Comment mieux vivre le confinement ?
Sourire malgré tout

Comment mieux vivre le confinement ?

Comment mieux vivre le confinement, ce nouveau confinement ? A première vue, difficilement si on en juge certaines colères et autres angoisses qui pointent ici et là. Au contraire même quand ce sont de grandes entreprises qui s’enrhument quand des TPE et des PME toussent. Certes aussi, certaines personnes étaient à peine remises de la première vague. Et à vrai dire, d’autres, parfois les mêmes, ont perdu du monde autour d’eux. 

Quoi qu’il en soit, c’est angoissant de ne pas savoir de quoi sera fait demain. Et de se demander si mon commerce ou mon entreprise va résister à cette seconde vague.

Malheureusement, la peur n’élimine pas le danger, l’anxiété agit même négativement sur nos possibilités éventuelles de rebond. Dans ce contexte, toute aide sincère peut nous donner du baume au cœur. Pour ma part, je vous livre quelques astuces pour apaiser ce qui peut l’être dans votre quotidien. Et se dire autant que possible que, pendant comme après la crise, se trouve toujours une opportunité !

Marcher pour apprécier comment vivre le confinement
Bien s’aérer

Comment mieux-vivre le confinement tous les jours

Quelque soit votre occupation, songez à vous détendre. De fait, la médecine nous révèle que l’ennui comme le trop plein de travail peut être nuisible à la santé. Quoi qu’il en soit, ne restez pas seul(e). En respectant, bien entendu, les mesures barrières.. Et si vous avez plus de temps disponible, pourquoi ne pas en profiter pour repenser votre vie professionnelle ? Votre vie personnelle ?

“Déconfiner” sa vie professionnelle

Comment pouvez vous transformer vos contraintes en opportunités ? Vos prétendues faiblesses en forces ? Pensez surtout qu’il y a toujours une porte de sortie quelque part. J’ai quelques citations pour ce genre de moments comme :

Après la tempête, vient l’accalmie

Je pense que cette citation positive de maman, quand j’étais enfant, m’en a inspiré d’autres, bien plus tard. Voici une autre citation positive pour vos moments de doute :

Si tu es mal dans ta tête, range ton bureau, si tu es mal dans ton corps, range ta cuisine

Et s’il est nécessaire de vivre le temps présent, rappelez-vous qu’il y aura un après. Et qu’il se prépare aujourd’hui. Comment mieux vivre le confinement, c’est donc aussi envisager la suite. Sans lisibilité, vous pouvez au moins prévoir des scénarios de sortie de crise.

Déconfiner sa vie personnelle

Pensez à prendre des nouvelles de vos proches, de personnes un peu oubliées. Peut-être des nouvelles de quelqu’un que vous n’avez jamais appelé

Mieux vivre le confinement. Le rire aide à supporter le confinement à Vichy, dans l'Allier ou ailleurs
Mieux vivre malgré tout

? C’est peut-être également le moment de partager plus de moments avec enfants comme parents et grands-parents.

Riez, riez, riez, le rire est le meilleur médicament que je connaisse. Et pas besoin d’ordonnance ! Le rire favorise des états émotionnels positifs, aide à dépasser le stress, à des effets positifs réels sur le corps et l’esprit. Vous pouvez vous y adonner en famille ou avec des sketches d’artistes comiques que vous aimez bien. Quasiment tous ces artistes ont des sketches en libre écoute sur la toile.

Et votre âme sœur ? Si vous avez le plaisir d’en avoir une, comment mieux profiter l’un de l’autre ? Comment penser ou repenser une vie à deux ?

Comment mieux vivre le confinement au coucher

Quelque soit la difficulté de la journée, des choses positives se passent toujours. Des petits bonheurs de la vie quotidienne: le rire d’un enfant, un rayon de soleil, une bise caressant le visage, la nouvelle d’un proche, les toutes petites victoires sur le sort… Vous pouvez penser à ces choses positives juste avant de vous coucher. Elles ne pourront que vous aider à bien dormir. Le processus? Cela vient du fait qu’on ne peut penser positivement et négativement en même temps

Vous pouvez même associer ces pensées positives à des images positives, celles qui correspondent à votre état d’esprit du moment. Souvenirs de vacances, revoir le film de beaux instants, etc. Et si vous avez du mal à vous endormir malgré tout, pensez à un rituel, toujours le même. Par exemple, une lecture plaisante ou une musique relaxante. Faites-le confortablement installé(e).

Qu'il s'agisse de nouveau confinement en Auvergne comme partout en France, comment mieux vivre cette forme de réclusion ?
Bien dormir en période de confinement

En cas d’insomnie, levez-vous pour faire une chose calme qui fasse sens pour vous. Dès que les bâillements du sommeil reviennent, vous avez vingt minutes pour reprendre le train du sommeil. A proscrire si possible le soir des boissons excitantes, des lectures ou films violents ou la pratique de l’ordinateur..

Comment mieux vivre le confinement en journée

Même si vous ne pouvez pas travailler, du moins comme à l’accoutumée, organisez vos journées comme si c’était le cas, comme d’habitude. Alors, télétravail ou pas, gardez une certaine routine, à commencer par vous laver et vous habiller!   Non seulement, cela vous aidera à trouver et garder un rythme mais, ce sera aussi plus facile de reprendre. 

Pensez à vous hydrater régulièrement. Hors alimentation, notre corps a besoin de 150 centilitres d’eau par jour a minima. Pour ma part, j’ai toujours une bouteille d’eau à proximité pour y penser, surtout quand je suis trop happé par mes activités.

Se déconfiner la tête et le corps

Pensez aussi à bien vous alimenter, des repas les plus équilibrés notamment avec cinq ou six fruits et légumes par jour. Evitez le grignotage qui vient plus facilement en cas de stress. Et si vous ne pouvez pas vous ravitailler correctement, faites-plaisir et un geste envers nos amis restaurateurs qu

Comment mieux vivre le confinement ? Cela peut être le moyen de se retrouver dans un couple ou en famille
Confinement en France

i feraient des plats à emporter.

Enfin, même si ce n’est pas exhaustif, gardez ou reprenez un minimum d’activité physique, Cela commence par une simple marche ! Et simplement six minutes de marche rapide apportent déjà du bien-être. C’est aussi bon pour le corps que pour l’esprit. Donc, dans la limite des mesures sanitaires, sortez vous aérer. Et si vous suivez une activité physique audio ou vidéo guidée, attention alors, ne faites des gestes que vous ressentez, on peut vite se faire mal.

Si vous avez d’autres idées pour savoir comment mieux vivre le confinement, faites-nous en aussi profiter. Une personne connaît bien le confinement pour l’avoir vécu six mois durant. Il s’agit de l’astronaute français Thomas Pesquet. Ecoutez aussi sa manière de concevoir cette période de confinement.

 

Laisser un commentaire