Comment faire un CV qui plait aux recruteurs

Comment faire un CV qui plait aux recruteurs, beaucoup en ont rêvé. Mais, je ne parle pas de CV idéal qui par définition n’existe pas dès lors que l’on parle d’humain. Par contre, rédiger un curriculum vitae répond à certaines logiques. Ces logiques vont au delà des lois, lesquelles ont d’ailleurs plus ou moins de succès.

Comment faire un CV, c’est appliquer quelques bonnes pratiques dans la vente de compétences professionnelles. La rédaction d’un CV demande en premier lieu d’avoir un objectif professionnel affirmé. C’est important pour élaborer toute stratégie de conquête de son emploi. Et sans oublier de se fixer une date limite pour gagner son pari. Se fixer un objectif

Si la stratégie d’approche est trop complexe pour être abordée dans un blog, on peut faire le point sur les incontournables du comment faire un CV. Je vous propose donc d’aborder les items suivants:

  • Comment faire un CV qui fasse sens
  • faire un bon CV
  • structure d’un CV
  • personnalisation du CV

 

Comment faire un CV qui fasse sens

Comment faire un CV consiste, en premier lieu de se questionner sur son utilité dans votre métier. Dans les travaux publics, par exemple, on sait très vite ce que vaut le professionnel en question. Suivant votre domaine d’activité et votre statut, il peut être plus intéressant de se présenter chez un employeur potentiel. Car, votre primo objectif, c’est bien d’obtenir un rendez-vous.

Le CV est spécifique et donc personnalisé. Et, au delà des conventions, en dernier ressort c’est à vous de décider comment il sera!

Si vous réaliser un CV juste pour être dans la “norme”, vous serez peut être embauché mais, pour combien de temps? Et supporterez vous longtemps une entreprise pour laquelle vous ne partagez pas les valeurs? Je rencontre de plus en plus de personnes qui changent totalement de métier du jour au lendemain. Quand j’en demande la raison à ces derniers, ce sont les mêmes types de réponse qui reviennent. Des réponses du genre “je ne reconnais plus mon entreprise”, “je ne suis pas à ma place ici”…

Faire un bon CV

Faire un bon CV, c’est aussi présenter quelque chose d’esthétique. Mais, sauf si vous êtes artiste, je l’ai mentionné plus haut, il

ScreenHunter_65-Jun.-12-12.12-300x150

Comment faire un CV qui attire?

vaut mieux éviter les fioritures. Ce qui emportera la décision, ce sont vos compétences et la valeur ajoutée que vous apporterez à l’entreprise considérée.

Sachez qu’une première lecture de CV par un recruteur prend une quinzaine de secondes. Ce qui implique d’en faire ressortir les points clefs. Un point clef et un point important se repèrent très vite grâce aux caractères gras judicieusement placés. Je constate encore trop de CV avec une indigestion de caractères gras.

Dans les incontournables, un bon CV implique donc:

  • de vous impliquer sur un titre précis de métier;
  • de préciser vos objectifs dans le poste;
  • de mettre en avant les points clefs de votre valeur ajoutée;
  • de place en haut à droite vos plus qui peuvent faire la différence.

Structure d’un CV

Nombre de pages du CV

Même si vous avez 40 ans de carrière derrière vous, par pitié évitez de rédiger un CV de plus de deux pages. Au delà, c’est de l’inventaire à la Prévert, le pauvre ne vous a rien fait. Un CV trop long peut surtout indiquer un manque de capacité de synthèse.

De nombreuses discussions se font aussi sur la nécessité d’un CV sur une ou deux pages. Il est compréhensible qu’une courte expérience ne dépasse pas une page. Après, tout dépend de la complexité du métier. Il n’ y a aucune règle pré établi. Et il y a autant de recruteurs que de chapelle, dans ce registre ou dans un autre.

