Cinq règles d’or pour prendre sa retraite

Ces cinq règles d’or pour prendre sa retraite que je vous propose ici sont un hymne à la vie. En effet, si nous vivons de plus en plus vieux, on ne sait pas dans quelles conditions. Et là, notre façon de penser les choses et nos actions sont primordiales. C’est le principal sujet de cet article.

Bien se préparer une retraite progressive

L’archipel dont je vais vous parler ici possède un bon nombre de beaux centenaires vivant en très bonne santé. De leur exemple, j’ai retiré cinq règles d’or permettant de prendre sa retraite dans la sérénité:

  • Communiquer, communiquer, communiquer
  • Pratiquer une activité physique
  • Manger sainement
  • Prendre sa retraite et rester jeune
  • Croire en soi

Beaucoup de professionnels ne se posent la question de “que faire à la retraite” qu’au moment… de la retraite! Cette

Prendre sa retraite est aisé si vous êtes accompagné par un coach de vie Paris

Une retraite harmonieuse

retraite intervenant de plus en plus tard, on comprend le problème…

Située entre le Japon et Taïwan, Okinawa fait partie de l’archipel des Ryükyü. En 1976, Okinawa avait défrayé la chronique; on avait alors découvert que le nombre de centenaires était plus de dix fois supérieur à tout autre endroit dans le monde!

A 70 ans, vous n’êtes qu’un enfant, à 80 vous êtes à peine un adolescent et à 90, si les ancêtres vous invitent à les rejoindre au paradis, demandez leur d’attendre jusqu’à 100 ans, âge auquel vous reconsidérerez la question. – Inscription à l’entrée d’Okinawa

Voici donc les cinq règles d’or que j’ai pu retirer de l’existence de ces retraités:

Communiquer, communiquer, communiquer

Si vous êtes trop stressé, même si vous avez la satisfaction du devoir accompli, vous diminuez vos chances de prendre sa retraite en bonne santé. Or, le simple fait de communiquer peut faire beaucoup pour vous. Communiquez avec vos proches, vos collègues, vos collaborateurs… et surtout communiquez avec vous-même.

Chez les habitants d’Okinawa, la communication est un art où chacun est sensible à l’autre. Et chaque humain est traité avec autant de considération qu’un proche parent. Et un jeune est tout aussi bien considéré que tout autre personne, ni plus, ni moins. Le lien intergénérationnel est ainsi une réalité là bas.

Pratiquer une activité physique

L’activité physique est un des facteurs les plus importants pour espérer bien prendre sa retraite.

Vous n’avez pas le temps de pratiquer une activité physique? Vous êtes trop pris par le temps? Par expérience, c’est avant tout une question de motivation… et donc de programmation. L’activité physique, ce sont de simples marches à pied, c’est éviter les ascenseurs et les escaliers roulants.

Une bonne activité physique commence donc par des choses très simples comme éviter de prendre la voiture dès que c’est possible. Personnellement, quand je dois prendre ma voiture, je me gare, à chaque fois que je peux, le plus loin possible de mon lieu de rendez-vous. Double avantage, j’en profite pour me remettre les idées en place!

Prendre sa retraite de belle façon est facilité par un coach de vie Paris

Une retraite active

Les centenaires d’Okinawa pratiquent nombre d’activités comme le jardinage, la marche à pied ou la danse. Ainsi, ils gardent l’esprit alerte et la zen attitude. Cette belle hygiène de vie jouerait à 70% sur leur longévité.

Manger sainement

Manger sainement fait partie intégrante de votre développement personnel. Mais le maître mot est de manger avec plaisir. Pour autant, évitez de grignoter entre les repas et respectez trois repas par jour. Les nutritionnistes conseillent de bien manger le matin, moyennement à midi et peu le soir. Il est préférable également de manger cinq fruits et légumes aussi par jour ; les centenaires d’Okinawa en mangent jusqu’à sept!

Ainsi, si vous espérez arriver à votre retraite dans la meilleure santé possible, motivez vous à manger sainement. La retraite se prépare dans sa tête comme dans son corps. Et puis, les civilisations occidentales ont tendance à trop manger. Sachez que habitants d’Okinawa mangent l’équivalent de 1800 calories en moyenne par jour… contre 2300 calories pour un français et 2500 pour un américain.

Nos centenaires ont aussi une alimentation pauvre en graisse et en sel. Ils boivent beaucoup d’eau (notre corps est composé d’environ 75% d’eau) et peu d’alcool. Enfin, ils ne fument guère. Je sais, un tel mode de vie pourrait s’avérer ennuyeux pour beaucoup d’entre nous.

Pourtant, nos centenaires d’Okinawa ne semblent pas s’en porter plus mal, c’est une question de philosophie de la vie.

Prendre sa retraite et rester jeune

Rester jeune dans sa tête permet même de retarder l’âge de la retraite… pour peu que vous ayez respecté les

Prendre sa retraite harmonieusement est possible avec un coach de vie paris

Prendre sa retraite

préceptes énoncés ci-dessus. Tenez, Gisèle CASADESUS, sociétaire honoraire de la Comédie française et  qui joue encore à 102 ans!

Rester jeune c’est donc garder de la fraîcheur d’esprit et un minimum de flexibilité… tout en gardant cette capacité de recul que donne l’expérience.

Croire en soi

Vous croirez d’autant plus aux autres que saurez croire en vous. Or, nous vivons dans un monde où les vicissitudes de la vie nous entraînent plutôt vers la défiance systématique en l’autre. Ces tendances négatives sont comme autant de freins au développement de soi et participent du manque de confiance en soi.

Ainsi, un salarié a peur d’un manque de reconnaissance de sa hiérarchie, un manager a peur de ne pas être à la hauteur. Le chef d’entreprise lui a peur de devoir licencier du personnel comme de la montagne des contraintes administratives qui le submerge. Et un cadre territorial a peur d’être pris en sandwich entre politiques et citoyens…

Pourtant, quoi de plus beau que la vie?… et bien la vie!

Ainsi, une retraite harmonieuse se prépare durant toute sa vie active. Communiquer vous permettra de ne pas rester seul et de progresser avec votre entourage. Pratiquer un minimum d’activité physique vous aidera à conserver la forme.

Manger sainement vous aidera aussi à lutter contre l’endormissement. Et rester jeune sera le gage d’une belle longévité! Alors, croyez en vous, vous êtes et resterez toujours citoyen du monde…

Comment vivez-vous la perspective d’une future retraite? Comment y penser sereinement? Parlons-en. Daniel PARAISO 01 64 41 77 95.



Laisser un commentaire