You are currently viewing REPRISE D’ENTREPRISE ET EFFET TUNNEL
Comment reprendre une entreprise

REPRISE D’ENTREPRISE ET EFFET TUNNEL

Vous reprenez une entreprise ? Super ! Seulement, la reprise d’entreprise est délicate dès lors qu’il s’agit de reprendre également tout ou partie des salariés. Vous devrez alors prendre rapidement en considération vos nouveaux collaborateurs.

Pour résumer :

  • demandez au cédant le strict nécessaire et si possible en dehors de l’entreprise
  • faites le nécessaire pour prendre les rênes rapidement et donc sans lui
  • vous avez un atout maître, assurer la pérennité de l’entreprise et de l’emploi, sachez le communiquer
  • quelque soit votre expertise, sachez aussi mettre chaque collaborateur à contribution, après les avoir reçu individuellement et collectivement
  • en tout état de cause, communiquez régulièrement y compris avec les parties prenantes

 

Comment se passe la reprise d’une entreprise ?

De fait, ces derniers représentent le vecteur clé de toute entreprise ; d’autant plus si vous ne les avez pas recrutés. Alors, plus vous saurez les impliquer et plus vous avez des chances d’éviter l’effet tunnel, lequel est plus propice à survenir lors d’une transmission d’entreprise. En effet, pour ceux qui ne connaissent pas ce nom, l’effet tunnel est un problème typique en management de projet. Il correspond à un manque réel de visibilité de vos salariés quant à l’aboutissement, la réalisation, par définition, d’un nouveau projet.

Problématiques des entreprises à reprendre

Si ces problématiques sont variées, l’effet tunnel en est un exemple type. Il signifie certains manques au niveau de l’organisation et ou du management. Par exemple :

  • Le nouveau dirigeant ne communique pas ou peu
  • il ne donne pas vraiment de moyens en adéquation avec la mission
  • parfois même, il ne s’applique pas sa propre doctrine
  • il n’insuffle pas sa culture d’entreprise
  • etc.

Au final, ce type de situation peut provoquer une sorte d’endormissement, d’engourdissement au sein des équipes. Et là, je vous souhaite bien du courage pour les (re)mobiliser !

A terme, l’effet tunnel peut être préjudiciable à la notoriété de l’entreprise tant en rapport à sa clientèle qu’à ses partenaires. Ici, on est peu exigent sur la demande client, on lui transmet des informations aléatoires ou biaisées. Là, on est peu en adéquation avec ses partenaires…

 

Réussir sa reprise d’une entreprise

Réaliser le diagnostic de l’entreprise doit donc se faire en pensant aussi aux salariés. Or, la partie relationnelle de la reprise d’entreprise comporte deux qualificatifs :

  • s’entendre avec le cédant et
  • fédérer ses nouveaux salariés

En fait, vous devrez rapidement affermir votre leadership. En conséquence, pour réussir ce projet de reprise d’entreprise, écartez rapidement le cédant. Cette étape est importante, quelles que soient vos relations avec ce dernier, afin de couper le cordon ombilical avec ses futurs ex-collaborateurs. Et, ainsi, vous limitez les risques de parasitage entre vos deux cultures d’entreprise.

Fédérer ses nouveaux collaborateurs

En parallèle, vous pouvez adopter le schéma suivant avec vos nouveaux salariés :

  • recevez les individuellement et collectivement pour vous présenter, les motiver, vous faire accepter, mesurer leur potentiel et les fédérer à partir d’une feuille de route
  • assurez-vous que tout le monde partage votre objectif
  • donnez un rôle à chacun(e), ils sont motivés par la pérennité que vous permettez de l’entreprise et ont un savoir-faire
  • jalonnez le projet (c’est là que réside le pouvoir de l’anti effet tunnel !) : fixer des objectifs intermédiaires et vérifier l’état de l’art à chaque étape
    jouez franc-jeu avec les salariés comme avec la clientèle…

Pour aller plus loin

J’ai mis en place des protocoles adaptables pour vous accompagner à reprendre une entreprise et ses salariés avec sérénité. Pour en profiter, contactez Even RH, vous aurez une réponse rapide.
Vous pouvez également me suivre sur ma page Linkedin

Laisser un commentaire