Manager une équipe intergénérationnelle devient de plus en ardu notamment en ce qui concerne les gen millennials et la génération Z. À vrai dire, cette double génération Y et Z donne un nouvel élan au management. En fin d’article, je vous invite à un webinaire sur le sujet le 5 mai prochain. Je propose une première approche ici pour vous aider à comprendre, recruter, fidéliser et manager ces générations.
La gen millennials
Millennials, generation millennials ou gen millennials sont les différentes appellations de la génération Y. Cette génération a marqué et marque encore profondément le paysage professionnel. En entrant sur le marché du travail, elle a apporté avec elle des attentes et des valeurs qui redéfinissent certaines normes établies.
Gen millennials et comportement
D’une part, cette génération recherche un sens au travail et pas seulement un emploi. De surcroît en aspirant toujours à contribuer à quelque chose de plus grand. L’impact social et environnemental de l’entreprise est un critère déterminant dans les choix professionnels du gen millennials. Car la génération Y veut être fière de ce qu’elle fait au sein de l’entreprise pour laquelle elle se dévoue.
Les attitudes de la gen millennials
D’autre part, les millennials sont assez friands de flexibilité. Le télétravail et des horaires adaptables sont des éléments essentiels pour eux. Ils souhaitent un équilibre entre vie professionnelle, vie sociale et vie personnelle. Ils acceptent plutôt aisément de travailler depuis un café ou un espace de coworking.
La génération Y et le travail
Cependant, ils expriment également des frustrations face à la hiérarchie traditionnelle. Pour eux, le management doit être collaboratif et transparent. Ils préfèrent des leaders qui encouragent l’innovation et la créativité, plutôt que des figures autoritaires qui imposent des règles rigides.
L’avenir de l’entreprise pourrait bien dépendre en partie de ces gen millennials que l’on retrouve en partie au sein de la génération Z.
La génération Z
La génération Z au travail fait suite à la génération Y en apportant aussi leur vision singulière de l’entreprise. Elle est arrivée dans l’entreprise avec un enthousiasme palpable. Cette ardeur était essentiellement due au plaisir de la première rémunération mais, a fait place très vite à un regard critique sur des pratiques traditionnelles.
Préserver la santé mentale
D’une part, la génération Z au travail valorise la flexibilité, par exemple travailler depuis chez soi. Elle désire surtout conserver un environnement familier même et surtout frugal. En tout état de cause, elle n’est pas prête à sacrifier son bien-être mental.
On peut penser à un open space bruyant ou un manque de sens dans sa pratique professionnelle. Pour la génération Y et Z au travail, l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle est donc primordial.
La génération Z et la tradition
D’autre part, la génération Z exprime une aversion pour le jargon dit corporate qui lui semble souvent déconnecté de la réalité. Il privilégie les échanges authentiques et directs, sans artifice mais avec sincérité.

En ce qui concerne la hiérarchie, la génération Z ne voit pas vraiment le patron comme une figure autoritaire, plutôt comme un mentor ou un coéquipier expérimenté. Elle désire des leaders inspirants qui favorisent la collaboration. En fait, elle supporte peu l’autoritarisme.
Effectivement, elle fait la différence entre autorité et autoritarisme ! Par ailleurs, elle est née entre les prémices de l’informatique et l’avènement de l’IA générative…
Millennials génération Z
La génération Z, en partie du moins, fait partie des millennials. En effet, on retrouve nombre de ressemblances dans les comportements réciproques de cette double génération Y et Z. Ces générations et plus particulièrement les femmes sont les touchées par la fameuse démission silencieuse au travail, le quiet quitting.
Gen millennials et quiet quiiting
De fait, ces » millennials plus » pensent que leurs attentes ne sont pas satisfaites. Par ailleurs, certaines subissent des manques de reconnaissance déjà vécues par leurs proches ! De plus, elles-mêmes ont vécu des crises économiques et des changements plutôt rapides sans accompagnement de l’employeur. Elles remettent ainsi en question les normes traditionnelles du travail et ont pris conscience de l’importance de la santé mentale.
Alors, que peuvent les dirigeants et les managers face à ces phénomènes ? Je vous en parle le 5 mai à 18h lors d’un webinaire intitulé » millennials et quiet quitting « . Ce webinaire sera sous le haut patronage de Socrate, ça c’est pour le teasing !