Savoir mimer pour manager une équipe

Savoir mimer pour manager une équipe ça vous parle? Non? Bon c’est pas grave, on va décoder un peu ça. Il s’avère que manager devient particulièrement complexe de nos jours. En effet, les entreprises ont deux défis à relever:

  • innover pour gagner en efficacité dans un monde et une concurrence très mouvants;
  • dépasser, voire anticiper les ruptures actuelles de modèles d’entreprise .

Manager une équipe pour vivre et survivre

Ces deux défis ont la même cause, l’avènement des technologies numériques. Et l’ubérisation actuelle de l’économie n’est que la partie immergée de l’iceberg. Vous voulez un exemple de la puissance du numérique? Aujourd’hui, on peut penser éliminer la gestion des stock des livres. Comment? En les publiant à la demande et en 4 minutes!

Manager une équipe est complexe

L’acuité de ces questions est donc particulièrement prégnante dès lors qu’il s’agit de manager une équipe de travail. De là, l’importance de passer d’un modèle entrepreneurial hérité de Ford à un mode collaboratif dans les interrelations professionnelles. Cela me semble vraiment primordial pour manager une équipe de manière efficace et corrélée aux réalités économiques dont on ne connaît guère l’aboutissement.

Manager une équipe multiculturelle et technique est un plus pour le manager métier.

Manager une équipe dans la solidarité

Pour autant, la tâche est loin d’être évidente entre le domaine d’activité de l’entreprise, la culture d’origine et l’hétérogénéité des collaborateurs. Et si ces différences sont une chance pour les capacités d’innovation de l’équipe, elles ajoutent aussi à la complexité d’un management.

Manager une équipe avec le modèle MIMER

De nombreux modèles et théories nous ont ainsi été proposés dans l’histoire pour nous aider à manager une équipe. Mais, chaque cas, chaque individu et donc chaque équipe est différente. Il appartient dès lors au manager de s’adapter à chaque situation pour concocter ses propres outils.

Ah, ça tombe bien car, tiré de mon expérience et de celle de clients managers, je vous propose ce petit modèle qui peut vous aider à instaurer un maximum de collaboratif dans votre management.

Ce modèle est représenté par l’acronyme MIMER pour:

  • montrer,
  • informer,
  • motiver,
  • écouter et
  • récompenser.

Mimer en soi-même ici, c’est modéliser les bonnes pratiques de l’équipe. Pour le reste, il s’agit de:

Montrer

Le manager mouille sa chemise; et qu’il ait du leadership ou pas, il se doit de montrer l’exemple dès que l’occasion se présente. Mais, ce manager est aussi capable de prendre exemple sur tout collaborateur qui saura faire preuve d’une réalisation ou d’une pratique aidante pour les missions de l’équipe.

Informer

En partageant les flux d’informations en sa possession avec son équipe, le manager montre sa confiance à cette dernière. Il incite en retour chacun à  dialoguer, à s’exprimer et à être vecteur d’idées susceptibles de faire avancer les missions de l’équipe.

Car une équipe aidante est un formidable facteur d’innovation qui ne peut se tarir si le manager sait la faire évoluer. Plus avant, le manager saura rendre chacun pleinement acteur des projets dévolus à l’équipe.

Motiver

Le manager ne perd pas une occasion de motiver ses collaborateurs. Avant toute action « je te confie cette mission car je t’en sais capable et j’ai confiance en toi ». Pendant l’action « je suis avec vous les gars, continuez ainsi ». Et après l’action « super ce que vous avez fait, grâce à vous on a regagné des parts de marché et je pense que c’est parti pour durer ».

Et ce manager métier ne perd aucune occasion non plus de valoriser ses collaborateurs à l’extérieur comme auprès de la direction. Outre de valoriser votre équipe, savoir informer la direction vous donnera des arguments supplémentaires lors de la négociation parfois ardue des notations.

Manager une équipe, c'est le premier rôle du manager métier. Ce manager va s'appuyer sur du coaching professionnel pour réussir ses missions.

Du rôle du manager

Écouter

Par l’écoute active individuelle et collective, le manager connaît bien chaque membre de son équipe. Ainsi, il reste vigilant sur la capacité du collaborateur à rester en synergie avec les autres membres du groupe.

Il peut ainsi prévenir, voire gérer, toute baisse de motivation ou toute non motivation. A cet égard, les moments informels que vous saurez créer sont de très bons moments pour mieux comprendre le fonctionnement de vos collaborateurs.

Ces moments informels, outre leur avantage pour travailler sur la cohésion d’équipe, vous permettront d’aller bien plus loin dans votre capacité à comprendre le fonctionnement de votre équipe. Vous serez étonné de l’étendue de leurs compétences que vous saurez mettre à profit pour des évolutions éventuelles dans votre stratégie entreprise.

Récompenser

Il y a presque autant de manières de récompenser ses collaborateurs que de managers. Mais, il y a aussi des classiques. Par exemple, instaurer des prix comme celui du fair-play ou du collaborateur le plus aidant. Et s’il doit y avoir une récompense pécuniaire ; dans la mesure du possible, elle devrait être attribuée à tous… pour garder l’esprit collectif. Et je parle bien d’esprit d’équipe, pas d’égalitarisme!

Avec le nouvel écosystème engendré par le numérique, la stratégie des entreprises se doit d’évoluer vers le collaboratif. Dans ce cadre, le manager a besoin de gérer son temps en se dotant de modèles censés lui faciliter la tâche. Et plus loin, lui donner des clefs de compréhension, d’analyse pour mieux agir dans cet écosystème.

Le coaching management d’Even RH peut vous permettre de prendre du recul quant à vos pratiques managériales. Grâce à lui, vous pouvez bien sûr mimer les bonnes pratiques. Mais, surtout, ce coaching  management vous aidera à trouver vos propres solutions.

Pour ce qui concerne le coaching entreprise, Even RH a aussi développé plusieurs approches, lesquelles s’adaptent parfaitement à votre culture d’entreprise, pour vous accompagner à faire de vos équipes, des vecteurs d’innovation.

P.S. Vous pouvez nous contacter pour un devis personnalisé. Ou laisser un message à Daniel PARAISO, coach de la performance par l’humain: 0622679040.



Laisser un commentaire