Conseil en management ou coaching ?

Conseil en management ou coaching? Le choix d’un prestataire n’est pas toujours évident. Car, dans un monde de plus en plus dominé par l’“écosystème” des nouvelles technologies, de nouvelles formes de concurrence apparaissent… et autant d’opportunités! Dans ce contexte, pour ne rien négliger, un accompagnement externe peut s’avérer plutôt judicieux.

Le conseil en management permet de gérer toutes sortes de collaborateurs pour la performance des entreprises

Manager les jeunes générations

Ainsi, cet article a donc pour but de vous aider à faire ce type de choix. Aussi, je vous propose de faire un focus sur:

  • les points communs entre conseil en management et coaching
  • quelques points forts du conseil en management et
  • quelques points forts du coaching

Points communs conseil en management et coaching

Pour accompagner les entreprises et les organisations, certaines qualités et compétences sont transversales:

  • Une bonne prise de recul quant aux situations présentes
  • un grand sens relationnel
  • une certaine dose de flexibilité, d’adaptabilité
  • de la curiosité…

Ceci étant posé, les deux métiers ont leurs qualités.

Points forts du conseil en management

Le consultant est souvent un expert dans un ou plusieurs domaines de compétences. Le conseiller en management va effectuer une analyse du terrain. En final, son expertise lui permettra d’effectuer des recommandations susceptibles d’aider son client à résoudre sa problématique ou remplir son objectif.

Le conseil en management demande ainsi des phases préalables de travail avec différents acteurs de l’entreprise ou de l’organisation. Ainsi, il peut apporter un jugement circonstancié. Le but, apporter les solutions les plus optimales voire des axes d’amélioration dans les flux comme dans les méthodes de travail.

L’objectif du recours à un conseil en management? Gagner en profitabilité, créer de la valeur, une meilleure compétitivité… Cela demande, de la part du consultant, notamment de grandes qualités de discrimination et de synthèse.

Au delà du management des entreprises et des organisations, ce terme management révèle des spécificités qui seront des aides pour choisir le conseiller en management, a priori le plus utile dans:

  • Le management opérationnel
  • le management stratégique
  • le management des ressources humaines
  • le management transversal…

Si le conseil et le coaching professionnel peuvent travailler dans ces divers typologies de management; le coaching management possède ses propres atouts:

Points forts du coaching management

Le point fort du coaching management, c’est qu’il travaille avant tout sur la personne. Ainsi, s’il possède une expertise, c’est avant tout celui de la performance humaine.

Il s’avère que le coaching management s’appuie notamment sur les compétences émotionnelles comme les compétences relationnelles de son client. Ainsi, si le coach professionnel n’apporte et ne propose aucune solution directement, il peut ainsi aller bien au delà de la culture d’entreprise du client afin de l’aider de la manière la plus efficace qui soit.

Ainsi, le coaching management apporte une aide extérieure pour des solutions internes et donc en adéquation avec la “culture” du client.

Finalement, le conseil en management et le coaching ont certaines complémentarités. En effet, si le coaching management permet au client de trouver ses propres solutions; dans certains cas, l’apport supplémentaire d’un expertise particulière peut s’avérer nécessaire.

Pour cette raison, un coach professionnel peut aussi posséder des expertises techniques.  Pour ma part, le coach ne peut se transformer en consultant, si cela rentre dans son expertise, qu’après avoir épuisé les ressources du coaching. Le cas échéant, il permet à son client de faire le choix de l’expert le plus judicieux possible…

Daniel PARAISO, coach de la performance par l’humain; 06 22 67 90 40. Vous pouvez aussi me suivre sur twitter où je récolte des articles qui font sens pour moi.



Laisser un commentaire