Peur du Covid19 ou art de la guerre?
Rester professionnel malgré le Covid19

Peur du Covid19 ou art de la guerre?

La peur du Covid19 témoigne de l appréhension de l’invisible, d’une lutte surtout contre nous-mêmes. Quoi qu’il en soit, soyez en persuadés, après le chaos, nombre d’opportunités s’ouvriront à vous. C’est en s’y préparant dès maintenant que ces opportunités seront porteuses. Cultivons donc un état d’esprit positif pour envisager au mieux la reprise d’activité. Alors, comment dépasser la peur du Covid19 afin de cerner de réelles opportunités pour vos affaires ?

Et bien, cette pandémie du coronavirus nous vient de Chine. Et puisque l’on a parlé d état de guerre, un autre chinois, un général du 6ème siècle nous apporte des pistes d’actions. En effet, d’où vient le mal peut survenir la libération. Il s’avère que cette pandémie du Covid19 m’a rappelé un livre au fond de ma bibliothèque, en l’occurrence, “l’art de la guerre” du général Sun Tzu.

Se repenser face à la peur du Covid19

Dans son ouvrage, Sun Tzu relate toutes les stratégies possibles pour gagner contre un ennemi avec le moins de dégât possible ; et même sans combattre ! Ce livre est aujourd’hui une référence dans toutes les grandes écoles de stratégie.

Avant tout, je vous propose déjà de penser ou de repenser à cette pandémie de Covid19 en vous posant trois questions :

  • Quel est mon ressenti face à cette crise ? Je ressens la peur ? De l’angoisse ? De la tristesse ? De la colère ?
  • Considérant mon ressenti, quelles pensées me viennent à l’esprit ? Et, qu’est ce que cela me dit sur moi ?
  • Pour autant, quelles sont les opportunités qui s’ouvrent à moi en ce contexte ?

Ce petit exercice peut constituer une première étape vers un objectif.

Se questionner sur la peur du Covid19
Comment combattre le Covid19 ?

Se maintenir en forme même confiné

L’esprit et le corps ayant aussi besoin d’être positivés, une bonne alimentation comme une bonne condition physique sont nécessaires pour garder la forme et l’esprit ouvert. Tout en aidant à garder un bon moral.

En fait, au-delà de la sidération du départ, les questions sont nombreuses pour le dirigeant aux fins adopter une stratégie ad hoc. Combien de temps va durer cette crise ? Quel impact peut elle avoir sur la société, sur mon entreprise ? Quelle part, quel rôle puis-je jouer à mon niveau ?

Peur du Covid19 et opportunités de business

Alors, où trouver des opportunités dans ce marasme ? Et bien, de l’alimentation de proximité à de nouveaux processus de travail, les possibilités sont nombreuses et dans tous les domaines.

Or, Sun Tzu nous apprend comment agir en tout lieu et en toutes circonstances. J’ai pris de son ouvrage quatre principes qui me semblent fort à propos pour rester maître du jeu envers et contre cette peur du Covid19.

Au milieu du chaos, se trouve aussi une opportunité.

Ces paroles de Sun Tzu constituent le premier principe. On pourrait aussi bien dire, il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. Dans l’esprit de Sun Tzu, il s’agissait d’être très attentif à la situation présente. Puis à envisager toutes les solutions possibles, y compris les plus farfelues.

Ce type de réflexion a le mérite de vous aider à sortir des sentiers battus et vous écarter du réflexe moutonnier de stress et de peur.

Peur du Covid19 et art de la guerre

Ainsi, le groupe de prêt-à-porter espagnol Zara qui a souvent su saisir toutes les opportunités qui s’offraient à lui, prouve encore ici sa capacité à innover.

Le général allant en guerre sans convoiter la gloire, battant en retraite sans craindre la disgrâce, et dont la seule préoccupation est de protéger son pays et être au service de son souverain est le joyau du royaume. Général Sun Tzu

Votre entreprise est au service de vos clients et de la France via le PIB que vous contribuez à générer. Sachez donc faire des probabilités, peut être repenser vos priorités car ce monde ne sera plus jamais comme avant, c’est le second principe.

Montrez que vous savez rester présent à votre poste, debout et fiable malgré la tempête. Et votre efficacité, votre crédibilité aujourd’hui fera votre future profitabilité.

Là encore, vous pouvez vous poser certaines questions. En quoi mon action est-elle utile, ici et maintenant ? Comment puis-je encore l’optimiser ? Qu’est-ce que je n’ai pas encore essayé ?

