L’épuisement professionnel et le coaching

L’épuisement professionnel (burn out ou bore out) et le coaching sont-ils deux termes sont ils compatibles ? Oui si vous vous confiez à un coach professionnel ou un coach de vie. En effet, faire appel à un coach permet de redonner du sens aux choses, reprendre de l’estime de soi et de la confiance en soi.

L’épuisement professionnel est malheureusement et pour longtemps, j’en ai peur, d’actualité ; surtout dans les entreprises et les organisations. Déjà, il s’avère que la simple définition de l’épuisement professionnel fait l’objet d’une bataille d’experts et il existe pas moins de 50 définitions de ce terme !

L’épuisement professionnel peut toucher tout le monde de l’ouvrier au cadre, du fonctionnaire au dirigeant. Ce syndrome d’épuisement professionnel trouve son creuset notamment dans des méthodes managériales comme le lean management. Pour autant, cette pathologie étant protéiforme, elle ne semble pas prêt d’être reconnu comme maladie professionnelle.

Les réponses à l’épuisement professionnel

Il est difficile, dans un monde concurrentiel, aussi bien entre entreprises qu’au sein de sa propre organisation, de faire état d’un malaise quelconque. Car cela est souvent associé à de la faiblesse ou de la paresse. L’épuisement professionnel réside dans le fait que les personnes qui le subissent sont souvent livrés à eux-mêmes quant à leur capacité à trouver le bien-être au travail. La prise en compte de la structure psychique personnelle étant la grande oubliée justement de l’organisation du travail.

Alors comment bien gérer sa vie pour ne pas se confronter à l’épuisement professionnel ? L’essentiel de mes articles étant relatif au comment vivre heureux sont comme autant de réponses pour le bien être social.

L'épuisement professionnel est loin d'être une fatalité. L'aide d'un coach professionnel ou d'un coach de vie d'Even RH peut permettre de le prévenir.

Dépasser le burn out

Épuisement professionnel et entreprise

En entreprise, la notion de conscience professionnelle peut se confondre avec une lutte contre la surcharge de travail comme la surcharge émotionnelle.

Or, c’est souvent l’effet contraire qui est constaté. Et on constate plutôt une baisse de productivité, un taux d’absentéisme et de maladies supérieur à la moyenne, un climat plutôt délétère.

La doctoresse Marie Pezé est une grande spécialiste du syndrome d’épuisement professionnel. Elle travaille sur la souffrance au travail depuis de nombreuses années. Et l’épuisement professionnel est une maladie !

En tant que coach professionnel Paris, je peux vous aider à travailler sur votre épanouissement personnel et je peux accompagner à gérer sa carrière professionnelle. Et, croyez le, c’est une véritable force et une force mrale que de savoir dire “j’ai besoin d’être aidé(e)”. Chacun sa spécialité. la mienne, c’est c’est l’évolution professionnelle et personnelle de l’humain.

Comprendre l’épuisement professionnel

Il est important de consulter dès que les premiers symptômes de la pathologie apparaissent. Les spécialistes comme le docteur Pezé considèrent que le syndrome d’épuisement professionnel se manifeste de trois façons :

  1. Le repos ne compense plus la fatigue accumulée;
  2. le plaisir d’agir et de faire les choses n’est plus présent;
  3. Le professionnel se sent un besoin impérieux de prendre des produits médicamenteux pour se maintenir en état
Le syndrome d'épuisement professionnel est évitable avec l'aide d'un coach professionnel paris

L’épuisement professionnel peut être évité

Concernant la fatigue, la victime d’un épuisement professionnel peut rester des jours sans dormir ou se réveiller aussi fatiguée que si elle n’avait pas dormi. La perte du plaisir peut elle arriver du jour au lendemain et pour tous.

Dans le cas du burn out, on peut avoir grand plaisir à faire son travail comme ce manager devenu depuis chef d’entreprise.

La victime d’un épuisement professionnel qui pense à consulter rapidement récupère tous ses moyens dans 80 % des cas. Il peut même prétendre à des postes plus importants que précédemment comme dans mon exemple ci-dessus.

