Mon épanouissement personnel, ah bon !?

L'épanouissement personnel nous apprend comment être optimiste et comment vivre heureux !

Se sentir heureux

Vous avez un poste à responsabilités ? Une vie familiale trépidante ? Alors, soufflez un peu en lisant cet article ! Car l’épanouissement personnel, c’est bon pour tout le monde. En effet, la mise en place d’actions favorisant l’accomplissement personnel influera vos capacités et votre confiance en vous.

L’épanouissement personnel, outre vous apprendre comment rester optimiste, influe positivement sur la manière de communiquer avec les autres. Pour vous y aider, nous allons aborder ici :

  • Ce qu’est l’épanouissement personnel
  • quelques éléments de cet épanouissement
  • le temps de l’épanouissement

Vous avez dit épanouissement personnel ?

Il y a plusieurs chemins possibles pour parler de l’épanouissement personnel, par exemple celui de la pyramide de Maslow. Abraham Maslow représente, en résumé, la satisfaction de nos besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime de soi et de réalisation de soi.

Vu de Maslow, il faut que toutes ces étapes soient franchies pour arriver au véritable l’épanouissement personnel. Cet accomplissement personnel apporte généralement une perception plus fine de la réalité de la vie et une meilleure acceptation de soi et des autres.

Votre épanouissement personnel vous guide vers plus de simplicité dans les relations interpersonnelles comme avec ce qui touche au matériel. Il vous amène à mettre en saine perspective vos valeurs, votre mission de vie et vos émotions. Tout cela pour mieux se sentir heureux !

L’épanouissement personnel rime aussi avec réalisation personnelle ou réalisations personnelles ! Avec lui on sait vraiment comment vivre heureux.

L’épanouissement personnel vous permet de prendre conscience de qui vous êtes, d’assumer toutes vos responsabilités en total respect de votre intégrité et des autres. Et puis, l’épanouissement personnel, c’est l’“écologie de soi” et un bel équilibre de vie.

Quelques éléments de l’épanouissement personnel

Pour se faire son bonheur et être positif dans la vie, l’épanouissement personnel passe encore par bien organiser son temps au sein de chaque sphère de votre vie. Savoir comment gérer son temps vous aide à y voir plus clair et à prioriser vos actions.

Cette mise en perspective de vos temps de vie vous aidera à trouver des créneaux appropriés pour un peu plus partager avec vos amis, votre famille, faire un peu d’activité physique, lire ou décompresser dans un domaine qui vous fait envie, qui a du sens pour vous. En bref, l’épanouissement personnel c’est savoir déconnecter et laisser du temps au temps utile.

Le temps de l’épanouissement

“Comment m’accorder du temps peut être écologique pour moi ?”. Et bien, par mon expérience avec des clients de différentes générations, des entrepreneurs, des managers comme des particuliers, faîtes plus attention à vous. Pensez notamment à :

  • Votre santé, qu’est ce qui vous permet de bien la ménager ?
  • la capacité que vous avez à ne faire des choses que pour vous, rien que pour vous
  • le sommeil, préservez le en essayant de dormir à des heures régulières
  • votre humeur…

En parlant de ces choses, je parle de votre corps trop souvent oublié par nombre de personnes que je rencontre. Le corps répercute toutes les injonctions de la pensée et du moral. L’état de bien être social notamment que procure votre épanouissement personnel a lui des répercussions immédiates et positives. Et cette philosophie optimiste a donc autant de répercussions sur votre moral que sur votre entourage personnel et professionnel.

Cette réorganisation implique de parfois dire non à certaines personnes ou à certaines actions, à certaines injonctions. Qu’attendez-vous donc ? Nous n’avons que l’éternité de notre vie pour évoluer ; Alors, partez dès à présent en quête de vous et de vos passions. Mettez aussi vos talents en avant.

Daniel PARAISO, coach de vie Paris et coach professionnel Paris



Laisser un commentaire