Comment vivre en harmonie

Vivre en harmonie avec soi-même comme vivre en harmonie avec les autres est d’autant moins aisé que nous vivons, paradoxalement, dans une société de consommation. Or, il s’agit pour nous de mettre en cohérence personnalité et caractère sans heurter nos valeurs et en harmonisant ces éléments avec son prochain. Pour arriver à cette belle harmonie, il nous faut savoir :

  • Comprendre notre utilité;
  • gérer notre autonomie;
  • remercier chaque jour qui passe.

Notre utilité dans l’harmonie

On sait souvent ce que l’on  ne veut pas, rarement ce que l’on veut. Trouver son utilité commence par savoir ce que l’on veut; en partant du principe que nous avons tous une utilité sur terre. L’ouvrier a sa responsabilité au même titre que l’ingénieur dans la construction d’une usine. Idem pour l’aide soignante aux côtés du médecin et de l’infirmière. De même, l’individu en situation précaire, en dépensant le peu qu’il possède, est aussi utile au PIB d’un pays qu’une riche personne qui aura plus tendance à capitaliser.

Etre persuadé d’être utile confère de l’amour de soi, permet de mieux trouver un sens à son existence et défendre au mieux ses intérêts. Même l’entreprise qui sait reconnaître l’utilité de ses salariés et respecter sa clientèle en trouvera reconnaissance et dévouement. A contrario celle qui aura tendance à jouer avec les limites aura d’autant plus besoin d’artifices pour compenser.

Autonomie et harmonie

La société de consommation ne progresse qu’en nous rendant dépendant et non autonome de nos réels besoins. Alors, plutôt que de chercher des moyens de maximiser son autonomie, l’homme se laisse bercer par certaines sirènes qui peuvent l’amener à de grandes dépendances : alcool, drogue et autres antidépresseurs; avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer…

Ces dépendances sont autant de freins à la possibilité de vivre en harmonie. Bien au contraire, elles accroissent d’autres

galaxie-en-or1-80x50

Comme l’univers est divers et unique, les hommes peuvent vivre harmonieusement. L’harmonie ne se décrète pas, elle se conquiert notamment avec un coach 77

dépendances relatives au stress et au manque d’estime de soi; ce qui implique un gros manque de confiance en soi !

Gérer son autonomie c’est, pour chaque compartiment de sa vie, chercher et affirmer son utilité. Et choisir, en connaissance de cause, le service ou le produit vendu.

Harmonie et remerciements

Nous sommes tous citoyens de l’univers et vous pouvez vous en remercier, chaque jour qui passe, comme remercier la vie du bonheur que nous avons de vivre au delà des vicissitudes de la vie. En effet, nous sommes chacun de nous, pour les croyants une parcelle divine et pour les athées une exception. En effet, les chances que nous avons eues d’exister un jour dans cet univers sont infinitésimales !

Ainsi, nous avons à conquérir le meilleur moyen de vivre pleinement notre vie; de nous remercier de pouvoir le faire comme de remercier notre prochain de la grâce qu’il nous fait de nous considérer…

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le avec vos amis, si vous ne l’avez pas aimé merci de le partager avec les autres… Daniel PARAISO, 06 22 67 90 40.

 



Laisser un commentaire