06.22.67.90.40
Un coach professionnel pour optimiser son potentiel
Votre coach professionnel

Un coach professionnel pour optimiser son potentiel

Coach professionnel, coach de vie, coach management, coach d’équipe… Le terme coach est bien galvaudé. Pourtant, le coaching pratiqué par les professionnels que nous sommes a des bases solides. Nous, coachs professionnels, agissons à partir d’avancées utiles. Ces connaissances nous permettent d’affiner notre pratique au regard de la complexité de l’être humain. Elles sont issues de la psychologie, des sciences et des techniques, etc.

Le coaching d’Even RH se pratique plus qu’il ne se décrit. Pour autant, il me semble bon de donner aux lecteurs, quelques pistes de (re)connaissance de cette pratique professionnelle.

Coaching et performance

Le cabinet de coaching Even RH, pour aujourd’hui et demain, c’est la performance par l’humain. La première performance, à mon sens, est d’être mieux dans sa peau en vivant avec un maximum d’autonomie. Allant plus loin, votre besoin de performance peut être à titre personnel ou professionnel ou les deux. 

Et cette notion de performance me semble d’autant plus indispensable à l’heure de la digitalisation et de l’intelligence artificielle (IA). De fait, l’ubérisation de l’économie implique, pour les entreprises, de nouvelles répartitions des effectifs et un autre allotissement des moyens. Cela pour faire face à de nouvelles concurrences.

En effet, comme tout expert de l’humain, le coach est en formation continue d’une manière comme d’une autre. Pour ma part, je vous quelques éléments essentiels de ce qui forge ma pratique. Cela à travers mes expériences notamment en coaching, psychologie neuro-linguistique (PNL), psychologie positive, neurosciences et méditation.

Coach professionnel et méditation
Coaching professionnel et méditation

Coach professionnel et coach de vie

Ma multiculturalité, personnellement et en tant que coach professionnel, a forgé mon esprit et mon envie de mieux comprendre l’autre. En effet, si chaque département de France, chaque région a sa spécificité, que dire des personnes venues d’autres pays, d’autres continents. Ainsi, né En Afrique, bercé par l’Europe, j’ai aussi eu à cœur de me former au coaching anglo-saxon.

Le coach professionnel, on dit aussi coach de vie lorsqu’il s’adresse à des particuliers, vous permet d’obtenir des résultats en adéquation avec votre besoin, votre personnalité.

Coaching professionnel et PNL

La PNL, c’est un peu la petite sœur de l’hypnose. Il s’agit surtout là d’aider ses bénéficiaires à déprogrammer certains petits traumatismes devenus souvent des automatismes. Et puis de les aider à programmer une ou plusieurs nouvelles pratiques plus en adéquation avec leurs besoins.

Le coach professionnel et la psychologie positive

Martin Seligman est docteur en psychologie et titulaire de la chaire de psychologie à l’université d’Harvard. Martin a créé le concept de la psychologie positive en 1998. Grâce à son enseignement, il a donné ses lettres de noblesse à la pensée positive que nous avait légué, il y a déjà plus d’un siècle, le docteur Emile Coué (“méthode Coué”).

La célèbre méthode Coué est une forme d’autosuggestion positive. Cela consiste en une phrase à répéter 20 fois le matin et 20 fois le soir.

Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux

Appliquez-vous la méthode Coué tous les jours durant quinze jours, résultat garanti !

Le coach pro, la psychologie et l’optimisme

J’ai eu le grand plaisir d’assister, le 4 février dernier, à la première conférence en France de Martin Seligman sur la psychologie positive. Cette conférence était présidée par Thierry de Saussez, créateur du printemps de l’optimisme. Martin nous expliquait comment il avait réussi à diviser par deux les cas de stress post traumatique des soldats impliqués dans la guerre du Vietnam.

La psychologie positive prend à rebours les concepts traditionnels de la psychologie classique basée souvent sur le négatif, sur ce qui ne va pas. Or, ancrer les personnes dans des paroles et un état d’esprit positif a depuis longtemps fait les preuves de ses qualités… Et vice-versa !

Par ailleurs, la psychologie positive est déterminante pour favoriser la confiance en soi et l’estime de soi.

Homme méditant lors d'un coaching avec un coach professionnel d'Even RH
Homme en méditation

Coach professionnel, praticien en neurosciences

On fait et on réalise bon nombre de choses par instinct ou par calcul, consciemment ou inconsciemment. Quoi qu’il advienne en nous et dans nos comportements, nous pouvons l’expliquer grâce au long travail scientifique effectué par des chercheurs du monde entier.

Pour ma part, j’ai été formé aux neurosciences, on pourrait dire aux sciences de l’esprit et du comportement, par l’institut neuro-cognitivisme (INC). L’INC a été créé, il y a une trentaine d’années, par un médecin thérapeute et un grand chef d’entreprise. Il s’agit respectivement de Jacques Fradin et Pierre Moorkens.

Outre que cela m’a largement agrandi mon champ des possibles, les neurosciences m’ont aidé à comprendre l’essentiel de mes actes. Avant, en tant que coach professionnel expérimenté, je peux ressentir qu’il était juste d’amener mon client dans telle ou telle direction pour qu’il trouve ses  propres solutions.

La grande différence avec les neurosciences est que je peux lui expliquer plus précisément pourquoi. En effet, les neurosciences nous aident à mieux comprendre ce qui nous gêne, nous bloque, nous angoisse. Et de trouver une piste de travail en parfaite adéquation avec la personnalité, pour aboutir à un résultat positif.

Coach de vie et méditation

J’ai eu le grand plaisir de débuter la méditation de manière très inspirante. De fait, une cliente qui connaissait mon attrait pour cette discipline m’a proposé de passer une journée mémorable consacrée aux méditations. Ainsi, nous avons pu pratiquer différentes méditations, plus inspirantes les unes que les autres ! Nous avons notamment pratiqué la méditation bouddhiste avec Matthieu Ricard et la méditation de pleine conscience avec le docteur Christophe André.

La méditation de pleine conscience que j’utilise dans ma pratique de coach professionnel permet de la prise de recul, du recentrage. Et cerise sur le gâteau, en donnant une meilleure capacité au bien-être. La méditation a bien d’autres bienfaits sur la santé comme cela est prouvé par les méditants ci-dessus cités et validé par divers tests scientifiques.

Le cabinet de coaching Even RH se veut donc le reflet de ma personnalité et de mes valeurs. Vous pouvez consulter ces dernières sur mon site internet sécurisé et tout neuf comme 2019. Chaque élément de mes formations ont forgé mon état d’esprit au service du mieux-être et du mieux-vivre au service de la performance.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions et de vos commentaires, ils seront les bienvenus. Even RH, la performance par l’humain et pour les humains.

Cet article a 2 commentaires

  1. bravo ! super texte

    1. Merci Fabienne. Les gens ne savent pas toujours ce qu’il y a derrière le travail d’un coach diplômé !

Laisser un commentaire

Fermer le menu