06.22.67.90.40
Manque de sommeil, réalité ou fumisterie?
Le manque de sommeil

Manque de sommeil, réalité ou fumisterie?

Pour les uns, on manque de sommeil en France, nous aurions même perdu une heure de sommeil en 50 ans. Pour les autres, ce manque de sommeil n’a aucun fondement réel. D’après eux, le constat des premiers cités n’est destiné qu’à vendre des somnifères et autres médecines. Alors, qu’en-est-il réellement quant à la notion ou non de perte de sommeil ?

La perte de sommeil

Le 12 mars 2019, je journal Le Monde titrait “Le temps de sommeil moyen des Français passe en dessous de 7 heures par nuit”. L‘enquête mentionnée par ce quotidien concernait plutôt toutes les personnes vivant en France. Sa conclusion était que le manque de sommeil serait une dominante en France et ailleurs.

Cette enquête a été menée sur des personnes de 18 à 75 ans. Elle a été basée sur un questionnaire concernant la perception de ces personnes quant à leurs conditions de vie. Seulement, l’expérience nous prouve que peu de personnes sont en mesure de calculer efficacement leur temps réel de sommeil. Par ailleurs, ce test néglige deux choses, la génétique quant au besoin de dormir et les compensations possibles au manque de sommeil.

Manque de sommeil ou pas, la nécessité du bien dormir ne fait plus de doute quant à conserver une bonne santé et une bonne hygiène de vie
Attention à la perte de sommeil

Le manque de sommeil, une invention ?

Le magazine scientifique Sciences et Vie fait partie de ceux considérant que l’on ne manque pas réellement de sommeil. Le magazine réfute ainsi les analyses précitées. Et il fustige des études jugées contradictoires et sans méthodologie. Sciences et Vie affirme donc que nous avons globalement un sommeil suffisant. Je vous laisse le loisir de consulter cet article. Oui, le manque de sommeil fait partie des causes possibles de diverses pathologies, mais, il n’en est ni l’alpha, ni l’omega. Et je partage assez volontiers cette analyse du magazine…

Le sommeil, et après ?

Il existe en cela d’autres facteurs nuisibles à la santé comme le manque d’activité physique et une alimentation déséquilibrée. Toutefois, au delà des statistiques (ce serait d’ailleurs bien de savoir à qui elles profitent !), la question à se poser peut être “Suis-je oui ou non en manque de sommeil et pourquoi ?”. Si la réponse à ce genre de question est oui, je ne connais pas de meilleur complément que la sieste.

En son temps, j’avais rédigé un article au bénéfice du groupe de presse Les Echos. Mon blog avait justement pour sujet l’influence du manque de sommeil dans le management. J’avais alors mentionné le neurobiologiste Michel Jouvet, père du sommeil paradoxal et monument mondial des recherches sur le sommeil.

Le manque de sommeil et les sciences

Le docteur Jouvet et ses alter ego ont démontré que que les être humains sont parfaitement inégaux quant aux capacités de sommeil. En effet, le temps de sommeil nécessaire pour une bonne récupération varie beaucoup d’une personne à l’autre et quel que soit le continent. Dans les faits, nous avons besoin de trois heures à douze heures de sommeil par nuit pour une moyenne de cinq cycles de 1h30 environ.

En somme, un sondage qui ne tient pas compte de ces spécificités humaines n’a guère de sens. En ce qui concerne les compensations possibles au sommeil, Il n’y a guère que la sieste. Et, il n’y a rien de plus naturel et écologique qu’une sieste pour compenser pas moins de deux heures de sommeil.

Le manque de sommeil non compensé peut être la cause de problèmes divers pour la santé
Comment bien dormir

La sieste, une solution au manque de sommeil

J’en veux pour preuve le cas des grands navigateurs. En effet, face aux dangers de la mer, leur vigilance doit être de quasiment tous les instants. Une seule solution pour eux alors, la sieste. Cette sieste, qu’elle soit courte, classique ou longue (j’en parlerai dans mon prochain article), est le plus formidable moyen pour récupérer tant au niveau physique que psychique  un manque de sommeil.

De fait, la sieste, si elle ne remplace pas un total manque de sommeil, est un véritable atout stratégique pour notre bien-vivre. La bonne sieste est également un atout pour la vigilance, la performance, le bien-être.

Vous ressentez le besoin d’être aidé(e) à calculer votre temps de sommeil optimal ? Vous voulez apprendre pratiquer la sieste ? Comprendre et supprimer les gaspis qui vous font mal dormir ? Et bien, Even RH a mis en place un programme adaptable pour vous aider à retrouver le sommeil de vos rêves.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre vécu, de vos soucis ou pour obtenir un rendez-vous. Even RH, la performance par l’humain.

Laisser un commentaire

Fermer le menu