Comment trouver un emploi rapidement

Comment trouver un emploi rapidement? Déjà en ne confondons pas vitesse et précipitation. Plonger sur le premier emploi venu est rarement positif à terme. En fait, chercher un emploi demande un minimum de cohésion et d’organisation physique et mentale.

Alors comment procéder? Et bien en sachant se positionner sur un poste, en comprenant un minimum le marché et en oubliant peut être une “gloire” passée. Mais pour savoir comment trouver un emploi rapidement, il est aussi important de croire en soi et se projeter dans le poste considéré.

Attention, je ne suis pas un faiseur de miracle. Mais si vous suivez ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir.

Comment trouver un emploi rapidement

copie-stop-150x150Se positionner, c’est faire un choix sur le métier auquel on se destine. Il y a encore trop de professionnels qui ne savent pas faire un bon CV, c’est à dire oser se positionner sur un métier, sur un poste. Ce n’est pas au recruteur de déduire ce qu’il doit faire de votre CV.

Faire un choix, c’est ne pas stopper à la première difficulté et en écarter d’autres. Pour vous y aider, vous pouvez procéder à un minimum d’enquêtes.

Enquête métier ou enquête terrain

Dans ces enquêtes, il s’agit d’aller au cœur du besoin en ressources humaines des entreprises. Vous allez y arriver en interrogeant des gens qui comptent suivant la taille de l’entreprise. Vous aurez peut être affaire à un dirigeant entreprise ou à celui ou celle qui serait votre N+1.

Si vous êtes perdu(e) dans la jungle des métiers qui s’offrent à vous, il vous faut une enquête terrain. Pour cela, c’est bien, au préalable, d’avoir au moins soit un type d’activités (plutôt plan-plan ou plutôt dynamique) soit un domaine pour lequel vous êtes sensibilisé (agriculture, sports, industrie…).

Ainsi, cette enquête terrain va vous permettre de mieux appréhender les métiers qui correspondent à votre domaine de prédilection. Comment trouver un emploi rapidement devient alors plus facile. En effet, en agissant ainsi, si vous vous y prenez bien, vous pouvez détecter des emplois cachés; ce qui constitue la majorité des emplois en France.

Travail de deuil

Quoique vous fassiez pour offrir vos compétences, vous ne pourrez être employable durablement si vous n’avez pas fait une croix, le cas échéant, quant à votre poste précédent. Ce travail de deuil vous aidera de mobiliser toutes votre énergie pour trouver celui qui vous attend quelque part.

Se projeter dans l’emploi

Le poste qui vous attend, le poste idéal existe; même si vous le connaissez pas encore. Pour autant, essayez de vous y projeter en partant de vos valeurs et de vos ambitions du moment:

  • Quelle est votre entreprise ou organisation idéale?
  • Avec qui aimeriez-vous travailler et comment?
  • Pour y faire quoi?…

Ce type de question est primordial. En effet, si vous partez sans ambitions particulières, vous risquez de n’avoir que des postes qui correspondent à votre non choix!

Élargir le champ des possibles

Dites vous bien que tout est possible et que le monde vous appartient. Votre

Comment trouver un emploi rapidement? En respectant certains principes et en se faisant aider par un coach professionnel Paris

Le monde est à vous!

futur job est peut être en face de chez vous ou en Alaska; à Paris ou quelque part dans le désert. Savoir et ambitionner ce que vous voulez vous donnera ainsi toutes les chances d’y arriver.

Mais le champ des possibles n’est pas que géographique. Du portage salarial à la création d’entreprise; de l’apprentissage à l’emploi à temps partagé, etc., de nombreuses possibilités vous sont offertes.

Ainsi, que vous démarriez une carrière ou que vous envisagiez une reconversion professionnelle, vous avez énormément de possibilités. L’utilité de tout cela? Mettre en cohérence vos compétences et vos besoins, vos contraintes et le champ des possibles. Mais, par expérience, beaucoup de contraintes sont essentiellement psychologiques…

Croire en soi

Croire en soi quand on veut savoir comment trouver un emploi rapidement est bien entendu primordial. Croire en soi, c’est avant tout être pro actif. J’ai exprimé plus haut le fait que vous étiez avant tout un offreur de compétences. Vous entraîner à vous exprimer ainsi vous aidera à établir une bonne confiance en soi.

C’est peut être un employeur qui vous offrira le travail demain. Mais, c’est vous qui lui offrirez vos compétences. Et votre valeur ajoutée contribuera à la réussite des missions de l’entreprise. Dans un article sur l’emploi dans l’aéronautique, je cite des jeunes, à peine qualifiés, qui sont aujourd’hui cadres grâce à leur motivation, leur énergie, leur envie autant d’apprendre que d’apporter.

Travailler la pensée positive

Croire en soi, c’est aussi travailler son estime de soi. Cultiver la pensée pensée positive vous aidera à parfaire votre estime de soi et savoir comment trouver un emploi rapidement…

P.S. Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi rapidement ? Je vous propose un parcours d’environ 6 mois pour gagner ensemble ce challenge.

N’hésitez surtout pas à partager cet article. Daniel PARAISO est coach professionnel depuis 7 ans 01 64 41 77 95.



Laisser un commentaire