Réfléchir à la lutte contre le coronavirus
Professionnel de santé et Covid19

Art de la guerre et vision d’entreprise

Le troisième principe vous aidera à retrouver justement de la vision.

Si toi et ton ennemi restez ignorants, vous serez certains de vous retrouver en péril. Sun Tzu

La question à se poser ici est comment puis-je envisager tout scénario de sortie de crise sans comprendre mon environnement ? A cet égard, je vous propose plusieurs avis d’experts pour étayer cette vision.

Pour Bruno Canard, spécialiste du coronavirus, plutôt que rechercher de vaccins en bout de course, il vaut mieux de la recherche épidémiologique. Le problème, souligne, monsieur Canard, c’est qu’il est plus glorieux de trouver un vaccin que de passer du temps et de la sueur à prévenir et éviter toute épidémie…

Pour sa part, l’historien Paul Delumeau lui, nous démontre que l’histoire se répète depuis la nuit des temps. Ainsi, dans l’un de ses derniers ouvrages, “la peur en Occident”, il nous apprend que la peur légitime de la peste conduisait à retarder le plus longtemps possible le moment où on la regarderait en face. Médecins et autorités cherchaient donc à se tromper eux-mêmes. Rassurant les populations, ils se rassuraient à leur tour.

Oui, il y aura de nouveaux coronavirus

Un autre expert dans son domaine, François Gemenne, spécialiste en géopolitique de l’environnement pense, comme les virologues et autres épidémiologistes, que l’histoire se répétera de nouveau. Pourquoi ce constat ? Et bien, du fait que la Chine déplore plus d’un million de morts par an à cause de la pollution mais seulement 3500 morts déclarés à cause du coronavirus.

Or, les moyens colossaux mis pour faire face au coronavirus sont sans commune mesure avec la lutte contre la pollution… 

Alors, que devons tirer comme leçon de ces lectures ? Et bien, qu’une crise plus ou moins grave adviendra tous les quatre ou cinq ans et qu’il y aura toujours un manque de réactivité au départ. Il y aura donc ceux qui subiront toujours et ceux qui sauront en tirer des leçons et agir en conséquence.

Des leçons du Covid19 coronavirus

En ce qui nous concerne aujourd’hui, apprenons à mieux nous connaître et à travailler notre intelligence notamment émotionnelle. Soyons ouverts aux choses de ce monde en cherchant les lectures, les informations les plus pertinentes. Et non celles qui ne cherchent qu’à nous vendre du scoop, de l’envie et de la peur. Et à anticiper ce qui peut l’être ou à être très réactifs.

Sachez qui sont vos réels partenaires, ceux qui savent vous faire confiance, même dans l’incertitude, et que vous considérez fiables, ne serait-ce qu’intellectuellement. Et sachez tirer des leçons de chaque progrès accompli et vous en féliciter. Ainsi, vous avancerez toujours plus loin et mieux.

Les guerriers victorieux gagnent d’abord et vont ensuite en guerre, tandis que les guerriers défaits vont à la guerre puis cherchent à gagner. Sun Tzu

C’est donc mon quatrième principe. Le guerrier victorieux anticipe, prépare, planifie, agit, vérifie et conclut. Il en va de même pour le patron, pour le manager qui au passage, cherchent à protéger leurs collaborateurs, leurs salariés. Une autre manière de les fidéliser…

Estime de soi et stratégies de conquête

Il s’agit ici, entre autres, de planifier, à votre niveau, la sortie de crise du coronavirus. Et de gérer les incertitudes d’ores et déjà créées par un déconfinement qui sera, je l’ai souligné, délicat. 

Ainsi, la crise du Covid19 est une véritable opportunité pour chaque professionnel de marquer sa différence et de trouver des nouvelles opportunités de conquête. Cela demande un minimum de sérénité et de prise de recul,. Cela demande aussi l’esprit ouvert et de la capacité d’action. Cette capacité, vous l’aurez grâce à la confiance en soi et à l’estime de soi.

Et si vous avez besoin d’être épaulé pour cela, les méthodes de créativité et de préparation mentale d’Even RH vous seront d’un grand secours. Nous vous aidons également à répondr à chacune des questions posées dans ce blog. Pour bénéficier d’une offre découverte, contactez-nous ici.

Daniel Paraiso, pour Even RH, “la performance par l’humain.”

Laisser un commentaire