, bien organiser son temps demande de la réflexion et de la planification
Planifier son temps

C’est ainsi qu’une mauvaise gestion de son temps de travail peut s’avérer destructeur. On parle ainsi des trois B des burn out, brown out et bore out. On pourrait ajouter un quatrième B pour “bordel”.

Gérer son temps et sa santé

Oui, les conséquences d’une mauvaise gestion du temps, même si elle n’est as seule en cause, touche à la santé.

Robert a été victime d’un burn out. Cadre au sein d’une belle PME industrielle, il était passionné par un travail qui le dévorait pourtant à petit feu. Et cela malgré une femme charmante et deux enfants encore en bas âge.

«Un matin, j’ai voulu me lever, impossible. J’avais l’impression de que rien ne venait, que j’avais d’un seul coup le poids des ans sur moi…» Robert

Si, Robert a été très bien pris en charge par des médecins spécialisés ; j’ai eu le plaisir, par la suite de l’aider à retrouver un équilibre de vie.

Comment organiser son temps

Organiser son temps, cela revient à se poser la question du comment gérer son emploi du temps. Et cela passe par d’autres questions comme :

  • Comment organiser ses temps de vie ?
  • Comment trouver un équilibre faisant sens pour soi ?
Bien organiser son temps marque une certaine efficacité
Mieux gérer son temps

Je le répète, il n’y a pas de recette toute faite. Par contre, il est important de :

  • Bien se connaître
  • S’accepter tel que l’on est
  • Gérer son estime de soi

Bien gérer son temps

A partir d’un diagnostic de votre gestion du temps, je vous aide à bien l’organiser. Le protocole que nous établirons alors sera adapté à vos besoins comme à votre caractère, de votre tempérament

Daniel PARAISO pour Even RH, la performance par l’humain.

 N’hésitez pas à nous contacter ici

Laisser un commentaire

Fermer le menu