Trois critères pour retrouver confiance en soi

Des critères pour retrouver confiance en soi, c’est important quand les vicissitudes de la vie nous jouent de drôles de tours parfois violents. Certains de mes proches ont été touchés, directement ou non, par un des horribles attentats commis en France en janvier et novembre 2015. Dans ce genre de tragédie, même par procuration, retrouver cette confiance en soi n’est pas chose aisée.

Pourtant, la meilleure manière de lutter contre ces atrocités consiste peut être à ce dire, comme Antoine Leiris, dans son sublime livre “Vous n’aurez pas ma haine”.

Si votre mal être est trop grand, c’est un gros travail qu’il vous faudra accomplir. Pour autant, il y a quelques incontournables pour espérer retrouver confiance en soi. Je vous en propose trois:

  1. Reconnaître ses réussites
  2. Se remercier
  3. Retrouver confiance en soi pas à pas

Reconnaître ses réussites

Savez-vous que vous êtes unique? Se savoir unique, sans avoir la grosse tête, est un chemin incontournable vers la capacité d’auto-réalisation. Ce qu’il faut entendre ici c’est que la, moindre action de votre fait ou la moindre part que vous prenez à une quelconque réalisation vous appartient à part entière.

Reconnaître ses réussites, c’est donc les reconnaître simplement et les accepter. Et ce n’est pas si facile que cela si la jalousie ou le mauvais état d’esprit guette autour de vous. Je vous propose ce simple petit exercice pour vous aider ainsi à penser positif. Chaque soir, juste avant le coucher, pensez au moins à 3 choses positives comme autant de réussites de votre journée.

Retrouver confiance en soi, c'est oser faire les choses comme on le pense. Un coach mental et un coaching de vie sont un bon apport pour y arriver.

Retrouver confiance en soi

Cela peut être simplement  prendre le temps 10 secondes de lever les yeux au ciel pour en apprécier la beauté, quelque soit son aspect!

Ce simple exercice est vraiment d’une grande aide en cas de perte de confiance en soi.

Se remercier

Oui, n’hésitez surtout pas à vous remercier pour chacune de vos réussites.

Chacun de vos remerciements vous confortera dans votre estime de soi. Dites vous merci aussi simplement que vous le direz à autrui. Chacun de vos remerciements fait partie intégrante de votre capacité à retrouver confiance en soi.

Retrouver confiance en soi pas à pas

Les éléments ci-dessus sont de premières petites étapes. Moi-même j’ai mis du temps pour retrouver confiance en moi. J’ai pris la bonne direction le jour où j’ai compris deux choses:

  • Que je devais m’accepter tel que j’étais avec mes qualités et le reste…
  • que comme le colibri de Pierre Rahbi, chaque pas que je faisais dans la bonne direction était une réussite en soi.

Ce que je veux exprimer ici c’est que bien plus de personnes que vous puissiez penser vous aiment. Même s’ils ne savent pas toujours n’y s’y prendre, ni le dire! Prenez-donc tous les retours positifs qui s’offrent à vous et acceptez les pour ce qu’ils sont. Et dites merci tout simplement.

Pour vous aider à retrouver confiance en soi, ces trois critères seront un plus indéniable et suffiront pour beaucoup d’entre vous. Si vous avez besoin d’aller plus loin, contactez moi.

Et si vous avez des managers, des collaborateurs qui ont besoin d’être plus performants, le cabinet de coaching Even RH vous propose le programme en ligne “ 1 objectif, 1 mois, 24 challenges” déjà testé avec succès auprès des Banques Populaires. Ainsi, 3 coachs professionnels se sont associés pour vous offrir ce programme de développement personnel qui ne vous demandera que quelques minutes par jour.



Laisser un commentaire