Comment manager une équipe? 4 conseils

Savoir comment manager une équipe n’est pas chose aisée dans un monde complexe et mouvant. Mon expérience tour à tour de manager puis de consultant pendant une bonne dizaine d’années m’a appris que ce métier était, de toutes façons, en constante évolution. Pour autant, il reste quelques incontournables du management des équipes.

Comment manager une équipe pour gagner

Entendant nous bien sur le terme gagner. En effet, il peut s’agir de gagner face à la concurrence bien entendu mais, cela commence par gagner le bien-vivre ensemble, le bien avancer ensemble, le bien-être… Je vous propose donc d’aborder les quatre critères que je vous propose ici:

  • “Scanner” son équipe
  • analyser son rapport à l’équipe
  • créer une histoire
  • être valeur d’exemple

Scanner son équipe

Si vous désirez que vos collaborateurs vous comprennent, vous devez aussi les comprendre, les connaître. Cette prise de contact est primordiale pour la suite. Il est impératif de leur accorder un minimum de temps individuel à chacun en dehors des diverses réunions.

Super, vous avez mieux compris à quelles individualités vous avez affaire. Vous avez ainsi une idée du potentiel de chacun, de ses capacités réelles d’intégration au sein de l’équipe… Maintenant, comment créer des synergies entre vos collaborateurs, comment dépasser les personnalités, les agréger pour le bien de l’équipe?

Comment manager une équipe? Et bien, cela demande de l'écoute, de l'analyse et d'être valeur d'exemple

Rencontrer chacun individuellement

2- Analyser son rapport à l’équipe

Vous ne pouvez mener cette analyse seul. L’avis des autres peut être un plus pour vous aider à prendre une certaine distance. Vos alter ego et hiérarchie se sont aussi posés la question du comment manager une équipe à un moment ou à un autre. L’échange de pratiques  peut alors être formateur.

L’avis de vos collaborateurs, bien mené, s’avère aussi judicieux. Vous aurez notamment co-construit les règles du bien vivre ensemble avec ces derniers. Ils se sentiront d’autant plus impliqués dans l’équipe qu’ils se seront sentis compris, respectés, associés, voire galvanisés.

3- Créer une histoire

Au delà de votre histoire et de vos succès, c’est une nouvelle page de vie que vous allez tourner avec l’ensemble de vos collaborateurs. Selon votre sensibilité, vous avez différentes approches pour conter l’histoire de votre équipe, des possibilités qui peuvent se conjuguer.

Vous pouvez ainsi donner un nom à votre équipe, profiter de temps informels pour lui donner une impulsion particulière, mettre en avant ses réalisations, les pistes sont nombreuses.

4- Etre valeur d’exemple

Une équipe a besoin d’un leader. Le problème est qu’un leadership statutaire ne fait pas forcément un leader. Vous avez le droit de ne pas être un leader dans l’âme, vous n’avez pas le droit de ne pas savoir donner l’exemple, en restant à votre place.

En effet, certains de vos collaborateurs ont peut être une expertise que vous n’avez pas, et alors? Votre job est moins d’être à leur niveau que de tracer la route, de donner un cap et de leur donner les moyens de mener à bien leurs tâches. Votre rôle est de montrer à votre équipe que vous êtes à son écoute mais que vous savez décider et trancher quand il le faut.

Pour nous contacter. Even RH, la performance par l’humain.



Laisser un commentaire