Reprendre confiance en soi pour mieux réussir

Reprendre confiance en soi, pour diverses raisons, est particulièrement ardue de nos jours. Certains sont alors désabusés quand d’autres réussissent à penser positif et à rester positif. Pourtant, tout le monde devrait être capable de prendre et reprendre confiance en soi. Déjà, une bonne confiance en soi permet de gagner son autonomie et mieux prendre le contrôle de sa vie. En d’autres termes, reprendre confiance en soi, c’est reprendre les clefs de son avenir. Mais, comment y parvenir?

pour-le-meilleur-de-nous-150x150D’aucun pense que le manque de confiance en soi est inéluctable. Mais, ces personnes ne parlent que pour eux. Car on peut à tout moment prendre ou reprendre confiance en soi. Cela peut se faire grâce à une bonne prise de recul et une remise en perspective de nous entoure.

Reprendre confiance en soi, c’est faire preuve de résilience et mieux prendre en compte son système de valeurs. Reprendre confiance en soi, c’est aussi changer de paradigme comme dans les deux cas suivants.

  • Reprendre confiance en soi dans la crise;
  • reprendre confiance en soi par le collectif.

Reprendre confiance en soi dans la crise

Vous rendez-vous compte qu’une crise est un merveilleux moment pour évoluer positivement? Et travailler à son évolution personnelle comme professionnelle? La définition du mot crise est multiple. Crise signifie notamment manifestation forte d’un sentiment, donc d’une émotion, à un moment particulièrement difficile à surmonter de la vie.

Le moments difficiles de l’existence forment autant de belles opportunités pour les dépasser et évoluer positivement. Surtout si la situation induite provoque un brutal changement de vie. C’est une superbe occasion pour remettre des choses à plat et laisser définitivement ou reprendre des projets abandonnés.

Reprendre confiance en soi, c’est retrouver l’estime de soi. L’estime de soi commence par ne pas donner de maux aux mots. Car les maux recèlent en nous leurs prophéties réalisatrices. Ces maux sont tournés contre soi: “je ne me sens pas à la hauteur… je ne m’aime pas…”. Ces maux sont aussi tournés contre autrui: “c’est la faute aux autres…”.

Le contentement de ce qu’on a fait partie du bonheur. – Proverbe peul

Le contentement de ce qu’on a ne signifie pas s’accommoder d’une situation. Il ne signifie pas non plus niveler par le bas. Le contentement de ce qu’on a signifie vivre et apprécier le temps présent. Prendre le temps de comprendre et d’apprécier ce qui est ici devant nous, devant vous. Le contentement de ce qu’on a est la première adaptation à toute crise.

Reprendre confiance en soi par le collectif

Reprendre confiance en soi, c'est aussi savoir faire confiance à autrui. Un coach de vie Paris y aide ainsi qu'un coaching professionnel.

Reprendre confiance en soi et lien social (c) Ma Desheng

Reprendre confiance en soi est plus facile quand on ne reste pas seul. Et le collectif commence à deux personnes! Trop peu de fois, j’ai l’occasion de rejoindre mon beau pays de naissance, la Côte d’Ivoire. Les rares fois que je m’y sens seul, il me suffit d’accoster la première personne venue.

A peine les paroles de fraternité prononcés et on part sur tous les sujets. La plupart du temps, je ne revois plus ces personnes mais, nous avons dépassé un temps nos solitudes…

Plus le temps passe vite et plus, il faut prendre le temps de créer du lien social. Il est assez facile même d’en trouver un peu partout. Par exemple avec d’autres parents d’élèves, avec ses voisins ou avec une association comme il en existe plein.

Reprendre confiance en soi, c’est savoir se confier à quelqu’un de confiance et de positif envers nous. On en reparlera quand il s’agira de parler d’une confiance en soi perdue…

Ou en êtes-vous avec la confiance en vous? Beaucoup la cherchent notamment dans les laissés pour compte de la réforme territoriale. Aussi dans les conséquences des élections régionales 2015. Je suis là pour en parler avec vous, en toute sympathie et empathie. Daniel PARAISO 09 53 47 11 33.