Réussir une reprise d’entreprise est délicat car il est question de passer d’une culture d’entreprise à une autre. Et cela est d’autant plus ardu s’il s’agit également de reprendre des salariés. Il s’agit alors de trouver son style et savoir comment motiver son équipe à engager un nouveau challenge avec soi. Je vous résume, ci-après, quelques principes fondamentaux de la reprise d’entreprise :
- demandez au cédant le strict nécessaire
- évitez, si possible, sa trop grande présence au sein de l’entreprise
- faites le nécessaire pour prendre les rênes rapidement
- communiquez votre atout maître : assurer la pérennité de l’entreprise et des emplois
- recevez individuellement et collectivement tous vos collaborateurs
- en tout état de cause, communiquez régulièrement y compris avec les parties prenantes
De la reprise d’entreprise
Vos nouveaux collaborateurs représentent le vecteur clé de toute entreprise. Et cela d’autant plus si vous ne les avez pas recrutés. Alors, plus vous saurez les impliquer et plus vous avez des chances d’éviter l’effet tunnel. L’effet tunnel est propice à survenir lors d’une transmission d’entreprise. En effet, l’effet tunnel est un problème typique en management de projet. Il correspond à un manque réel de visibilité de vos salariés quant à l’aboutissement et la réalisation d’un projet.
Problématiques des entreprises à reprendre
Les problématiques des reprises d’entreprises sont variées et l’effet tunnel en est un exemple type. Il correspond à certains manques au niveau de l’organisation et / ou du management. Par exemple :
- Le dirigeant ne communique pas ou peu
- il ne donne pas vraiment de moyens en adéquation avec la mission
- parfois même, il ne s’applique pas ses propres doctrines
- il n’insuffle pas de culture d’entreprise
- etc.
Au final, ce type de situation peut provoquer une sorte d’endormissement, d’engourdissement au sein des équipes. Les choses peuvent se compliquer ainsi durablement.
A terme, l’effet tunnel peut être préjudiciable à la notoriété de l’entreprise tant en rapport à sa clientèle qu’à ses partenaires. Ici, on est peu exigent sur la demande client. Là, on lui transmet des informations aléatoires ou biaisées. Ou encore on est peu en adéquation avec sa marque employeur…
Réussir sa reprise d’entreprise
Réaliser le diagnostic de l’entreprise doit donc se faire en pensant aussi aux salariés. Or, la partie relationnelle de la reprise d’entreprise comporte deux qualificatifs :
- s’entendre avec le cédant et
- fédérer ses nouveaux salariés
En fait, vous devez rapidement affermir votre leadership. En conséquence, pour réussir ce projet de reprise d’entreprise, écartez rapidement le cédant. Cette étape est importante, quelles que soient vos relations avec ce dernier, afin de couper le cordon ombilical avec les salariés. Et ainsi vous limitez les risques de parasitage entre vos deux cultures d’entreprise.
Fédérer une équipe de travail
En parallèle, vous pouvez adopter le schéma suivant avec vos nouveaux salariés :
- recevez les individuellement et collectivement pour vous présenter et les motiver. Aussi pour vous faire accepter et mesurer leur potentiel. Et enfin pour les fédérer à partir d’une feuille de route
- assurez-vous que chacun(e) partage votre objectif
- donnez un rôle à chacun aide aussi à fédérer une équipe
Par dessus-tout, jalonnez le projet (c’est là que réside le pouvoir de l’anti effet tunnel !). Fixez des objectifs intermédiaires et vérifier l’état de l’art à chaque étape. Et jouez franc-jeu avec les salariés comme avec la clientèle…
Pour aller plus loin
Vous créez ou reprenez une entreprise ? Dans quelle mesure, puis-vous aider à réussir ce beau challenge ? Expliquez-moi votre enjeu en quelques mots et je vous rappelle rapidement.
Vous pouvez également me suivre sur mon profil Linkedin