Les bienfaits de l’activité physique, le saviez-vous, sont assez importants pour en faire une cause mondiale ? En effet, l’activité physique est conseillé à l’étranger et aussi en France par la Haute Autorité de Santé (HAS). Pour cette raison et pour ce second volet sur l’équilibre de vie, je mets activité physique et santé au même niveau qu’une bonne alimentation.
Équilibre de vie et santé à tout âge
Vous avez besoin d’une preuve sur les bienfaits de l’activité physique ? Eh bien, Charly Bancarel en est un vivant exemple. De fait, ce monsieur de 93 ans vient tout de même de boucler son dixième marathon ! Et il s’est mis au sport sur le tard, preuve qu’il n’y a pas d’âge pour pratiquer, à son niveau, une activité physique.
C’était touchant de voir Charly pleurer de par tous les encouragements reçus durant ses plus de sept heures de marathon ! Ainsi, les bénéfices de l’activité physique, même la simple marche, sont multiples pour votre santé.

Les bienfaits de l’activité physique
Les apports des bienfaits et bénéfices de l’activité physique sont pointés par la HAS. Par exemple, l’effort physique :
- Améliore la durée et la qualité du sommeil
- Permet de conserver une bonne santé mentale
- Abaisse la tension artérielle
- Bonifie la solidité des os
- Réduit le risque de certains cancers
- etc.
De fait, pour vivre une vie plus équilibrée, les bienfaits de l’activité physique sont sans conteste possible. A condition toutefois, je l’ai souligné plus haut, d’en faire régulièrement et à votre mesure. En cas de procrastination toutefois, je peux vous aider à vous motiver, notamment grâce à la préparation mentale. Et bien entendu au coaching professionnel. La combinaison de ces deux méthodes aide à mieux gérer son stress et comprendre ses limites. Je vous aide aussi à trouver des éléments de motivation intrinsèque.
Augmenter l’activité physique
Vous pouvez donc envisager d’augmenter votre activité physique en cas de pratique raisonnée et régulière. Et même si vous avez peu de temps, des moyens sont possibles. Par exemple, vous préférerez prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur. Vous pouvez aussi faire vos petites courses à proximité à pied ou en vélo. Et si vous devez prendre la voiture, vous pouvez encore vous garer un peu le lieu de destination avant pour marcher si possible.
Eh bien, j’espère vous avoir motivé(e) à débuter ou prolonger tout activité physique ou sport. Et si vous avez besoin de boost et d’encouragement pour intégrer les bienfaits de l’activité physique, confiez-moi vos enjeux ou vos freins. Il y aura toujours une solution pour vous. Et vous recevez une réponse dans les 48 heures.
Prenez soin de vous.