Devenir manager et parent

Devenir manager et parent, j’aurais aussi pu dire devenir parent et manager. Ce simple choix de placement peut révéler certaines pensées! Car, comment concilier le temps des enfants et le temps de l’entreprise? A ce jeu là, mesdames, vous mettez les hommes “knock-down”. En effet, pour la mère en activité, une prise de fonction est autant familiale que professionnelle. Cela commence dès que le test de grossesse devient positif. Un jeu d’équilibre doit se faire alors avec son tas de questions: “Quand vais-je pouvoir revenir au boulot?”, “Que va t-on penser de moi?”, “En combien de temps vais-je pouvoir trouver une crèche, une nounou?”, etc…

devenir manager et parent nécessite de savoir mener de front 2 vies pleines mais complémentaires. L'aide d'un coach professionnel Paris et d'un coach de vie est alors un bien précieux

Manager parent ou parent manager?

Et s’il s’agit d’une mère célibataire ou d’une mère divorcée, on en rajoute une couche. Et quand la mère est chef d’entreprise, on rajoute une autre couche. Et quand monsieur est là, il faut négocier le partage des tâches. C’est donc une double négociation, parfois harassante, entre la famille et l’entreprise. La peine peut s’adoucir entre des horaires aménagées, quand cela est possible, et des moyens modernes de travail comme le télétravail et les espaces de travail ou de coworking.

Pour devenir manager et parent, j’emploie ce terme manager car, que l’on soit salarié, chef d’entreprise ou cadre, gérer ses enfants et tenir une maisonnée demande de vrais capacités de leadership, vous ne croyez pas? En tout état de cause, pour vous aider à mieux gérer cette double posture, je vous propose cinq règles d’or:

  1. Pratiquer la règle des trois tiers
  2. Comprendre et dépasser ses émotions
  3. Dépasser ses messages contraignants
  4. Pratiquer la sieste
  5. Anticiper l’avenir

1- Pratiquer la règle des trois tiers

La femme étant une mère potentielle, elle a une fâcheuse tendance à s’oublier. Il s’agit donc, pour devenir manager et parent dans les faits, de penser un minimum à soi chaque jour qui passe. Car, plus vous y arriverez, plus incroyablement bien des choses vont s’améliorer en vous et autour de vous, je vous le promets.

Je vous propose donc, tous les jours de votre vie, de vous donner un temps rien que pour vous, un temps pour votre famille et un temps pour votre métier. Le weekend, le métier sera remplacé, par exemple, par un temps pour

Devenir manager est plus facile avec l'aide d'un coaching de vie et d'un coach de vie paris.

Manager enfants et collaborateurs

alimenter vos contacts amicaux et familiaux et travailler sur vos capacités d’anticipation.

Croyez-moi, c’est une formule géniale pour penser un minimum à vous et dépasser quelques uns de vos messages contraignants… c’est pas du bonheur ça!

2- Comprendre et dépasser ses émotions

Je ne sais pas comment sont les martiens mais, les humains eux sont faits de chair, de sang, de conscience (et donc d’inconscience) et d’émotions. Ces émotions sont reconstructrices ou dé constructrices. Grâce à l’émotion constructrice, le manageur parent donne un cadre à son enfant. Ce cadre est autant protecteur qu’il donne des repères et des limites à ne pas franchir. Ainsi, l’enfant pourra évoluer à loisir dans ce cadre. Tout cela au même titre que le manager donne et fait respecter les règles de conduite dans l’entreprise.

Le parent manager dé constructeur lui se sent souvent coupable, oublie son bien-être, réagit au quart de tour au moindre signe d’inquiétude réel ou imaginaire venant de sa progéniture. Ce parent n’a pas vraiment lu le sous-titrage “tout pour ma pomme et rien pour les autres”! Quand ce parent est en même temps quelqu’un qui bosse, la culpabilité est alors accentuée avec les messages contraignants qui s’amoncellent.

Mais toutes ces craintes et ces peurs sont transmises en ligne directe à l’enfant qui risque alors de fortement somatiser, ce qui ne va pas calmer la culpabilité maternelle. Et les conséquences induites peuvent aggraver les relations en général et aux relations de couple en particulier.

