Combattre le stress et gagner le sommeil

Combattre le stress est primordial pour préserver sa santé et espérer une certaine harmonie. D’après plusieurs études concordantes, un professionnel sur trois en Europe est victime du stress. Pour cette raison, je voudrais vous donner quelques outils pour combattre le stress au quotidien.

Combattre le stress par le sommeil

Pour l’institut du sommeil et de la vigilance, les troubles du sommeil représentent une

Combattre le stress est plus rapide avec l'accompagnement d'un coach de vie Paris

Les troubles du stress

des principales conséquences du stress. Ainsi, si dans la journée vous avez tendance à somnoler ou à vous “oublier”, peut-être avez-vous besoin compenser ce manque avec la pratique de la sieste ?

Pour les dirigeants, sachez que la sieste est un outil de management à part entière. Pour cette raison, des entreprises, parmi les plus importantes du monde, permettent cette pratique. Citons pour l’exemple Facebook ou Google.

Voici quelques conseils pour combattre le stress grâce à un bon sommeil:

  • Pratiquez, comme ici, des techniques de relaxation
  • Évitez de pratiquer une activité physique après 20 h. Ou, si vous travaillez en horaires décalés, au moins deux heures avant le coucher
  • Évitez les repas trop copieux avant le coucher ainsi que l’alcool ;
  • Écoutez vos signaux de sommeil (bâillements, yeux qui piquent…)
  • Donnez vous un rituel du sommeil. Personnellement, je lis quelques pages dans mon fauteuil préféré avant de me coucher…

Au delà d’un travail prenant, c’est toute une liste de petits réglages qu’il vous faut apprendre. Cela peut aussi être déprogrammer de mauvaises habitudes prises au fil du temps.

Combattre le stress, c’est aussi comprendre ses éléments déclencheurs:

Combattre le stress

Trois éléments peuvent expliquer le déclenchement d’un stress

L’état d’esprit

Des pensées négatives vous viennent plus facilement à l’esprit ? Notez chaque soir, juste avant de vous coucher, trois choses positives de votre journée. Faites cela durant un mois, vous verrez de beaux résultats bien avant !

Le point de vue

La peur de donner son avis peut aussi être un déclencheur de stress. Tout comme le fait de ne pas savoir dire non. Dites vous bien que le fait de dire non pour telle ou telle chose n’est pas dire non à une personne. Simplement, vous ne partagez pas son point de vue sur ce sujet là !

La compétence

J’ai eu l’occasion de recruter une assistante de direction trilingue. Elle avait brillamment passé tous ses diplômes. Et pourtant, elle ne croyait ni en elle ni en ses compétences. Mais, beaucoup de belles valeurs peuvent passer à côté d’un emploi voire d’une promotion pour ne pas assez se faire confiance.

Plus loin, le manque de compétence peut provoquer du stress. Si cela vous arrive, êtes vous à votre place dans ce travail ? A ce poste ? Comment pouvez-vous évoluer plus harmonieusement ? Avez-vous besoin d’une formation ? Avez-vous besoin de vous faire aider ?

Combattre le stress, astuces et exercices

Voici quelques astuces supplémentaires pour vous aider à combattre le stress.

Au travail

Dans le cadre de votre job (et même chez vous), traitez vos courriels une fois, deux fois maximum par jour. Traiter vos courriels, c’est éliminer les uns ou décider et accomplir une action pour chaque courriel traité !

N’hésitez pas non plus à communiquer autant que possible pour bien gérer vos interrelations. Beaucoup de choses négatives ou de faux problèmes arrivent par simple manque de communication.

Chez vous, pour vous

A titre personnel, sachez vous détendre en prenant du temps pour vous, rien que pour vous. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à prendre une nounou de temps en temps pour vous faire un petit plaisir. Pratiquez une activité physique, si possible relaxante.

Et vous, comment gérez-vous le stress ? Avez-vous des astuces spécifiques ? N’hésitez pas à partager vos recettes ou à me posez toute question spécifique, je suis là pour vous. N’hésitez pas non plus à prolonger cet article sur les réseaux sociaux, merci par avance…

P.S. Je vous ai donné quelques astuces simples pour combattre le stress. On peut aller beaucoup plus loin bien entendu. Mais, le stress est différent pour chacun de nous suivant notre personnalité, notre culture notre caractère…

Pour ces raisons, nous sommes quelques coachs expérimentés associés pour vous offrir un programme dédié en ligne. Even RH peut aussi vous accompagner par des méthodes plus classiques, n’hésitez-pas à nous contacter.

Daniel Paraiso, pour Avoir confiance et Even RH, la performance par l’humain.