You are currently viewing L’épuisement professionnel et son syndrome
De l'ombre à la lumière

L’épuisement professionnel et son syndrome

L’épuisement professionnel et plus précisément, le syndrome de l’épuisement professionnel regroupe le burn-out, le bore-out et le brown out. Souvent, ces trois noms sont à tort appelés burn-out. De fait, les conséquences sur l’organisme sont aussi délétères. De plus, cette pathologie reste un problème majeur et qui semble accentué depuis la pandémie de coronavirus.

Or, de mon expérience, le surcroît de stress lequel advient autour de ce syndrome, provient souvent d’un manque d’estime de soi et d’une perte de confiance en soi. Pour autant, un minimum de prise de recul pourrait éviter la catastrophe. Et cela doit beaucoup et à votre personnalité comme à votre capacité à demander de l’aide !

La victime de l’épuisement professionnel

Si vous avez été victime de ce syndrome, il s’agit avant tout de ne pas culpabiliser. En effet, vous êtes, si ce n’est la seule, la première victime de ce mal-être.

Pour cause de conscience professionnelle ou pour ne pas savoir dire non, vous pouvez subir une surcharge de travail. Le docteur en médecine Marie Pezé est une grande spécialiste du syndrome de l’épuisement professionnel. Plus précisément, elle travaille sur la souffrance au travail depuis de nombreuses années. Or, avant et après la pathologie, le coach professionnel peut respectivement vous aider à prendre du recul et retrouver rapidement du boost !

Alors comment bien gérer sa vie pour ne pas ou pour ne plus se confronter à l’épuisement professionnel ? Je vous ai donné quelques pistes dans certains articles, par exemple comment vivre heureux ou bien être social. En fait, mon travail de coach professionnel certifié et expérimenté est basé sur l’écoute active et la prise en compte de vos spécificités, sans discrimination.

L'épuisement professionnel est loin d'être une fatalité. L'aide du coaching professionnel d'Even RH permet de gérer l'après ou de s'en prémunir
Dépasser l’épuisement professionnel

Comprendre l’épuisement professionnel

Le docteur Pezé considère trois critères pour reconnaître le syndrome de l’épuisement professionnel :

  • Le repos ne compense plus la fatigue accumulée
  • il manque le plaisir d’agir et de faire des choses
  • Le besoin impérieux de prendre des produits médicamenteux pour se maintenir en état
Le syndrome de l'épuisement professionnel est évitable avec l'aide d'un coach professionnel paris
Gagner en sérénité

Une pensée positive toutefois, la victime d’un épuisement professionnel consultant rapidement un médecin récupère complètement dans 80 % des cas.

Épuisement professionnel et stress au travail

Ainsi, l’épuisement professionnel provient d’un cocktail d’éléments où il est difficile de discriminer la part de la pathologie due à l’organisation du travail et celle due à des problèmes personnels. Eviter l’épuisement professionnel, c’est notamment combattre le stress

D’après le cabinet Technologia qui est spécialisé sur des pathologies comme le syndrome d’épuisement professionnel, toutes les strates de la hiérarchie ont un risque potentiel. Tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise devraient donc s’entendre pour le bien de tout le monde. C’est le message que je communique aux dirigeants avec lesquels j’ai le plaisir de dialoguer. A cet égard, il faut tout de même admettre qu’ils sont de plus en plus nombreux à entendre ce message. Mais, il reste beaucoup à faire…

Ressentis et épuisement professionnel

Comment éviter les conflits, limiter certaines souffrances et optimiser les relations interpersonnelles au sein des entreprises ?  Je vous livre simplement ici les reproches les plus souvent entendus au fil des années :

Quelques réprimandes du dirigeant envers le manager :

  • Le manager ne met pas en place d’action managériale pour résoudre un problème de collaborateur
  • Le manager ne sait pas trancher dans ce qui est de son ressort…

Désapprobations du manager envers son collaborateur :

  • Le collaborateur prend des initiatives sans rendre compte
  • L’agent semble avoir des difficultés et pourtant, est incapable de se confier…

Reproches du manager envers sa hiérarchie :

  • La direction exige des objectifs peu ou mal définis, voire inatteignables
  • Des demandes de reporting et d’indicateurs à profusion qui prennent un temps préjudiciable à la mission

Quelques plaintes du salarié envers son manager :

  • Le problème du manque d’effectif et la surcharge de travail engendrée
  • Des difficultés, même passagères, déniées

 Coaching et épuisement professionnel

Concernant l’épuisement professionnel comme toutes ces problématiques, en coaching professionnel comme en coaching managérial, nous travaillons sur votre image et vos valeurs. Mon travail se fait aussi sur trois plans tenant compte au mieux de vos besoins et de votre problématique :

  • le psychologique et le mental
  • le physiologue et le physique
  • le comportemental

Si vous sentez que vous pouvez craquer à tout moment, on axe le travail plus sur la prise de recul et la relaxation. Et s’il s’agit d’intervenir pendant la convalescence, on se dirige sur la remise à plat de vos croyances et valeurs.

Pour en savoir plus sur mes accompagnements sur mesure, contactez-moi ici.

Laisser un commentaire