Devenir manager et parent

Comment devenir manager et parent ? Surtout quand on sait combien les managers ont de plus en plus de contraintes ? En fait, devenir manager et parent en même temps est une véritable gageure. La question devrait même être “comment devenir manager et rester parent” ! Car, devenir manager et parent en plus est synonyme d’emploi du temps plutôt tendu. Et d’une organisation personnelle et familiale à repenser.

De mon expérience d’accompagnateur, depuis plusieurs années, de manageurs parents, j’ai acquis quelques leçons. De ces leçons, j’ai retiré trois règles comme autant de facilitateurs de la vie d’un bon manager :

  • S’appliquer la règle des trois temps
  • gérer ses émotions
  • entretenir ses relations

Pratiquer la règle des trois temps

Comment devenir manager quand on est parent en même temps, cela est facilité par un accompagnement en coaching carrière

Manager une équipe de travail

Ici, il s’agit de réserver, chaque jour qui passe, un temps pour son

travail, un temps pour sa famille et un temps pour soi. Si cela est trop ardu, prenez ce temps pour vous au moins une fois par semaine.

Par exemple, vous pouvez instaurer un temps personnel chaque week-end pour une sortie en famille et un temps, même minimum, rien que pour vous. Cela ne vous empêchera pas de remplir vos obligations tout en restant plus zen ! C’est aussi un saut à la bibliothèque pour lire, un temps de méditation à la pause de midi et à tout petit moment disponible, etc.

Un temps pour chaque chose

Évitez également, dans la mesure du possible, de ramener du travail à la maison. C’est important, normalement vous avez assez de la semaine pour ne pas en plus surcharger chaque week-end avec des préoccupations professionnelles !

En somme, pour devenir manager comme pour devenir parent, une certaine discipline s’impose. Une certaine bienveillance envers vous aussi ! Vous pourrez donc déjà devenir manager éclairé en étant bienveillant avec vous-mêmes comme avec vos collaborateurs.

Un bon manager se repose

Et c’est le seul moyen que je connaisse et pour bien vous reposer et pour assumer, dans le même temps, le bien être des enfants. Car le premier soutien aux parents qui soit possible vient… des parents eux-mêmes !

Si vous vivez en couple, le weekend est aussi un bon moment pour affiner ses repères communs.  J’observe que, dans un couple, la femme manager a souvent celle qui a le plus de contraintes.

En effet, tour à tour, la femme manageure et parent doit manager une équipe de travail, bien éduquer son ou ses enfants et s’aménager des sas de décompression. Pour autant, la règle des trois temps ne pourra que lui être profitable.

Le bien-être des enfants dépend de celui des parents

Plusieurs études concordantes le prouvent, un minimum de repos est indispensable à l’efficacité professionnelle et au bien-être. Ainsi, une personne trop fatiguée ne travaille qu’à 30 % de ses moyens, c’est une des causes du mal-être au travail. Et avec tous les risques encourus pour la santé.

En tout état de cause, ne dépassez pas un mois sans prendre du bon temps pour vous. Et là, il faut carrément vous échapper. C’est le bon moment pour passer un peu le relais aux grands parents et ne penser qu’à vous. Et s’il le faut, prenez les services de relations ou de professionnels.

Travail intense et bonheur ne sont pas incompatibles si vous savez vous réserver ce temps personnel. Il sera aussi bon pour votre couple que pour en même temps gérer travail et enfants.

Devenir manager avec ses émotions

Je ne connais pas de parent qui soit en mal-être avec des enfants heureux, cela vous parle ? A côté de ces affects que sont les émotions, il est bien de pouvoir mettre un peu de cognitif. En d’autres termes, quels que soient vos aléas de vie, il est important de pouvoir nommer et accepter vos émotions.

Comprendre se qui se passe en vous et les émotions engendrées ne pourra que vous aider en sachant toutefois en tirer des leçons. Par exemple, si vous avez continuellement une boule au ventre, questionnez votre état de stress.

Il est donc nécessaire, dans votre vie familiale comme en entreprise, de savoir prendre un minimum de recul. Quitte pour cela à vous faire aider par votre entourage ou par un professionnel de confiance.

L’émotion, c’est la vie

Assurément, une réalisation personnelle passe par un véritable accomplissement personnel. Votre accomplissement personnel ne sera possible qu’en vous connectant ou vous reconnectant à vos émotions. J’ai remarqué que, souvent, quand vous demandez à une personne visiblement mal ce qu’elle ressent, elle répond ce qu’elle pense…

Entretenir ses relations

Aussi bien à titre de parent qu’à titre de manager, il est bon d’entretenir ses relations. Dans le premier cas, vous vous assurez une base arrière toujours utile pour gérer sa carrière professionnelle. De plus, votre réseau peut vous être utile pour échanger sur de bonnes pratiques managériales.

Dans le second cas, c’est un réseau de savoir à ne pas négliger pour échanger ou se rendre service sur la parentalité. Mais, c’est surtout une bonne aide pour oublier quelque temps le travail et ne pas s’enfermer dans une sorte de bulle.

Savoir manager une équipe et une famille

Une gageure aussi en devenant parent, vous élargissez, de fait, votre périmètre de connaissances en même temps que votre emploi du temps se remplit, c’est la vie !

Devenir manager et parent n’empêche donc pas d’anticiper l’avenir. Car, même s’il est bien de rester positif, nul n’est à l’abri d’un quelconque aléa personnel ou professionnel.

Ne pas rester seul.e

Le mental coaching, notamment grâce à la PNL, et le coaching carrière peuvent vous accompagner à manager une équipe de travail. Le coach diplômé étant surtout expert en processus humains, je peux, bien entendu, vous accompagner également en tant que parent. Pour les femmes surtout, cela peut contribuer à vous éviter une charge mentale.

Quoi qu’il en soit, sachez prendre du temps pour vous, c’est un gain de temps dans la durée. N’ayez surtout pas peur de vos émotions, elles vous soutiennent. Et sachez entretenir vos relations, elles ne vous oublieront pas non plus…

Si vous avez apprécié ce texte, n’hésitez pas le partager sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas non plus à commenter et à donner vos propres recettes de manager et parent. En tout état de cause, vous pouvez me contacter en cliquant sur mon nom ci-dessous.

Daniel PARAISO, pour Even RH, “la performance par l’humain”.