Épuisement professionnel et stress au travail

Ainsi, l’épuisement professionnel au travail provient d’un cocktail d’éléments où il est difficile de discriminer la part de la pathologie due à l’organisation du travail et celle due à des problèmes personnels. Les médias parlent régulièrement de ce phénomène de société. L’approche du journal “les Echos” m’a semblé intéressante car, c’est avant tout un journal économique.

Eviter l’épuisement professionnel, c’est combattre le stress. Ce stress a différentes causes. Ce sont les contraintes imposées à certains professionnels quand ce n’est pas la peur du chômage. Ce sont aussi les conséquences des nouvelles technologies où vous pouvez être joint à tout moment. Là encore, en tant que coach mental, j’aide à mieux gérer son temps et à savoir dire non…

Étonnant pour certains mais, pas pour moi, un sondage de la Cegos tend à prouver qu’il y a bien plus de managers que de salariés qui ont à combattre le stress (respectivement 68 et 53 %). Cela peut se comprendre, entre les théories farfelus de management et  les concurrences parfois folles, devenir manager est un véritable challenge.

Épuisement professionnel et statistiques

D’après le cabinet Technologia qui s’est spécialisé sur des pathologies comme le syndrome d’épuisement professionnel, toutes les strates d’une hiérarchie sont en risque potentiel. Les risques d’épuisement professionnel sont ainsi de :

L'épuisement professionnel est facilement évitable avec l'aide d'un coach professionnel Paris et un coaching de vie

Le bien-être des fleurs

  • 19,7 % chez les chefs d’entreprise;
  • 19 % chez les cadres;
  • 13,2 % chez les ouvriers;
  • 9,8 dans les professions intermédiaires et
  • 6,8 % chez les employés.

Concernant le chef entreprise il ne faut pas oublier que la grande majorité des entreprises en France et dans le monde est composée de TPE et de PME ou de PMI. On oublie trop souvent que ce sont de plus en plus ces vrais patrons qui font l’emploi !

Burn out et sentiments

Il y a beaucoup de méthodes pour s’épargner des conflits, limiter certaines souffrances et optimiser les relations interpersonnelles. Je vous livre tel quel les exemples vécus ci-dessous qui ont été susceptibles, à terme, de provoquer un épuisement professionnel. A vous de deviner à chaque fois qui peut être victime d’un épuisement professionnel !

Quelques reproches du dirigeant envers le manager métier :

  • Le manager métier ne met pas en place d’action managériale pour résoudre un problème de collaborateur
  • Le manager métier ne sait pas trancher dans ce qui est de son ressort…

Quelques reproches du manager métier envers son collaborateur :

  • Le collaborateur prend des initiatives sans rendre compte
  • L’agent semble avoir des difficultés mais refuse de se confier…
    L'épuisement professionnel survient quand on perd du sens aux choses et ses valeurs

    Bien-être

Quelques reproches du manager métier envers sa hiérarchie :

  • La direction exige des objectifs peu ou mal définis, voire inatteignables
  • Des demandes de reporting et d’indicateurs à profusion qui prennent un temps préjudiciable à la mission

Quelques reproches du salarié envers son manager métier :

  • Des signalements sur le manque d’effectif et la surcharge de travail engendrée qui ne sont pas pris en compte
  • Des difficultés personnelles, même passagères, qui sont déniées

 Coaching et épuisement professionnel

Quelles conclusions tirer de tout ceci ? Pour ne jamais connaître l’épuisement professionnel, il vous faut donner du sens aux choses, du sens à votre travail et mettre en avant vos valeurs. Il vous faut trouver l’inspiration dans ce qui vous grandit, vous motive, vous transcende.

Et si vous avez déjà été victime d’un épuisement professionnel, c’est une magnifique occasion de réviser son schéma de valeurs, de reprendre le chemin de vie, votre chemin de vie que vous aviez égaré quelque part. Vous savez mieux maintenant comment se sentir heureux et comment être heureux dans la vie.

Je vous accompagne, à chaque étape que vous désirez pour trouver le bonheur… ou plus précisément pour retrouver le bonheur ! Car il ne vous a jamais vraiment quitté…

Daniel PARAISO pour Even RH, la performance par l’humain, 01 64 41 77 95



Laisser un commentaire