De mon évolution de carrière

Une évolution de carrière professionnelle a des contours parfois insolites. Pour ma part, sans être carriériste, j’ai eu la chance de connaître une carrière de travail plutôt riche. Qu’en ai-je tiré comme leçon ? Et bien qu’une carrière est harmonieuse si nous l’adaptons à notre besoin et nos réalités.  Gérer sa carrière est aussi utile si cela donne du sens à notre quotidien.

Attention, ne confondons pas carrière harmonieuse et parcours harmonieux. Malgré ses vicissitudes, le sérial entrepreneur Richard Branson me semble avoir une carrière plutôt harmonieuse. A mon sens, trois dimensions vont vous permettre de tester votre bonne évolution de carrière :

L'évolution de carrière professionnelle est comme l'évolution de la vie; elle peut être harmonieuse ou dégradée

La bonne pente pour gérer sa carrière

  • La quête d’un objectif reflétant votre personnalité
  • la recherche de ce qui est utile pour vous
  • votre capacité à gérer votre bien-être social

Évolution de carrière et objectif

Si votre évolution de carrière est en phase avec votre objectif de vie, ce sera plus facile pour gérer une carrière de travail. L’objectif de vie donne du sens à toutes nos décisions et à toutes les actions qui en découlent.

Gérer sa carrière professionnelle

Gérer sa carrière professionnelle pose la question fondamentale du choix de ses priorités. La question à se poser notamment est de savoir si vous avez l’intention de devenir quelqu’un sur qui on compte, quelqu’un qui a besoin de se mettre au service d’autrui ou qui laisse s’égrener le temps et les heures…

La réponse à cette question est importante car elle va déterminer tout le reste ! Elle va déterminer vos ambitions, votre capacité à jouer collectif ou de créer votre bulle. Et à aller jusqu’au bout de votre choix !

Réfléchir à son parcours dans le temps

Dans le quotidien du travail, des challenges plus ou moins importants vont vous permettre de garder une bonne motivation professionnelle. Pour cela il faut oser communiquer, oser demander une promotion méritée, oser peut-être passer la passerelle de l’entrepreneuriat.

Votre capacité ou non à réaliser ces challenges sera un bon indicateur quant à savoir gérer son évolution de carrière. Une erreur de parcours est toujours possible ; elle peut même être salutaire si elle est comprise, acceptée et gérée et digérée.

Richard Branson s’est trompé plusieurs fois mais, il a toujours su tirer des leçons et rebondir après ses échecs. En effet, l’erreur de parcours, c’est souvent le moment idéal pour remettre les choses à zéro et repenser au comment gérer sa  professionnelle… ou comment ne pas la gérer !

Évolution de caractère et utilité

Concilier projets et objectif dans son travail

Les lignes entre flexibilité et sécurité du travail sont difficiles à figer entre les parties concernées. Dans ce cadre, il peut paraître ringard de parler d’évolution de carrière. C’est vite oublier qu’une évolution de carrière peut se faire de multiples façons. On peut évoluer par des transitions professionnelles, un changement de carrière, des changements d’étape progressifs ou brusques…

Il me semble donc important, encore une fois, de bien concilier projet professionnel et objectif de vie. Ce projet professionnel évolue nécessairement avec le temps, les aléas et les biais de notre vie sociale.

Évolution de carrière et vie sociale

Gérer son temps

Il n’est pas toujours simple de concilier ses vies professionnelle, sociale et personnelle. Cela passe souvent par une bonne gestion du temps. En effet, qui dit gestion du temps dit gestion des priorités, organisation et articulation des trois vies ci-dessus citées.

Savoir s’exprimer, communiquer et savoir comment gérer son temps font partie des incontournables pour une évolution de carrière harmonieuse.

S’exprimer pour avancer

S’exprimer au travail, c’est oser dire les choses à ses collègues, collaborateurs comme à sa hiérarchie. Savoir dire les choses avec délicatesse mais les dire. C’est incroyable comme des mots exprimés simplement peuvent faire pour dédramatiser nombre de pseudo conflits!

Communiquer pour construire

J’ai rencontré tellement de personnes, parfois de grands professionnels perdus par manque de savoir communiquer ! Et je suis bien placé pour le savoir ! En effet, grand timide, j’ai mis beaucoup de temps avant de savoir m’exprimer pour bien communiquer mes messages.

Car, s’exprimer, c’est simplement dire les choses. Mais communiquer demande en plus de l’écoute, de la reconnaissance et du respect d’autrui. Mais, la peur, la trop grande émotion viennent parfois tout bousculer. Dans ces cas là, on obtient souvent l’effet contraire de ce que l’on voulait au départ !

Or, dans le cadre professionnel plus qu’ailleurs communiquer est primordial. Les conseils carrière partent de ce postulat de base. Et cela d’autant plus lorsqu’il s’agit d’amorcer un changement de carrière professionnelle.

Une évolution de carrière professionnelle professionnelle peut amener un changement de carrière à 40 ans ou à tout âge. Un coach professionnel Paris aide à bien réussir pour soi-même.

Comment gérer sa carrière dans le temps

Un nouveau labyrinthe, la carrière pro

De plus en plus, l’évolution de carrière ressemble à un labyrinthe que nous parcourons, un jour au feeling, un autre en comportement moutonnier, un autre encore en y mettant tout de même un peu de sens. A vous de choisir le comportement qui vous convient.

Pour rendre cette évolution de carrière harmonieuse, sachons lui donner du sens à partir d’une mission ou d’un objectif de vie. Sachons nous exprimer, communiquer nos ressentis, nos émotions. Sachons aussi articuler harmonieusement nos vies à partir d’une bonne gestion du temps.

Et si nous avons du mal à y arriver tout seul, le coach professionnel Paris est là pour cela…

Vous voulez redonner du sens à votre carrière professionnelle ? Vous effectuez un changement de carrière à 30 ans ? Après 40 ans ? Parlons-en !

 Daniel Paraiso, coach professionnel Paris pour Even RH, la performance par l’humain.



Laisser un commentaire