3 petits secrets pour trouver le bonheur

Trouver le bonheur, dès 1776, les Etats-Unis on compris que leur nation ne pouvait vivre bien et durablement que s’ils arrivaient à trouver les secrets de ce bonheur. Des malheurs personnels m’ont appris à apprécier le bonheur pour ce qu’il est, un hymne à la vie.

J’ai aussi étudié cette notion du bonheur auprès de nombreuses autres personnes. J’ai ainsi trouvé une constante dans les formes de bonheur que je vous offre ici. Ce qui me guide? Je reste persuadé que tout ce que nous faisons de bien pour les autres, nous le recevons également; on peut appeler cela la fraternité.

Ces sont des petits secrets pour trouver le bonheur car ce sont des choses simples mais, que dans un monde en perpétuelle mutation, on a tendance à oublier. Voilà ces trois petits secrets:

  1. Remercier et se remercier;
  2. faire de “trouver le bonheur”, 1 état d’esprit;
  3. dépasser les scénarios autopunitifs.

 

1- Remercier et se remercier

Chaque jour de votre vie vous faites quelque chose de bien, pour vous, pour votre famille, pour vos connaissances pour votre travail, pour votre avenir. Vous devez vous en rendre compte pour bien l’apprécier. Apprenez alors à vous remercier, tellement de gens baissent aujourd’hui les bras à la moindre occasion!

bonheur-naturel-150x150

Trouver son bonheur, c’est apprécier la vie comme elle est. Un coach à domicile et du coaching de vie vous y aident.

On se plaint facilement de la moindre chose qui va de travers, qui nous embête. Cela peut être du à l’autre qui ne semble ne pas comprendre ce que nous éprouvons. Pourtant, beaucoup plus de gens que vous croyez ne cherchent qu’à communiquer avec vous, même maladroitement.

Apprenez à remercier ces derniers au moins pour l’effort de communication. Un remerciement, cela peut aussi être simplement un sourire à l’inconnu(e) qui passe.

Dans l’Afrique de mon enfance, un sourire à autrui, c’était le remercier d’être vivant et de nous donner la chance de le rencontrer…

Trouver le bonheur, c’est ainsi se donner des moyens les plus simples pour être heureux.

2- Faire de “trouver le bonheur”, 1 état d’esprit

Voici quelques définitions du bonheur:

  • un état de conscience pleinement satisfaite;
  • de la réussite;
  • un vœu exaucé.

Vous ne trouverez pas le bonheur si vous ne le désirez pas réellement. Pour le comprendre, demandez autour de vous quels souvenirs viennent spontanément à l’esprit. Vous aurez rarement des souvenirs positifs!

Or, le bonheur comme la réussite, c’est avant tout un état d’esprit. Vous devez être persuadé que l’être humain est fait pour le bonheur. A ce titre, vous méritez de trouver le bonheur pour vous comme pour l’entourage aimé.

Cela sous entend que vous devez d’abord penser à vous. Comme je me dis souvent, si je vais bien, je pourrais permettre aux autres que j’aime d’aller bien… et non le contraire!

J’ai demandé à un certain nombre de personnes leur manière de trouver le bonheur; je vous en livre quelques unes:

  • Carpe diem, vivre le temps présent. Et voir le monde dans toutes ses composantes comme dans cet extrait d’un beau film “le cercle des poètes disparus”;
  • pendre du recul et apprécier même les plus petits moments de bonheur : un clair de lune, un enfant qui joue;
  • trouver sa vocation, une activité professionnelle qui fasse sens;
  • arriver à une certaine élévation de soi, une certaine plénitude…
    pain-vin-fromage-150x150

    Trouver le bonheur avec un coach de vie Paris et un du coaching professionnel

Dépasser les scénarios autopunitifs

Si vous lisez ces lignes c’est que vous pensez que l’on peut trouver le bonheur. Et je vous dis bravo car ce simple état de fait est déjà très important!

Les attentats du 13 novembre 2015 et ceux auparavant de janvier ont été traumatisants pour beaucoup d’entre nous. Mais, dans le monde entier ce genre de malheurs peut arriver. Pour autant, on ne peut s’interdire de trouver le bonheur… ou le retrouver.

Pour redonner du sens à votre vie, il vous faut dépasser les scénarios autopunitifs. Dans ce type de scénario, on s’en veut d’être vivant ou survivant, de ne pas avoir pu aider son prochain et toutes sortes de contraintes qui nous empêchent de trouver le bonheur.

Plus jeune, j’ai vécu ce genre de scénario et j’ai eu la chance de rencontrer des personnes positives pour dépasser mon désarroi de l’époque. C’est cela que j’ai voulu retransmettre en devenant coach en développement personnel.

Retrouver le bonheur, c’est redonner du sens à sa vie, garder une pensée pour ceux qui sont partis et qui nous protègent quelque part comme nous pouvons protéger ceux qui restent, chacun à notre niveau. Retrouver le bonheur, c’est cultiver la pensée positive pour retrouver de l’altérité.

Daniel PARAISO, coach professionnel 09 53 47 11 33. Faites nous le bonheur de partager ces lignes autour de vous. Et n’hésitez pas à donner votre avis et vos commentaires. Merci.



Laisser un commentaire