Comment être heureux au quotidien?

Comment être heureux au quotidien alors que le monde s’agit autour de nous; parfois près de chez nous? Pour autant, il faut continuer à vivre et même à bien vivre, à vivre heureux! C’est la meilleure arme possible contre l’obscurantisme. Nous avons chacun notre manière de vivre heureux en espérant trouver le bonheur.

Je vous livre ici quelques unes de mes recettes pour être et vivre heureux suivant certaines situations de la vie, c’est à dire:

  • Comment être heureux au travail
  • comment être heureux et en bonne santé
  • comment être heureux en société

Comment être heureux au travail

Le travail est pour beaucoup une source de stress. Pour diverses raisons, la compétition domine dans les entreprises et dans le monde. Vivre heureux au quotidien consiste alors à redonner du sens à son métier et à son emploi.

C’est donc le moment de vous questionner sur votre rapport au travail? Pourquoi avez-vous choisi votre métier actuel? Qu’est ce qui fait sens pour vous dans votre carrière?

Intéressez vous de plus près à vos collaborateurs, vos collègues; comment vivent t-ils leur propre situation… et quelles conclusions en tirez-vous? Dans cette réflexion, il est important aussi de se questionner sur votre premier critère de valorisation au sein de votre travail.

Suivant que votre premier intérêt au travail est l’esprit d’équipe, la parfaite autonomie, la rémunération, un job qui fait sens pour vous ou simplement un emploi “nourricier” votre capacité à être heureux au travail sera très différente. Le tout c’est d’en avoir conscience!

La pleine conscience

Pour étayez votre réflexion, les sondages montrent qu’une petite majorité des professionnels qui quittent leur emploi le font pour changer de métier, quitte à gagner moins d’argent.

Comment être heureux ? Et bien en sachant apprécier sa vie, positiver et se faire aider par un coach de vie Paris

Comme être heureux dans sa vie?

D’autres sondages, notamment ceux du cabinet TECHNOLOGIA, tendent à prouver que la conséquence d’un mal-être au travail finit bien trop souvent par du burn out. Ce n’est pas vraiment ça vivre heureux!

Pour le dire autrement, à vous de savoir ce que vous tenez à préserver… et comment le préserver. Et tout cela en pleine conscience!

Comment être heureux et en bonne santé

Demandez à une personne de votre entourage la première pensée qui lui vienne à l’esprit. C’est rarement une pensée positive!

Pourtant, il existe un tas de raisons de se réjouir de la vie! Une naissance, un rayon de soleil, une retrouvaille, le parfum d’une fleur… En parlant de nature, l’académicien Erik Orsenna explique, par exemple, que la simple fait de contempler un jardin provoque un sentiment d’apaisement propice à faire baisser le stress. La cité verte a été un aussi pensé en ce sens.

Même si vous êtes dans une chambre de bonne, un simple plante verte sera propice à faire diminuer votre stress. Et n’oublions pas l’activité physique. J’en parle régulièrement dans mes articles, l’activité physique éloigne la maladie, les problèmes physiques et augmente la durée de vie. C’est prouvé scientifiquement!

Comment être heureux en société

J’en reviens encore une fois à la quête de sens. Dans quelle société désirez-vous vivre? Quel rôle pensez-vous y jouer? Avec quel objectif? Il n’est pas possible, à mon sens, de vivre heureux en société si l’on ne se pose pas la question de sa place dans cette société…

Une chose est certaine, nous avons tous une part à jouer dans une vie humaine.  Pour y être heureux, il faut trouver la part que l’on a à y jouer. C’est lapart du colibri” de Pierre Rahbi.

P.S. Si vous désirez être accompagné pour mieux vivre votre vie au quotidien, Parlons-en. N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux.

Cabinet de coaching Even RH; 01 64 41 77 95.



Laisser un commentaire