Six critères de l’estime de soi

Ces six critères de l’estime de soi que je vous propose se veulent facilitatrices d’un bien-être social et de la faculté à être positif dans sa vie quotidienne. Les médias nous abreuvent régulièrement d’histoires tristes et où la violence fait loi. Faites donc un test, écoutez la radio ou la télévision même aux heures de grande écoute. Quelque soit l’importance des informations délivrées, quel est la part consacrée aux informations positives? Et combien de reportages et d’émissions sont consacrés à monsieur ou madame tout le monde, quand il ne s’agit pas de s’en moquer, même gentiment ?

S’aimer soi-même, c’est le début d’une histoire d’amour qui va durer toute la vie. Oscar WILDE

Comment retrouver confiance en soi

Pour le dire autrement, il faut avoir une sacrée prise de recul pour ne pas perdre confiance en soi! Or, ce qui permet

L'estime de soi est facilitée par l'accompagnement d'un coach en développement personnel

Reprendre confiance en soi

d’acquérir un épanouissement personnel et de garder la pensée positive en la vie, c’est avant toute autre chose l’estime de soi. Cette estime de soi, comme la confiance en soi, passe par une bonne connaissance de sa personne. Elle passe aussi par la capacité de s’affirmer en étant gentil. Faut-il pour autant adopter la citation du “trop bon, trop con”? C’est ce que d’aucun tenterait de nous faire croire!

En fait, plus le monde est censé aller mal, plus nous devrions être positif envers les choses de la vie. C’est vraiment très important pour prendre et retrouver confiance en soi, un des éléments moteurs de l’estime de soi. C’est également important pour se rendre la vie la plus agréable possible, une vie “normale” et épanouissante…

Les composantes de l’estime de soi

D’après les psychologues, l’estime de soi est un vecteur essentiel de la réussite personnelle et professionnelle d’un individu. La notion d’estime de soi révèle en réalité trois composantes qui sont toutes nécessaires à notre équilibre. Une seule de ces composantes manque à l’appel et cela ajoute aux difficultés de vivre pleinement sa vie:

  • La confiance en soi;
  • la vision (ou l’image) de soi;
  • l’amour de soi.

Les six critères d’une bonne estime de soi

  1. Affirmer ses valeurs ajoutées
  2. Croire en soi et en ses valeurs
  3. Savoir dire non, savoir dire oui
  4. Retrouver confiance en soi et en l’autre
  5. Savoir se récompenser
  6. Accepter de s’aimer

1- Affirmer ses valeurs ajoutées

Vous avez été probablement satisfait de vous au moins une fois dans votre existence? Mais si, bien sûr, prenez le temps de vous en rappeler. Quel était le contexte? Quand cela s’est passé la dernière fois? Dans quel lieu? Avec qui?

Une bonne estime de soi est facilitée par l'accompagnement d'un coach en développement personnel

De la confiance en soi

A quelle occasion?… Et tous les éléments même les plus futiles en apparence qui vous viennent à l’esprit.

Ce que vous avez déjà réussi, vous pouvez le réussir à nouveau. N’hésitez pas à l’écrire, à vous lire et vous relire autant de fois qu’il le faudra. Ensuite, vous pouvez travailler sur la répétition de paroles positives à la manière d’Irina PROMPTOVA. Acceptez sincèrement que la première personne à retrouver confiance en vous et à vous parler positivement… c’est bien vous!

Bien entendu, vos vrais amis sauront vous apporter réconfort et de sympathie mais, nous ils ne pourront le faire malgré vous. Et un coach de vie saura aussi trouver les mots pour vous aider à avancer.

Vos valeurs ajoutées résident dans vos qualités personnelles, dans le fruit de vos études, de votre travail personnel et dans tout ce qui fait votre singularité. Alors, sachez repérer ces valeurs ajoutées et cultivez les.

2- Croire en soi et en ses valeurs

Les valeurs que les êtres humains ont acquises les distinguent et les rassemblent. Elles sont issues de leur histoire et de leur légende. Vos valeurs vous permettent de revendiquer des qualités que vous êtes à même de reconnaître aussi chez autrui. Vos valeurs sont intégrées dans votre personnalité, elles peuvent vous aider à vous construire comme à vous reconstruire.

Après un burn out par exemple ce sont vos valeurs et votre quête de sens qui vous permettront de rebondir. Garder ou retrouver valeurs et sens des choses aident à conserver, au delà des vicissitudes de la vie, l’estime de soi.

Pour faire “corps” avec vos valeurs, vous pouvez les inclure dans de courtes phrases comme autant de bases de discussion en toute occasion. Par exemple lors d’un entretien professionnel ou un entretien d’embauche; ou pour mieux assimiler si une personne rencontrée peut être digne de faire partie de vos relations… et plus si affinités !

