De l’intérêt d’un coach recrutement

Le coach recrutement a son intérêt dans un processus de recrutement. Je prends comme base de ma pensée ici un article de la société Manpower sur le sujet.

Il s’avère que le coach recrutement est pertinent pour un cabinet de consulting en recrutement. Il est également pertinent pour un recrutement direct. Le coach recrutement permet ainsi de ne rien négliger dans ce processus. Il aide à répondre à ces questionnements :

  • Quel est mon besoin ?
  • Le recrutement répond t-il vraiment à ce besoin ?
  • Comment rentre t-il dans ma stratégie globale ?
  • Ai-je une fiche de poste ?
  • Comment intégrer le futur collaborateur ?
  • Ai-je un livret d’accueil ?…

Le coach recrutement permet aussi d’étayer la réflexion dans un processus aux gros enjeux. Dans l’article de la société Manpower sur le recrutement en entreprise, on

Le coach recrutement permet d'éviter certains écueils du recrutement; par exemple faire le bon choix d'un cabinet de recrutement.

Comment choisir le bon candidat ?

apprend que 30% des CDI en France sont rompus en moins d’un an. Plus grave encore, le motif le plus fréquent de cette rupture de contrat est  la démission du collaborateur!

Comment un collaborateur peut-il démissionner d’un CDI en temps de crise de l’emploi ?

On est en droit de se poser la question alors qu’il y régulièrement pléthore de candidatures pour un seul poste ! Pour Manpower, la raison serait un manque de qualité des processus de recrutement. Si cette grande entreprise évoque notamment le recrutement de cadres sur-diplômés, elle fait moins mention d’autres problématiques au moins aussi importantes.

Un coach recrutement citerait par exemple que nombre d’universitaires remettent en cause les tests de personnalité ! Je vous conseille, à ce sujet, le livre de Ken Robinson, “ l’élément ”. En effet, comment pouvons-nous mettre en équation, quel que soit le test, plusieurs milliards d’individus plus divers les uns que les autres ?

De l’intérêt du coach recrutement

Le coach recrutement inciterait également à anticiper l’arrivée du futur collaborateur. Et à lui donner les moyens de son intégration. En effet, tout bon cabinet de recrutement vous dirait que l’intégration d’un collaborateur est un atout clé pour l’entreprise. Mais c’est aussi une épée de Damoclès quand elle est mal effectuée voire carrément inexistante !

Plus loin, le coach recrutement pourrait dénoncer un management défaillant. Il pourrait aussi montrer son incompréhension quant à l’incompréhension de certains managers face à la dite génération Y ! En effet, pour ce coach professionnel, il s’agit là d’un problème de management stratégique comme un autre !

Manpower évoque d’autres causes comme des candidats mentant sur leur CV. Il s’avère que 75% des CV présentés seraient erronés. Le coach recrutement lui s’est bêtement posé une question toute bête “ si les 3/4 des professionnels mentent sur leur CV, le problème ne vient-il pas d’ailleurs ? ”. Qu’en pensez-vous ?

Qui recruter ?

Si les raisons invoquées par les professionnels de Manpower sont effectives, elles n’expliquent donc pas tout. Car, 20% de démission dans des ruptures de CDI, ce n’est pas rien, vous en conviendrez.

En fait, le coach recrutement pense qu’il s’agit moins de recruter le meilleur candidat que le candidat le plus en adéquation avec un poste de travail. En effet, qu’il s’agisse d’un recrutement cadre ou autre, on parle bien de compétences spécifiques. Et dans le terme “ spécifique ”, le coach recrutement met aussi la capacité à intégrer une culture d’entreprise

Par ailleurs, plus vous avez de candidats, plus vous pouvez effectuer un recrutement adéquat. Or, des constats alarmants ont interpellé le coach recrutement. En effet, dans un marché du travail globalisé, les études montrent qu’il est anti productif de ne pas tenir compte de toute la richesse humaine dont on peut disposer.

Le coach recrutement s’est d’ailleurs aperçu que les entreprises les plus performantes, en France ou ailleurs ont des collaborateurs, quand cela est possible, multi culturels et multi techniques. Or, beaucoup de ces collaborateurs potentiels et performants sont

Un coach recrutement vous aide à définir les meilleurs éléments de valorisation d'une candidature

La figure des talents

“oubliés”. Les raisons ? Leur sexe ou leur origine culturelle, sociale, ethnique, géographique. Ainsi, de véritables compétences sont perdues, parfois pour toujours…

Comment recruter ?

L’intéressante figure de Manpower que j’ai reprise ici exprime les atouts à vérifier pour pour un bon recrutement. Or, le contenant de la partie immergée de cet iceberg est régulièrement négligée par certains cabinets de consulting, soit:

  • La personnalité du candidat
  • ses motivations
  • ses valeurs intrinsèques
  • son potentiel

Pour compléter son discours, le coach recrutement dirait que les compétences secondaires et les “soft skills”, à peine esquissées dans ce rapport, ne sont pas à négliger non plus !

En quelques lignes, le coach recrutement vous a évoqué quelques pistes solides pour élargir votre base de recrutement. Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres pistes ?

Merci par avance pour vos commentaires et vos partages dans les réseaux sociaux.

Daniel Paraiso, coach en évolution professionnelle pour Even RH, la performance par l’humain.



Laisser un commentaire