Comment trouver un emploi
Rechercher un emploi pérenne ou pas

Comment trouver un emploi

Comment trouver un emploi en pleine crise du coronavirus ? De fait, comment trouver un emploi sans estime de soi quand les possibilités semblent plutôt limitées ? Et plus vous penserez que c’est difficile, plus vous aurez à vous y préparer consciencieusement. Une entreprise recherche des professionnels qui lui apporteront une valeur ajoutée. Vous devez donc être au fait de vos compétences en rapport du poste soit envisagé, soit proposé. Et s’estimer à sa juste valeur implique d’avoir une bonne estime de soi.

En effet, il est avéré aujourd’hui que les personnes ayant une très bonne estime de soi sont celles qui ont le plus de chance de s’affirmer auprès des employeurs potentiels. Pour cette raison que, de plus en plus, mes accompagnements de dirigeants et de managers tournent autour de cette variable fondamentale de l’estime de soi.

Comment trouver un emploi, quatre règles d’or

Et puis, au-delà de demander un emploi, vous offrez vos compétences. Vous offrez donc un savoir, un savoir-faire, un savoir-être. Vous offrez également une motivation, une envie de réussir, un esprit collaboratif et une valeur ajoutée. Je vous propose ainsi quatre règles d’or pour vous y aider.

Sachez surtout que, pendant toute la durée de cette crise dû au Covid19, je propose une séance découverte spécialement sur ce : comment trouver un emploi (séance offerte sur attestation de votre statut). Pour cela, merci d’effectuer une demande de rendez-vous par ce lien ; vous serez rappelé dans les 24 heures.

Nous allons ainsi aborder comment :

  • être au clair avec votre objectif
  • donner du sens à votre quête
  • vous projeter positivement
  • poser vos fondamentaux
Comment trouver un emploi avec méthode, Even RH vous y aide
Comment trouver un emploi

Première règle d’or : clarifier son objectif

La recherche d’un nouveau travail, quelle qu’en soit la raison, est un moment idéal pour remettre les choses à plat. La première question à se poser est, par exemple, de savoir si vous désirez faire carrière ou simplement trouver un travail qui corresponde à vos valeurs. En d’autres termes, quel est votre idéal en terme d’avenir professionnel ?
Et si tout ne dépendait que de vous, quel serait le métier de vos rêves ? Même si vous ne trouvez pas votre métier idéal maintenant, vous connaîtrez au moins le gap à franchir pour y parvenir. Ensuite, êtes-vous prêt(e) à sacrifier ceci ou cela pour aboutir à vos fins et décrocher ce job attendu ? Et pour le dire autrement, quelles sont vos priorités ici et maintenant ?

Votre projet professionnel tiendra compte de toutes ces données et de votre énergie disponible. Et, si le CV parfait n’existe pas, sachez l’adapter à ce que recherche votre interlocuteur. Car, le CV, comme la lettre de motivation, répond à un certain nombre de logiques que seul un spécialiste du recrutement peut vraiment maîtriser.
Pour bien clarifier son objectif et maîtriser le comment trouver un emploi, apprenez à bien comprendre les rouages du marché du travail. Ou, du moins, la logique de ce marché. Et prenez vraiment conscience que le premier moteur de votre évolution professionnelle, c’est vous. Je vous l’accorde, cela demande un certain mental. Cela tombe bien, Even RH vous aide aussi à travailler votre habileté mentale.

Alors, votre objectif est bien cadré dans la perspective de trouver un emploi cadre ou salarié ? Eh bien, plus il y aura des aléas le long de votre parcours vers l’emploi, plus il sera important de cultiver une pensée la plus positive qui puisse être.