Il est vraiment important de savoir ce qui se passe en vous pour devenir manager et parente constructeur de sa vie. Comprendre se qui se passe en vous pour dépasser les émotions engendrées est un facteur primordial pour cela. Dans ce cadre, dans la vie familiale comme en entreprise, il est important de savoir prendre du recul… quitte à se faire aider par son entourage ou par un professionnel de confiance.

3-Vaincre ses messages contraignants

J’ai quelques fois eu le plaisir d’être invité à des réunions de chef d’entreprise au féminin. A l’une de ces rencontres est venue la question du partage des tâches au sein du foyer. Suite à de nombreux reproches, probablement justifiés, sur le manque d’implication du conjoint, j’ai demandé à l’une des plus virulentes quelle place elle laissait à son conjoint; je vous laisse juge de la réponse: “Mais il ne saurait pas faire et me ferait perdre encore plus de temps”!

J’avais pris l’habitude, lors de mes conférences sur la gestion du temps justement, de citer en exemple d’organisation, la mère de famille nombreuse. J’ai déchanté par la suite, notamment après avoir compris le nombre de dépressions, quand ce n’était pas de burn out, qui touchait nombre de mères de familles, salariées, managers ou chefs d’entreprise.

Si nombre de mères possèdent des capacités naturelles d’organisation, la poussée sociale, pas toujours bienveillante, les messages contraignants et autres manque d’estime de soi et manque de confiance en soi font que le chemin de la manageure parente est particulièrement semé d’embûches.

Devenir manager, dès lors que l'on devient aussi parent, nécessite une nouvelle organisation. Cette évolution permet d'évoluer en harmonie avec ses équipes comme avec sa famille

Devenir manager et parent

Au sein de votre entreprise, accourez-vous dès qu’un collaborateur a la moindre difficulté? Comparaison n’est pas raison mais, un enfant c’est un petit d’homme, une entité en construction mais, dont la capacité de faire du chantage affectif est innée! Sauf que ce n’est pas ici du chantage mais une peur qui disparaîtra si vous ne céder pas à ses sirènes et parce que vous aurez mis un cadre, j’insiste!

Devenir manager et parent est aussi synonyme d’horaires détraqués surtout dans les premiers temps du premier enfant. Seulement des un cadre et des règles bien précises vont vous aider à vaincre vos messages contraignants, comme la règle des trois tiers, et à compenser fatigue et déficit de sommeil. Une règle pratiquement aidante c’est de savoir pratiquer la sieste.

4- Pratiquer la sieste

La sieste est un outil simple et terriblement efficace pour compenser et prévenir bien des maux. La sieste prévient donc de grosses fatigues et de moments de déprime. Elle permet aussi des récupérations rapides et des compensations de manque de sommeil.

Mais, pour bien faire la sieste, encore une fois il vous faudra dépasser vos croyances limitantes, parfois entretenues par des grands-mères pourtant bien intentionnées sur le rôle en continu d’une maman. Non, s’occuper des tâches ménagères, du devoir des enfants, de la popote et j’en passe n’est pas du domaine exclusifs des mères. Et vous devez êtes les premières à vous en persuader!

5- Anticiper l’avenir

Devenir manager et mère, c’est aussi anticiper l’avenir. Dans les aléas de la vie, il y a le divorce, la disparition soudaine de l’être aimé et autres aléas de la vie. Etes vous préparée à cela? Car vous si vous êtes manager et parent, vous êtes aussi femme avant tout, ce qui fait toute la différence, vous en conviendrez n’est-ce pas?

Anticiper l’avenir, c’est se donner une mission de vie pour vous même. Cela part du principe que mon entourage ne sera pas en harmonie si je ne suis pas en harmonie avec moi.

Anticiper l’avenir n’empêche pas de vivre le temps présent. Car on ne prépare pas aussi bien l’avenir et sa retraite qu’en vivant au mieux le temps présent, ne serait-ce que pour protéger son capital santé. Des règles comme celle des trois tiers ci-dessus évoquée peuvent grandement vous aider. Alors vive les mamans et merci à la mienne de m’avoir donné la chance de voir le jour…

Vous désirez mieux vivre vos trois dimensions de femme, mère et manager? Mettre un cadre? Donner une chance à votre avenir? Je suis tout à votre écoute pour en parler et vous accompagner. Ce sera pour mon plaisir! Daniel PARAISO



Laisser un commentaire