3- Savoir dire non, savoir dire oui

Savoir dire non, c’est faire respecter ses valeurs, comme savoir dire oui peut marquer sa capacité à faire confiance. La peur de dire non peut marquer la peur d’être délaissé(e) ou la peur de perdre un poste. Vous avez besoin de prouver alors que vous êtes un bon copain ou un bon collaborateur.

 

L'estime de soi est importante pour bien vivre sa vie, elle est plus facile pour retrouver confiance en soi

Retrouver l’estime de soi

Les peurs cachées derrière le systématisme du “non” ou du “oui” sont nombreuses et touchent au besoin d’appartenance de l’être humain.

Dire oui peut éviter de subir l’agressivité de son interlocuteur. Mais, c’est aussi le risque d’être submergé(e) par une montage de tâches  parfois impossibles à résorber. Et on en revient aux risques de burn out évoqué plus haut.

Dans une France championne du monde des antidépresseurs, le problème est bien dans l’incapacité de l’être humain, surtout s’il est entouré de personnes négatives, à cultiver sereinement son estime de soi et son bien-être.

Les troubles de l’estime de soi ont, à ce titre, de bonnes raisons de perdurer pour qui n’entame pas un vrai avec un psychologue ou un coach en développement personnel.

Savoir dire oui n’est pas évident pour beaucoup de personnes. Mais, si vous pensez y gagner ainsi en amitié ou éviter un courroux, croyez-moi, c’est souvent la plus mauvaise façon de faire.

A un groupe d’une cinquantaine de cadres offreurs de compétences à qui je posais la question suivante “Et si le recruteur d’une entreprise vous manque de respect, que faîtes vous?”, environ la moitié d’entre eux a répondu “rien” ! Je vous laisse juge de ce qui pourrait se passer au cas où l’un d’entre eux serait recruté par une telle entreprise…

4- Retrouver confiance en soi et en l’autre

Faire confiance à autrui c’est avant tout se faire confiance. Rappelez-vous que la confiance en soi est l’un des trois fondamentaux de l’estime de soi. La confiance est une marque de courage quand elle est raisonnée. Elle est aussi le signe d’une personnalité apaisée et sereine.

5- Savoir se récompenser

Savoir se récompenser, c’est reconnaître et accepter son pouvoir de réalisation. Pour chaque chose positive que vous aurez le sentiment d’avoir accompli, n’hésitez donc pas à vous récompenser. Outre le bonus que cela vous apportera, vous pourrez ainsi fructifier votre pensée positive, première étape vers le bonheur. Et rappelez-vous que la plus petite des récompenses reste… une récompense!

6- Accepter de s’aimer

Accepter de s’aimer est peut être la sublimation de l’estime de soi. Chaque étape supplémentaire de franchi dans votre capacité à générer de l’estime de vous forgera ce socle durable de l’estime de soi et de votre capacité à accepter vos qualités humaines et professionnelles.

En acceptant de vous aimer, vous saurez d’autant plus prendre des initiatives; ces initiatives vont améliorer la confiance en vous tout en facilitant votre  mise en action. Savoir prendre des initiatives et passer à l’action amélioreront  votre image de soi et votre affirmation de soi.

En somme, avec une bonne estime de soi, l’être humain est en mesure de tout réussir et s’adapter à toute situation nouvelle. Même s’il faut prendre garde à l’autosatisfaction, laquelle peut constituer un autre travers! Et ces six critères de l’estime de soi sont comme autant de règles d’or pour vivre heureux et en harmonie avec son entourage.

Coach en développement personnel, Daniel PARAISO vous aide à aller plus loin dans votre capacité à vous réaliser personnellement et professionnellement. Le cabinet de coaching Even RH est aussi associé au programme “1 mois, 1 objectif, 24 challenges” pour vous proposer un programme de développement personnel en ligne. C’est un véritable atout de la performance humaine à votre service!


COMMENTS

  • cottar valerie

    26 septembre 2017

    Répondre

    avez vous un suivi de coaching ou des ateliers regulies
    ou et a quel moment
    cordialement

    • Daniel PARAISO

      26 septembre 2017

      Répondre

      Bonjour Valérie, j’ai été responsable des ressources humaines. Grâce à cette expérience j’ai pu obtenir un premier diplôme de coaching par le syndicat national des métiers du coaching en 2010. J’ai tout de même suivi un cycle complet de coaching avec coach académie en 2010 et 2011 et je me forme régulièrement (PNL, analyse systémique…). Cela répond à votre question ?


Laisser un commentaire