La police de caractères

Si vous n’êtes pas sur de votre fait, privilégiez les polices classiques comme “arial”. Et pas plus de deux polices de caractères. Vous pouvez jouer sur la taille de la police pour travailler en même temps sur la longueur et l’esthétique du CV.

Paragraphes d’un CV

Pour éviter que tout soit chamboulé à l’arrivée, enregistrez systématiquement votre CV en PDF, plusieurs versions gratuites existent. quatre paragraphes sont une bonne moyenne pour du texte qui est est censé être synthétique:

Cette logique est valable pour faire un CV soit par domaines de compétences ou chronologique.

Titre et objectif du CV

Vous devez impérativement vous positionner sur un métier. Ce n’est pas le rôle d’un responsable du recrutement de traduire votre CV. Il n’en a souvent même pas le temps. Par ailleurs, vous obligez à vous positionner sur un métier vous incitera notamment à bien y réfléchir et à vous projeter dans le poste. Je rencontre encore trop de professionnels, même à haut niveau, qui “subissent” leur métier, dommage non?

Préciser un objectif  est aussi intéressant. Vous pouvez préciser là, par exemple, vos ambitions à ce poste. Cela fait partie des éléments de motivation à exprimer au futur employeur. Et vous serez recruté en connaissance de cause.

Couleur du CV

Concernant la couleur, le CV doit pouvoir être imprimé plusieurs fois sans altération, c’est la principale règle. Les couleurs classiques sont les couleurs bleue et noire sur fond blanc.

Autrement, vous pouvez choisir, par stratégie, de changer les règles de base!

Personnaliser son CV

alexis-chevalier-cv

Faire un CV stratégique

Au delà de toues les considérations exprimées ici, tout est question, je vous l’ai dit, de stratégie d’approche. Le CV ci-contre d’Alexis lui a permis de se dégager du lot pour obtenir un poste d’assistant marketing. Pour autant, c’est je pense que c’est d’abord son talent qui l’a fait recruter!

L’exemple d’Alexis explique aussi bien pourquoi le CV idéal n’existe pas. En effet, je suis persuadé que ce CV ne plait pas à nombre d’entre vous, n’est-ce pas?

Les membres d’un cabinet de recrutement ou un directeur des ressources humaines sont des humains comme les autres. Et, au delà de leurs connaissances, ils ont leur émotions et leurs préférences… mais ça, c’est un autre chapitre.

Même si c’est le votre, évitez de cloner votre CV, cela enlève de l’adéquation quant aux besoins du destinataire de votre CV. Ainsi, vous ne mettrez en avant que les compétences utiles pour le poste recherché.

Je vous donne mon avis sur comment faire un bon CV dans un autre article.

Les précisions du CV

Un CV doit être mesurable, quantifiable et qualifiable. La raison? Permettre à l’entreprise intéressée, qui ne vous connait pas, de matérialiser plus concrètement vos compétences. Disons que vous êtes dix candidats à postuler pour un même emploi. Disons aussi que vous avez tous, grosso et modo, le même diplôme et la même durée d’expérience. Sur quels critères serez-vous recruté vous plutôt qu’un autre?

Deux catégories de personnels peuvent avoir accès à votre CV dans l’entreprise, le personnel technique et le personnel des ressources humaines. Votre CV doit être étudié pour les deux. Le responsable technique va tâcher de comprendre vos véritables capacités à tenir le poste s’il en est. Elle va aussi essayer de mesurer votre potentiel. La direction des ressources humaines, quand elle existe, va elle se pencher sur votre état d’esprit, votre esprit d’équipe, vos motivations…

Les managers peuvent aussi rencontrer le grand patron. Il s’agira là plus qu’ailleurs de mesurer votre capacité à embrasser sa culture d’entreprise…

P.S. Je peux gracieusement vous effectuer un diagnostic de votre CV. Vous repartirez au minimum avec un certain nombre de préconisations. Libre à vous de décider d’un véritable accompagnement qui fasse sens pour vous. Daniel PARAISO 06 22 67 90 40. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter.



Laisser un commentaire