Un parfait exemple de lettre de motivation job été

La lettre de motivation job été, chaque année c’est la même question, en faut-il une pour décrocher un job saisonnier? Et si oui, comment réaliser cette lettre? Déjà, prenez pour acquis qu’une lettre de motivation vaut mieux qu’un CV; notamment dans le cas d’une candidature spontanée.
Et quitte à faire une lettre de motivation job été ou pas, autant la faire bien. C’est à dire rédiger cette lettre comme pour un emploi durable. En d’autres termes, tout ce que je vais vous écrire ici restera valable pour postuler à un emploi en CDI.

D’ouvrier spécialisé à dessinateur industriel en passant par directeur de centres de vacances, j’ai bien connu les jobs d’été ; et je peux vous dire que c’est une aventure riche et passionnante! Ainsi les conseils suivants sont tirés de mon expérience. Je vous propose donc trois étapes:

  • Qualifier votre objectif
  • Réfléchir à vos motivations
  • Établir une lettre de motivation

Qualifier votre objectif

Pour quelle raison recherchez vous un job saisonnier ? Que cela soit payer ses études ou simplement pour se faire un peu d’argent de poche, il est important de mesurer votre état d’esprit quant à ce challenge.

Définir vos critères du job

Votre objectif ainsi déterminé, ce sera plus facile de décrire vos critères quant au job recherché. Le corollaire, c’est qu’il faut vous y prendre le plus tôt possible. En effet, si certains postes doivent être postulés dès l’automne pour l’été suivant, l’essentiel des postes est transmis en mars-avril. C’est donc vraiment un hasard si mon article sort juste aujourd’hui !

Réfléchir à vos motivations

Vos critères de réussite seront comme autant d’éléments positifs dont vous allez faire preuve dans cette lettre de motivation job d’été. Et motivation supplémentaire, c’est une superbe occasion pour vous confronter aux aléas du monde du travail. Et n’ayez pas peur de commettre des erreurs, c’est le meilleur apprentissage qui soit. Et je vous fait confiance pour en tirer des leçons… car la « force » est avec vous. Postuler pour un job d’été est donc un super moyen d’oser voire d’essuyer les plâtres aujourd’hui pour mieux réussir demain.

Établir une lettre de motivation job été

La première question à se poser pour ce type de courrier, c’est du besoin ou non d’établir une lettre de motivation. En effet, si l’entité que vous recherchez se trouve à proximité de chez vous par exemple, c’est souvent plus simple et plus efficace de se présenter direct.
Si vous faites bonne impression, l’embauche peut alors aller très vite. Michael, 19 ans, a ainsi été recruté en 7 minutes chrono en visitant une boulangerie proche de chez lui!

Quant à la lettre de motivation proprement dite, je vous en avais dessiné les contours dans un article dédié. Pour compléter dans le cadre d’une lettre de motivation job été, vous devriez trouver une chose ou deux à dire de concret sur les qualités de l’entreprise. Ensuite, vous pouvez leur faire comprendre à quel point ils ont tout intérêt à vous embaucher.

En effet, vous avez des tonnes de qualités comme :

  • avoir été chef de classe
  • être actif au sein d’une association
  • être suffisamment bricoleur pour avoir créé 1 lance-pierres boomerang dans le garage de papa
  • avoir une créativité sans nom pour avoir inventé 1 recette qui a fait tomber maman en pâmoison…

Avec toutes ces qualités, vous devez être les premiers à en être persuadés, tout le monde voudra vous embaucher, super! En tout état de cause, vous pouvez vous servir de mon exemple présenté ici. Cet exemple de lettre de motivation job été se veut un peu osé et à tiroirs. N’hésitez pas à me dire ce que vous en aurez retenu comme conclusions.

A l’occasion du salon de l’agriculture de Paris, cet exemple se veut aussi un hommage à ces grands professionnels!

Pour aller plus loin et vous aider à trouver ce job d’été qui vous attend, le CIDJ organise chaque année des manifestations pour vous aider et cela dans toute la France.

Pour les seine et marnais, un clin d’oeil au passage, la mairie de Saint Fargeau-Ponthierry organise son premier forum pour l’emploi du 7 au 11 mars prochain au sein de sa base de loisirs (endroit sympathique en bord de Seine). J’y interviendrai pour des entretiens de coaching emploi les 7 et 11 mars de 14 à 17h. Renseignements en mairie ou contactez-nous.
A diffuser largement ! Et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires!



Laisser un commentaire