Quelle reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est un moment crucial dans la vie d’un professionnel. En effet, c’est souvent le bon moment pour remettre les choses à plat, retrouver du sens et remettre de l’ordre dans pas mal de choses… La reconversion professionnelle correspond souvent à un bon moment pour prendre du recul. Par expérience, les trois étapes suivantes me semblent cruciales pour bien réussir cette transition professionnelle:

  1. Faire un point sincère sur sa reconversion professionnelle
  2. Accepter sa situation professionnelle précédente
  3. Se donner une reconversion qui fasse sens

1- Le point sur sa reconversion professionnelle

Que l’on change de métier de son fait ou par nécessité, la reconversion professionnelle nécessite un long chemin qu’il faut savoir accepter. On va approfondir ce terme d’accepter par la suite car c’est une notion clef de ce parcours. Pour le moment, il s’agit de faire un bilan sincère. Ce bilan devra tenir compte de l’aventure personnelle et du parcours social du candidat à la reconversion. Je consacrerai prochainement un article à la reconversion professionnelle d’un ancien client.

Ce point d’étape va permettre au candidat à la reconversion d’étayer sa réflexion de répondre à certaines questions. Par exemple:

  • Quel est mon idéal aujourd’hui?
  • Suis-je en mesure de l’obtenir?
  • Cela a t-il du sens pour moi?…

2-  Accepter sa situation

Jean-Luc avait servi comme cadre au sein de l’institution militaire. Il y avait vécu une carrière passionnante mais, qui devait se terminer à un âge encore jeune.

Jean-Luc a eu du mal à se séparer d’un beau métier où règne l’esprit d’équipe et une certaine fraternité… Accepter sa situation, c’est être en mesure de faire le deuil de sa vie précédente afin de se trouver de nouveaux challenges.

Accepter sa situation, c’est aussi ne pas avoir peur d’en parler, de se confier. C’est la première façon de compenser une perte de confiance en soi

Robert, cadre supérieur, avait subi un licenciement vécu comme brutal quelques mois auparavant. Il vivait mal cette situation et avait à peine oser se confier à ses proches. Ce refus de l’évidence l’avait beaucoup handicapé au début.

Pour des raisons relatives à l’estime de soi, certaines situations sont vécues comme un échec. Rester, même un seul jour sans travailler est même vécu comme un cauchemar pour certains. On pense alors que tout le monde est au courant, on se fait son film. D’où l’importance de ne pas négliger la première étape.

Le problème, dans nos sociétés occidentales, la pression sociale est prégnante. Pour autant, la vie est une question de choix, à chacun d’assumer la sienne… en connaissance de cause.

burn-out-et-solitudeJ’ai assisté au fruit d’un intéressant travail de deuil collectif lors d’une exposition photographique  de “projets abandonnés.”

Le leitmotiv des initiateurs de cette exposition se mesurait en quelques phrases telles :

“Le musée et la galerie renvoient toujours une image un peu faussée de l’artiste ; en présentant des œuvres achevées, abouties, réussies, ils laissent dans l’ombre le quotidien de l’œuvre, ses angles morts.”

Quelque soit le projet de reconversion professionnelle, il est nécessaire d’accepter sa part d’ombre. Le risque autrement, c’est de se mentir à soi-même. Le risque aussi est de donner une image faussée de soi-même qui soit contre productive.…

4- Se fixer un objectif

Si les étapes ci-dessus ont bien été respectées, la fixation d’un objectif de reconversion professionnelle sera plus aisée. Vous pouvez vous aider d’un bilan de compétences mais, ce dernier a ses détracteurs.

En tout état de cause, un professionnel de l’accompagnement aide à choisir les projets à abandonner. Ce  spécialiste de  reconversion professionnelle aide surtout à mener ses objectifs, même les plus fous en apparence!

Et les projets abandonnées ne sont jamais inutiles. A contrario, ils forment une base de travail pour des réalisations futures. Ainsi, tous les efforts fournis le long d’une vie de travail sont comme autant d’atouts pour réussir sa reconversion professionnelle. L’accompagnateur va aider son partenaire client à rendre le projet réaliste et réalisable.

Le coach en reconversion professionnelle d’Even RH est un coach en évolution professionnelle. Avec lui, on peut se choisir une reconversion professionnelle qui fasse sens. Contactez-nous pour un diagnostic gratuit.