Seconde règle : donner du sens à sa quête

Vous désirez trouver un emploi de transition ou un emploi pérenne ? La crise du coronavirus vous oblige à une reconversion ou une évolution professionnelle ? Quelle que soit la raison de votre offre de compétences, sachez cultiver votre confiance en soi.
Or, dans le cas présent, la confiance en soi ne peut intervenir que si vous donnez un minimum de sens à votre recherche. On en revient ainsi au type d’emploi que vous désirez obtenir. Sachez alors vous posez les bonnes questions. Pour y arriver seul(e), vous pouvez questionner vos croyances ; par exemple, qu’est ce que je mérite vraiment ? Vous pouvez aussi interroger vos valeurs comme les concessions que vous seriez éventuellement prêt(e) à consentir.

De plus, pour chaque poste envisagé, selon votre volonté, essayez de vous projeter. Tâchez de vous projeter dans un an, dans cinq ans… Et tirez-en vos propres conclusions. Enfin, si vous croyez suffisamment en vous, en vos compétences professionnelles, vous avez toutes vos chances. En effet, l’agence de recrutement ou le responsable du recrutement aura aussi envie de croire en vous.

Troisième règle d’or : se projeter

Vous avez défini votre objectif et donné un sens à votre futur emploi ? C’est bien. Maintenant, il s’agit de vous y projeter. Ainsi, au fur et à mesure que vous avancerez, vous pourrez matérialiser ce prochain poste. Car, vous avez bien conscience de ce travail, en adéquation avec vos compétences, qui vous attend quelque part.
Par conséquent, comment trouver un emploi consiste aussi à s’y projeter. Une forme de planification structurée doit aussi rentrer dans votre démarche. Et, osez programmer votre date d’embauche !

Pour cela, la préparation mentale peut vous aider à programmer cette date. Le concept de base est de maximiser le côté positif des choses pour emmagasiner de la motivation et donc de l’énergie. Le travail de préparation mentale vous aide aussi à dépasser votre subjectivité comme la pression amicale ou familiale, parfois désobligeante. C’est dire également que des traites à payer et divers autres messages contraignants sont comme autant de freins difficiles à supporter mentalement. D’autant plus de raison pour rester positif !

La préparation mentale d’Even RH s’exprime à partir des Techniques d’optimisation du potentiel©. Dans le cas d’espèce, il s’agit moins de trouver un emploi rapidement que de trouver un emploi efficacement.

Quatrième règle d’or : poser ses fondamentaux

Si vous avez des craintes pour trouver un emploi, l’employeur potentiel a lui, peur de se tromper sur votre personne. Vous êtes donc à égalité dans les craintes. Par conséquent, je vos conseille de travailler, dès maintenant, sur toutes les objections que l’on pourrait vous formuler. Ainsi la litanie des trop jeune ou trop vieux, trop diplômé ou pas assez, etc. Et maintenant, trop prudent ou pas assez !
Ayez aussi quelques éléments clés de votre valeur ajoutée en tête. Cette valeur ajoutée peut être en dehors de l’emploi classique. Par exemple, responsable associatif ou la pratique d’une activité exigeant des habiletés en adéquation avec les besoins du poste. A vous de les avoir en tête selon le poste envisagé.

Pensez, par ailleurs, à des valeurs ajoutées comme la compétence informatique et tout ce qui touche au numérique. Aussi, à votre capacité à fédérer. Et puis, croyez-moi, ce n’est pas en expédiant des centaines de CV que vous saurez comment trouver un emploi. Je pense même que c’est contre productif avec tous les risques de copier-coller qui ne correspondent pas au besoin.

Comprendre comment trouver un emploi est une gageure actuellement. Aussi, professionnaliser son approche ne pourra que vous faciliter cette recherche. Pour cette raison, il est nécessaire de se donner un objectif qui fasse sens et se projeter dans l’emploi désiré. Tout cela sera possible grâce à une stratégie d’approche cohérente avec votre personnalité.

Et si vous avez un emploi mais, que vous y sentez mal, je vous conseille cet article qui m’avait été commandé il y a quelques temps par le journal “les Echos”.

Daniel Paraiso, coach professionnel et préparateur mental, pour Even RH, la performance par l’humain.