Le manager d’équipe, parmi ses nombreux défis, doit faire face à l’hypernormalité de certains collaborateurs. L’hypernormalité est en effet une réalité sociale où l’hypernormal devient quasiment normal. Conceptualisé par Alexei Yurchak lors de l’observation de la société soviétique des années 1970-1980, le concept d’hypernormalité décrit un état social profondément paradoxal. Les individus perçoivent clairement les dysfonctionnements systémiques mais choisissent, par stratégie instinctive de survie, de maintenir une apparence de normalité. L’être hypernormal est ainsi apparu.
Au cœur des organisations contemporaines, ce phénomène silencieux est dévastateur. En effet, il révèle des mécanismes subtils de résignation ou de rejet au sein de nos entreprises. Avec des manifestations concrètes telles :
- Un conformisme excessif
- une résignation face aux dysfonctionnements
- une adaptation mimétique aux normes dominantes
Quelques conséquences de l’être hypernormal
Il est en dissonance cognitive, ce qui provoque chez lui un malaise psychologique en raison de la contradiction entre ses croyances et la réalité perçue. Les conséquences en sont multiples pour lui comme pour son environnement. Il subit anxiété et dépression. La prise de conscience de son hypernormalité peut engendrer chez lui un sentiment d’impuissance, contribuant à des problèmes de santé mentale.
Le manager d’équipe face à l’hypernormalité
L’hypernormalité au sein de l’entreprise a des manifestations concrète comme des réunions aseptisées où la contradiction est quasi absente. C’est aussi la reproduction de processus inefficaces voire obsolètes. La communication y est verticale et plutôt rigide. De plus, cela provoque du présentéisme dont le coût est bien plus important que celui de l’absentéisme. L’hypernormalité des uns a contribué, chez d’autres, à l’émergence du quiet quitting que j’ai évoqué lors d’articles précédents.
En fait, la communication verticale freine voire empêche le feedback constructif, la créativité et l’innovation. Alors, comment manager au quotidien dans ces conditions?
Marges de manœuvre du manager d’équipe
Bien entendu, tout reste possible pour le manager d’équipe de travail. En effet, l’’exécutif peut vouloir le bien de l’entreprise mais, s’y prendre très mal ! Dans ce contexte, il est possible de manager le changement. Aussi, je vous propose quelques pistes pour agir pour le bien de l’entreprise… et pour le vôtre!
- Proposez des alternatives constructives
- mettez, s’il le faut, votre démission sur la table, qu’avez-vous à perdre ?
- maintenez votre intégrité professionnelle, c’est votre ADN
- encouragez la prise de parole de vos collaborateurs
- créez des espaces de dialogue horizontal
- mettez en place des processus de feedback 360°

Ma philosophie d’accompagnement
En tant que coach professionnel, je n’ai pas de solution standardisée car chaque situation est unique. Ma mission est de révéler le potentiel caché et de co-construire des transformations porteuses de sens.
Mon approche différenciante
Mes dizaines d’années d’expérience et ma multiculturalité fondent mon ADN. Ainsi, je vous accompagne à :
- Décoder vos mécanismes internes
- identifier vos propres leviers
- créer des solutions sur mesure
- débloquer votre capacité d’agir
La clé n’est pas dans des recettes toutes faites, mais dans la capacité à réinventer collectivement vos modes de fonctionnement. Alors, vous avez envie de sortir des sentiers battus ? Vous êtes prêt(e) à réinventer votre dynamique professionnelle ? Prenez rendez-vous pour un primo diagnostic.